Notre tissu pour jeans au mètre

Le denim : un tissu intemporel

Le denim des jeans traverse les siècles et les générations sans jamais se démoder. L’origine du denim remonte au XVIIIème siècle : son nom fait référence à la ville de Nîmes qui produisait du sergé, de laine ou de coton. Né en Europe, le denim va s’exporter outre-Atlantique et devenir la matière principale du jeans. Les fils du denim sont de couleurs différentes : le fil de trame est écru et le fil de chaîne est indigo. Cette teinture bleu spécifique au jeans teint les fils en surface, ce qui offre au denim un délavage au fur et à mesure des lavages et de l’usage, apportant une patine d’un bleu délavé unique.

Robuste, résistant, facile à entretenir, le tissu denim est idéal pour confectionner des pantalons, des vestes, bref toutes sortes de vêtements, même des éléments de décoration.

Lire la suite...
8 Article(s)
par page |
ASC

Nos tissus au mètre en coton bio

Chez 1083, la création, le tissage et l'ennoblissement de tous nos denims sont réalisés en France pour faire le choix de la qualité et de la proximité. Développés pour nos collections de jeans en coton biologique, lin français ou fibres recyclées, nos tissus sont aussi proposés au mètre. En provenance principalement de Tanzanie, notre coton est certifié GOTS : c’est-à-dire cultivé sans OGM, ni produits chimiques et dans des conditions de travail respectueuses des valeurs portées par 1083.

Pour satisfaire toutes les envies créatives, nous proposons 4 tissus différents au mètre, fabriqués en France et certifiés Oeko-Tex :

  • Le SuperDenim Flex Indigo brut : 99 % de coton bio + 1 % d’élasthanne, tissé à Rupt-sur-Moselle (88), ce denim se patine dans le temps.
  • Le FiliDenim Flex bleu : 98,6 % de coton bio + 1,4 % d’élasthanne, idéal pour les jeans stretch ou près du corps, tissé à Rupt-sur-Moselle (88).
  • Le DenimOriginal noir : 100 % coton bio, tissé à Rupt-sur-Moselle (88).
  • Le DenimOriginal bleu : 100 % coton bio, tissé à Charlieu (42).
  • Des tissus de grande qualité, tissés et ennoblis en France, aux couleurs variées, pour confectionner des vêtements durables.

Que faire avec notre tissu coton pour jeans ?

Les couturiers les plus créatifs imaginent tout de suite les nombreuses possibilités de déclinaisons de vêtements et accessoires avec nos denims : sacs, jupes, salopettes, shorts, bermudas, mais aussi des éléments de décoration, car le denim s’avère être un tissu d’ameublement original.

Si vous êtes expérimenté en couture, choisissez parmi nos denims pour créer votre propre garde-robe de jeans fait-maison, avec de multiples coupes qu’il sera possible d’ajuster à votre morphologie.

Si vous êtes amateur ou débutant, pas de panique ! Chez 1083, nous vous proposons des tutoriels complets afin de fabriquer votre jeans vous-même. Sur notre site internet et dans nos livres L’Atelier du jeans et L’Atelier du denim, vous trouverez nos patrons de couture et tous nos savoir-faire pour couper et coudre précisément votre jeans personnalisé. Consultez nos vidéos pour visualiser les bons gestes et les différentes étapes, et optimisez votre budget grâce aux tableaux de correspondances taille de jeans/quantité de tissu.

Avec nos patronages 1083, fabriquer un jeans tendance n’aura plus de secrets pour vous ! Vous pourrez faire plaisir à toute la famille et aux amis : pour vous, votre femme, votre homme, un modèle droit ou ajusté, pour votre meilleur(e) amie, un jeans femme fuselé ou ample. Fabriquez même vos jeans bébé et enfant car il n’y a pas d’âge pour porter un jeans !

Nos conseils pour coudre votre jeans en denim

Le denim étant une matière particulièrement épaisse, nous vous recommandons de le laver avant de le coudre afin de le rendre plus souple ; sa manipulation en sera facilitée. Par ailleurs, cette étape préalable évitera le rétrécissement de votre jean lors du premier lavage après confection.

Enfin, si le denim ne fait pas partie des tissus techniques, il convient néanmoins de bien s’équiper en accessoires de couture pour confectionner son jeans français. Des ciseaux aiguisés ou un bon cutter, des aiguilles et du fil adaptés… là encore, nous vous partageons notre passion pour la couture en proposant un kit de couture pour jeans, idéal pour débuter en toute sérénité.

Comment entretenir notre denim ?

Pour préserver le plus longtemps possible votre jeans sur lequel vous avez investi des heures de confection et de concentration, voici nos conseils d’entretien :

  • Le denim aime être lavé avec des vêtements de la même couleur, pour éviter tout transfert malheureux de teinte. On veillera aussi à le mettre à l’envers dans le lave-linge pour préserver sa forme.
  • Pas de décapage en vue ! Un programme de préférence doux/délicat, à maximum 30 degrés, suffit à lui donner un bon coup de propre tout en faisant des économies d’énergie.
  • Le sèche-linge, trop agressif, est à bannir. Séché à plat et à l’air libre, votre jeans vous remerciera.

Quant à la fréquence des lavages, elle est assez subjective. Plus vous laverez votre denim, plus il s’usera, c’est certain. Le mieux est de le laver selon votre utilisation.