Joyeux anniversaire 1083 !

Posté le Monday 15 Nov 2021 par Fanny

Waouh 8 ans déjà !

Quel chemin parcouru avec vous depuis nos débuts en 2013. Nous partions de zéro avec le rêve de vendre 100 jeans en coton bio, teints + tissés + confectionnés en France. 8 ans plus tard, grâce à vous, au financement participatif, à l’éco-conception, et à la relocalisation de l’ensemble des étapes de fabrication des jeans et des chaussures, la réalité dépasse le rêve... avec la création de plus de 150 emplois en France grâce à vos commandes ! Et une conviction toujours plus forte : plus nous prendrons plaisir à consommer des produits pleins de sens et de qualité, mieux et moins nous consommerons, plus nous créerons d’emplois locaux durables.

Voici une rétrospective des étapes qui ont marqué nos 8 années d’existence :

2013

Après avoir créé une 1ère boutique de mode responsable, Modetic en 2007, Thomas rencontre des problèmes de livraison des marques qu’il vend et décide de lancer sa propre marque. Le jeans, pièce universelle, tout terrain et intemporelle s’impose comme une évidence. Il crée la marque 1083 grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule et ouvre la boutique en ligne 1083.fr, pour vous proposer des produits fabriqués en France à moins de 1083 km de chez vous !

2014

Pour compléter les capacités de confection de jeans de notre partenaire Création Anaïs à Marseille, nous avons créé notre propre atelier de confection à Romans-sur-Isère. Cette ville étant la capitale de la chaussure, 1083 développe des collections de sneakers et sandales éco-conçues !

2015

La fabrication française est au centre de notre démarche, c’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir obtenu la première labellisation Origine France Garantie sur nos jeans. Ce label assure aux consommateurs la traçabilité de nos produits en indiquant en toute transparence leur provenance. La même année, nous avons lancé une gamme de T-shirts en coton bio, toujours fabriqués localement !

2016

La production de coton étant quasiment inexistante en France, nous avons réfléchit à un moyen d’obtenir cette manière première localement en lançant le projet MonCoton, pour produire du coton en France grâce au recyclage des vieux jeans.

2017

Engagés pour une mode relocalisée au maximum et durable au maximum, nous nous sommes lancés dans la rénovation d’un vieux métier à tisser à navette pour le tissage du jeans selvedge. En parallèle, nous avons fait l’acquisition de la 1ère machine laser en France qui permet un délavage des jeans sans eau, sans chimie et sans sablage !

2018

L’équipe 1083 reprend les activités filature et tissage de Valrupt Industries à Rupt-sur-Moselle, qui devient Tissage de France et sauve ainsi le savoir-faire et les 30 emplois d’une des dernières usines de filature et de tissage en France. C’est aussi l’année de l’ouverture de notre boutique parisienne, rue de Turenne et du lancement de la collection recyclée Volontaire en collaboration avec les Sapeurs-Pompiers.

2019

Cette année là nous lançons le jeans 'Infini' 100% recyclé à partir de bouteilles en plastique & recyclable & consigné à l’infini ! Il sera récompensé l’année suivante par le Prix Honneur des Trophées de la Mode Circulaire. Pour raconter l’aventure engagée de 1083, Thomas publie en novembre son livre « Re-Made en France ». Il espère inspirer d’autres entreprises à valoriser le savoir-faire français, les circuits courts et l’économie circulaire.

2020

Pour produire plus de stocks de jeans et de baskets, nous avions besoin de financer notre Besoin en Fond de Roulement (BFR pour les intimes). On a alors lancé un emprunt participatif d'un montant d’1,083 millions d’euros via la plateforme d'investissement responsable Lita.co. La collecte s’est effectuée en à peine 12h ! Autre bonne nouvelle, nous avons été sélectionnés pour représenter la Drôme à la Grande exposition du Made in France à l’Élysée. Pour que chacun puisse participe à l’aventure en tant que créateur de jeans, nous avons publié le livre « L’atelier du Jeans » en partenariat avec Sophie Valantoine. Depuis, vous êtes nombreux à nous envoyer les photos de vos jeans confectionnés à la maison, et ça nous fait chaud au cœur ! Cette année se termine par une désillusion : c’est la fin du projet Jourdan. Suite à la décision de la ville de Romans-sur-Isère nous empêchant de rénover l'usine Jourdan, nous avons entrepris d’autres recherches de lieux dans la Drôme, pouvant accueillir le Cube 1083 !

2021

Grâce au soutien du plan de relance, nous sommes entrain de créer un nouvel atelier de confection de jeans 1083 au sein de notre usine Tissage de France à Rupt-sur-Moselle. En mars, nous avons réunis nos équipes 1083, celles de Tissage de France ainsi que des professionnels du matériel de confection, pour choisir l’équipement de ce nouvel atelier. Une fois le matériel en ce mois d’avril, nous recevrons bientôt les machines à installer pour démarrer les recrutements, et la production au fur et à mesure des formations avec Pôle Emploi et le Greta. Suite au financement participatif Lita.co de 2020, nous avons eu le plaisir de verser les premiers intérêts aux 399 clients qui ont choisi de placer leur épargne chez 1083 pour développer l’économie réelle et locale.

2022 et au-delà !

La relocalisation continue. Objectif : 1083 emplois en France ensemble !

Posté dans 1083

Commentaires