Collaborer pour durer - 1083 x Les Hirondelles

Posté le Tuesday 30 Aug 2022 par Alice

Depuis toujours, 1083 carbure au partage de savoir-faire, collaborer avec d’autres marques nous fait à chaque fois grandir ensemble. Élargir les possibles pour consommer une mode durable. Découvrir des initiatives extraordinaires. On vous présente nos dernières rencontres ?

Place à la jupe en Denim surcyclé, pour que la mode dure plus qu’un printemps...

« Pour que la mode dure plus qu’un printemps ! », c’est le mot d’ordre de la maque de vêtements Les Hirondelles, qui fait du surcyclage. Le surcyclage, ou upcycling, est une démarche voisine du recyclage, mais avec quelques nuances. Elle consiste à réemployer des matériaux délaissés pour en faire des produits de qualité supérieure. Une manière directe de s’inscrire dans le zéro déchet, par le haut ! C’est justement l’essence même des vêtements conçus par Les Hirondelles : faits pour durer, ils sont au top de la qualité et sont fabriqués avec des tissus de second choix.

Le second choix vous paraît peut-être un peu contradictoire avec l’objectif de qualité supérieure ? C’est qu’il faut se pencher sur la méthode de production de nos Hirondelles. Imaginez des barrures accidentellement apparues en plein milieu de votre rouleau de tissu durant la fabrication. C’est fâcheux, mais inévitable... Il y a toujours quelques imprévus lors de la production ! Lorsqu’il passera au contrôle qualité, tout le rouleau va être recalé pour éviter que cela se répercute durant la phase de confection des vêtements. Dans une logique de séries limitées, Les Hirondelles, elles, vont récupérer ce rouleau. Elles vont prendre le temps d’identifier où se situe le défaut pour couper au-dessus, en dessous, et organiser leur production en fonction.

Thomas de 1083 a rencontré les deux Claire fondatrices de la marque Les Hirondelles via notre tisseur historique, Les Tissages de Charlieu, dans la Loire. Pourquoi ne pas faire un bout de chemin ensemble autour des seconds choix du DenimOriginal ? Nous avons commencé par développer une surchemise homme et femme l’été dernier, et c’est tout naturellement qu’on a souhaité poursuivre notre collaboration en proposant une nouveauté pour cet été : une jupe. Toujours en DenimOriginal. Trapèze. Avec une boutonnière centrale sur toute la longueur.

Posté dans Général

Commentaires