Blog

Noyés dans l'océan des promotions, pourquoi 1083 ne pratique pas les soldes ?

Posté le Sunday 11 Dec 2022 par L'équipe 1083.

Vous le savez, chez 1083 nous ne faisons ni soldes, ni promotions, ni Black Friday, ni tout ce qui dope artificiellement vos besoins.

Les soldes sont indispensables pour écouler les invendus saisonniers. Mais depuis des années, ils sont dévoyés par les enseignes qui proposent des remises toujours plus spectaculaires pour vous faire consommer plus. Résultat des courses : on achète 60% de vêtements en plus qu’il y a 15 ans, et on les jette 2 fois plus vite !

Quelle est la face cachée des marges énormes qui permettent de faire tous ces rabais ? Fabrication à bas coût, baisse de la qualité, pollution, délocalisations, surproduction, il est temps que ce système passe de mode.

Lorsqu’on développe une activité qui n’est pas basée sur la surconsommation, mais qui cherche à réduire la surchauffe de notre planète et de notre société, voici ce que l’on trouve derrière nos jeans vendus à prix constant toute l’année :

  • La reconstruction de la filière française du jeans ;
  • Le développement de collections créées pour durer ;
  • La création de 200 emplois directs et indirects ;
  • L’investissement dans l’économie circulaire ;
  • La création de l’école du jeans ;
  • Une production à la demande sans surstocks inutiles ;
  • La transparence de nos prix de revient et lieux de fabrication ;
  • Des ateliers et usines dont on vous ouvre les portes pour rencontrer nos équipes et nos savoir-faire.

Cultivons notre filière textile en perma-industrie, c’est l’avenir !

Posté dans 1083

Mauvaise Blague Friday

Posté le Monday 28 Mar 2022 par L'équipe 1083.

Quand 1083 s’avère être fier de faire du surplace !

Cette année encore nous ne participerons pas au Black Friday. Nous consacrerons 10% de nos ventes au financement de Moncoton, notre ligne de production de coton recyclé à Rupt-sur-Moselle, pour fabriquer vos futurs jeans grâce au recyclage de vos vieux jeans ! Depuis nos débuts, il y a 8 ans, nous avons une philosophie : vous proposer des prix justes tout au long de l’année. Ces prix correspondent à la valeur de nos articles éco-conçus, à la valeur des savoir-faire mobilisés pour les confectionner mais aussi au travail de reconstruction, de re-création d’emplois et de relocalisation de la filière textile française.

Quand une journée s’avère être des semaines !

Plus les années passent, moins le Black Friday commence le Friday… Il s’étale même pendant des semaines… Des semaines durant lesquelles nous subissons des publicités incitant à la consommation, des newsletters, des publications sur les réseaux sociaux, des prospectus dans nos boites aux lettres, des sms publicitaires et même des affiches placardées sur les devantures des boutiques… Auparavant lié à Thanksgiving, le Black Friday succède aux semaines exceptionnelles, Cyber Monday, Cyber Week et autres opérations pour nous inciter à consommer toujours plus… qui dit mieux ?

Quand les consommateurs s’avèrent être les dindons de la farce !

Les soi-disant bonnes affaires du Black Friday cachent une seule et même réalité pour les marques qui les proposent : des prix gonflés et non justifiés toute l’année puis des réductions abusives sur de courtes périodes. Nous, vous, et de nombreuses entreprises engagées, nous voulons dire et faire mieux ! La surconsommation est sans issue. Participer au développement de filières durables, locales, nous remplit tous de sens, d’aventures partagées et d’emplois !

Quand les bonnes affaires s’avèrent être un affront à notre planète !

Le Black Friday a forcément un coût environnemental majeur. Surproductions, suremballages, pollutions carbone et numérique … Et la liste est non exhaustive ! Alors que la surconsommation et la surproduction n’en finissent plus de dérégler notre planète, de nombreuses enseignes continuent de délaver nos cerveaux en communiquant moins mais mieux, tout en faisant toujours plus… de promos. Est-il utile de rappeler que chaque seconde, dans le monde, c’est l’équivalent d’une benne de vêtements qui est jetée !?

Ne soyons pas les dindons de cette mauvaise farce de Thanksgiving. Continuons d’avancer avec constance, détermination, plaisir et cohérence !

Posté dans 1083

Panorama des tissus 1083

Posté le Saturday 13 Mar 2021 par L'équipe 1083.

Vous avez peut-être remarqué que votre jeans droit 1083 n’avait pas le même denim que votre jeans slim. Nos modèles se distinguent en effet par leurs coupes, mais aussi par leur tissu. On vous propose de découvrir ici tous nos denims !

Au fait, le denim, c’est quoi ?

Le denim est un tissu qui possède une armure sergée, ce n’est donc pas une toile, mais un sergé denim. Vous avez dit « armure » ?! Dans le textile, ce terme désigne le mode d’entrecroisement du fil de chaîne (vertical, bleu sur nos denims bruts) et du fil de trame (horizontal, blanc) qui forment le tissu.

Dans le sergé, la façon dont ils s’entrecroisent (1 fil dessus, 2 fils dessous, avec un décalage de 1) augmente la densité de fils donc la résistance du tissu, et crée un effet de diagonale. Par définition, un jeans est toujours confectionné à partir d’un tissu denim.

Le tissu « sergé de Nîmes » était à l'origine un mélange de laine et de soie. Ce tissu pouvait être réemployé et rapiécé, donc de première nécessité, il deviendra le point de départ du négoce à grande échelle pour la ville de Nîmes, et participera à l’essor de l’industrie de la soie au 18e siècle.

Le denim « moderne » est toujours un solide sergé qui sera produit en coton sur le continent américain dès le début du 19e siècle.

Quand l’aventure 1083 a débuté il y a 8 ans, nous sommes repartis de zéro et nous avons réappris comment faire ce tissu, afin de relocaliser ce savoir-faire ancestral en France. Au fil des années, nous progressons et sommes fiers du travail d’équipe et d’améliorations continues que nous réalisons dans nos ateliers pour tisser en France les plus beaux Denims.

Le choix des denims éco-conçus

Chez 1083, tous nos tissus denims sont respectueux de l’environnement.

Et ce, dès la matière première écologique : du coton bio – c’est à dire sans pesticides - et provenant de Tanzanie, un pays naturellement bien irrigué en eau. Pour le tissu Infini, pas de coton, mais du polyester 100% recyclé, recyclable, et consigné pour garantir un retour dans la boucle en fin de vie.

Ensuite, il y a le transport. Les 65 000 kilomètres habituellement parcourus par un jeans sont divisés par 10 grâce à la relocalisation en France de toutes les étapes de transformation du coton en jeans. C’est notre usine Tissage de France, dans les Vosges, qui fabrique la majorité de nos tissus. L’autre partie est faite par les Tissages de Charlieu dans la Loire et par Coublanc Textiles en Saône-et-Loire. Pour relocaliser en France la première étape, le coton, nous consacrons depuis 2016 toutes recherches sur le recyclage du coton à partir de vieux jeans. Dans quelques mois les premiers jeans parcourant moins de 650 km vont arriver… c’est 100 fois moins que le voyage de 65 000 km des jeans conventionnel !

Et plus on relocalise en France, plus les économies de CO2 sont importantes, car notre énergie électrique française est l’une des plus décarbonée du monde.

Pourquoi parler grammes et oz ?

La composition, la densité et l’épaisseur des fils entrent en compte dans le poids final d’un denim. On calcule ce poids en laboratoire à partir d’un prélèvement de tissu réalisé dans des conditions hygrométriques contrôlées. Cela permet d’obtenir des mesures comparables. En France, on exprime le poids en gramme par mètre carré, mais d’autres pays utilisent une unité anglo-saxonne, l’once, dont le symbole est « oz », signifiant « once par yard carré ». Pour tous les tissus 1083, nous indiquons les deux.

Un tissu lourd en coton sera souvent plus résistant. À l’inverse, plus léger, il apportera plus de confort au porté mais perdra en solidité. Tout l’enjeu est de trouver le bon compromis, qui plus est lorsqu’on fabrique un tissu éco-conçu où on limite au maximum les mélanges de matières pour faciliter le recyclage. Pour augmenter la qualité des tissus, nous nous appuyons sur le savoir-faire de notre filature, en réalisant un double retordage de nos fils de chaîne et de trame. Doubler 2 fils fins offrant plus de résistance qu’un seul fil, cette technique dope la résistance de nos sergés… peut-être vous souvenez de la démonstration que nous avions réalisé avec Mac Lesggy dans le reportage E=M6!

Les denims 1083

Le Denim original

300g/m² (10,71 oz) pour le brut, 320g/m² (11,43 oz) pour le noir

100 % en coton issu de l’agriculture biologique, le Denim original est LE tissu originel de 1083. C’est avec lui que les premiers jeans de la marque ont été confectionnés ! À la fois souple et confortable, il est appréciable même en été. Dépourvu d’élasthanne, il est adapté aux coupes droites ou amples (comme les modèles ballon ou cargo), notamment les jeans 101, 111, 171, 201, 202, 218 et 251.

Nous l’avons nommé le Denim Original car il rappelle l’étoffe du sergé de Nîmes que Thomas a trouvé au musée municipal de Nîmes en 2012 quelques mois avant de lancer 1083 en financement participatif.

Le SuperDenim

370 g/m² (13,21 oz)

Tout en coton bio, le SuperDenim est inspiré des denims Selvedge* : son tissage est très serré, ce qui le rend particulièrement résistant. Son aspect robuste et sec se rapproche du jeans traditionnel.

C’est la raison pour laquelle nos jeans 101 et de nos sneakers 903 sont en SuperDenim.

*Selvedge correspond à la contraction anglaise de «Self-finished edge», qui en français signifie «bord fini».

Un tissu Selvedge est un denim dont les extrémités sont renforcées par des lisières. Le bord du tissu a la spécificité d’être fini au cours du tissage, et non coupé et cousu par la suite.

 

Le SuperDenim Flex

400 g/m² (14,29 oz)

Proche de notre SuperDenim, mais avec 1% d’élasthanne, le SuperDenim Flex est à la fois robuste et extensible. Sa teinture indigo, qui se patine au porté contribue à sa touche authentique.

Grâce à son confort, le SuperDenim Flex est utilisé dans nos modèles de jeans 105, 203, 218, 258 et 291 et pour nos vestes 602 et 702.

Le FiliDenim Flex

350g/m² (12,5 oz) pour le brut, 330g/m² (11,79 oz) pour les autres couleurs

Le FiliDenim Flex comporte 98,6% de coton bio et 1,4% d’élasthanne. Souple et extensible, il se prête très bien aux coupes slim et près du corps grâce à sa finesse. Doux, il est en plus agréable contre la peau. C’est le sergé que nous utilisons pour les modèles de jeans 104, 204, 254 et sur nos chinos 163, 169 et 264.

Le MicroDenim DoubleFlex

320 g/m² (11,43 oz) pour le noir

Si vous cherchez un denim ultra-confort, le MicroDenim DoubleFlex est tout indiqué. En coton bio avec 1,6 % d’élasthanne, sa douceur et son effet stretch servent à merveille les coupes skinny. Ce denim a la particularité d’être émerisé pour gagner en douceur. Cette étape mécanique de l’ennoblissement qui consiste à gratter le tissu avec des picots pour apporter l’effet peau de pêche du jeans 207.

Le SuperDenim Infini

270g/m² (9,64 oz)

Le SuperDenim Infini est le seul des tissus 1083 composé de polyester 100 % recyclé ! Grâce à 2 années de recherches, nous avons développé ce denim pour inventer les jeans Infini, mono-matières, 100% recyclables et consignés.

C’est notre denim le plus léger, le plus technique, le moins stretch, le plus résistant, mais aussi le plus chaud pour là mi-saison et l’hiver. Son aspect légèrement satiné apporte de la classe aux tenues.

Le SuperDenim Infini est employé dans nos jeans 181, 183, 186, 281 et 286 et sur nos vestes 681 et 781 en collaboration avec nos amis Hopaal.

Et si vous fabriquiez votre propre jean ?

Parce que nos savoir-faire sont précieux, nous les partageons avec vous pour vous aider à fabriquer votre propre jeans 0 km. À partir des conseils vidéo, du téléchargement des patronages, de la commande de notre livre de couture L’atelier du jeans avec Sophie Valantoine, ou tout simplement pour vos propres créations, nous vous proposons tous ces denims au mètre!

Posté dans Général

Collaborer pour durer - 1083 x Time For The Planet

Posté le Wednesday 28 Sep 2022 par Alice.

Depuis toujours, 1083 carbure au partage de savoir-faire, collaborer avec d’autres marques nous fait à chaque fois grandir ensemble. Élargir les possibles pour consommer une mode durable. Découvrir des initiatives extraordinaires. On vous présente nos dernières rencontres ?

Un t-shirt parce qu’il est temps d’agir pour la planète

Time for the Planet est une société à but non lucratif qui investit dans la création d’entreprises participant à la lutte contre le dérèglement climatique. Son objectif : rassembler 1 milliard d’euros pour lancer 100 entreprises d’ici 2030, en commençant dès aujourd’hui ! Parmi les domaines qu’elle soutient : la rénovation énergétique des bâtiments, la capture des émissions de gaz à effet de serre, les déplacements doux, la réutilisation et le recyclage...

Les innovations des entreprises portées par Time for the Planet sont destinées à être partagées en open-source, pour qu’elles puissent bénéficier à tous et permettre la création d’autant d’entreprises vertueuses selon le même principe. Chacun peut devenir actionnaire de Time for the Planet, dès 1 € : « Nous sommes des milliers, soyons des millions » ! Mais comment porter ces valeurs ?

Nicolas et Mehdi de Time for the Planet sont venus nous présenter l’aventure et c’est sans hésiter que nous avons dit oui pour une collab autour d’un t-shirt. Un modèle femme et un modèle homme 1083 x Time for the Planet, sublimés par un visuel imprimé grâce à un processus de sérigraphie utilisant des encres à base aqueuse uniquement, réalisé à Lyon (69), pourront compléter votre vestiaire aux côtés de vos t-shirts engagés.

Posté dans Général

Collaborer pour durer - 1083 x Spl!ce

Posté le Wednesday 28 Sep 2022 par Alice.

Depuis toujours, 1083 carbure au partage de savoir-faire, collaborer avec d’autres marques nous fait à chaque fois grandir ensemble. Élargir les possibles pour consommer une mode durable. Découvrir des initiatives extraordinaires. On vous présente nos dernières rencontres ?

Le lin au top avec Splice

La marque Splice conçoit des vêtements Made in France en lin, une plante écologique dont la culture ne nécessite pas d’irrigation et qui peut être utilisée dans son intégralité. Après le teillage, procédé consistant à séparer les fibres pour obtenir la filasse qui donnera le fil, les parties les plus coriaces peuvent servir de matière première pour divers usages : fabrication de panneaux mélaminés, paillage, litière pour animaux... La mode en lin, c’est du zéro déchet de A à Z, puisqu’en fin de vie, le tissu est recyclable ou compostable.

1083 s’est rapproché de Splice lorsque nous avons créé ensemble LINPOSSIBLE, notre projet visant à relocaliser en France les filatures de lin. En tant que premier producteur mondial de lin, il était pour nous incontournable que la filière textile du lin redevienne entièrement locale !

Ces liens tissés avec Splice (qui en anglais, renvoie à l’action de raccorder deux fils) ont fait germer l’idée de partager nos savoir-faire.. autour d’un vêtement en lin, bien sûr ! C’est avec fierté que nous vous présentons notre premier débardeur en lin, le débardeur bleu Splice x 1083 pour femme, à la fois raffiné et décontracté.

Le lin a l’avantage d’être thermorégulateur : il garde la chaleur lorsqu’il fait frais, tout en étant très respirant et donc rafraîchissant pour l’été. Qui plus est, il est antibactérien. Très doux pour la peau, tricoté en une maille fluide, ce débardeur ne vous quittera plus !

Posté dans Général

Billets de 1 à 5 sur un total de 403
par page |
ASC