Le tissage de notre denim bio
Posté le Tuesday 01 Jan 2013 par thomas. Il y a 13 Commentaires
- la fabrication consiste à transformer le fil en tissu, c'est le tissage.
- la finition consiste à nettoyer le tissu brut, à l'assouplir, à le teindre, etc… c'est l'ennoblissement.
Lundi, nous nous sommes donc rendu chez ce tisseur, notre tisseur : les tissages de Charlieu (42).

Les tissages de Charlieu sont installés depuis plus de 100 ans à Charlieu. Cette petite ville située à une vingtaine de km de Roanne dans la Loire (42) abrite depuis le XVIè siècle la corporation des tisserands… c'est dire l'ancienneté de leur savoir-faire. Spécialisés dans le jacquard (tissu à motif) depuis le début du XXème siècle, ils se sont diversifiés dans les tissus unis depuis une dizaine d'années. C'est l'un des derniers tisseurs de France. L'entreprise compte environ 70 salariés et dispose de 50 métiers à tisser jacquard, plus 20 métiers à tisser de l'uni. L'ambiance est impressionnante avec toutes ces machines en fonctionnement. Pour fabriquer un tissu on croise en fait 2 fils perpendiculaires : la chaine, et la trame. Ce "quadrillage" est réalisé par le métier à tisser, et nécessite 5 étapes.

Visite guidée avec Guillaume, l'un des responsables : 1/ Avant de commencer à tisser, il faut réaliser l'ourdissage. Cette opération consiste à enrouler sur une grosse bobine (l'ensouple), les centaines de fils de chaine parallèles.


2/ Une fois cette ensouple installée sur le métier à tisser, il faut remplacer la chaine du précédent tissu par la chaine de notre nouveau tissu. Pour cela l'ancienne chaine est coupée, et les centaines de fils de la nouvelle chaine sont noués l'un après l'autre à leurs homologues de l'ancienne chaine. Ainsi tirés par les anciens fils de chaine, les nouveaux entreront progressivement dans le métier à tisser et la production du nouveau tissu pourra commencer. Ce travail réalisé par des "noueuses" demande beaucoup de patience et de dextérité des doigts.

3/ A présent la chaine est prête, et il ne reste plus qu'à régler le métier à tisser pour lancer la production. C'est opération est appelée le "garage".

4/ Le tissage peut alors commencer, et des tisseurs(ses) prennent en charge une dizaine de métier à tisser chacun pour les approvisionner en fil de trame (les bobines bleues sur la photo pour notre denim), et réparer les ruptures de fils de chaine.


5/ une fois le tissu confectionné, il est "visité", c'est à dire contrôlé mètre par mètre à l'oeil. Ce tissu brut est alors dit "tombé de métier", il quitte l'entreprise pour aller à l'ennoblissement… la suite au prochain épisode !
La production de ces 50 premiers mètres de tissu s'est terminée mardi matin. Voici notre denim en cours de production (il est tissé à l'envers).

Suite à l'ennoblissement, nous allons l'envoyer en milieu de semaine prochaine à notre façonnier à Marseille qui va ainsi pouvoir produire les "têtes de série". Chaque modèle sera donc prototypé dans toutes ses tailles afin de tout vérifier. Après quelques derniers ajustements, la véritable production de vos jeans pourra alors démarrer grâce à vous début juillet ! Et dire qu'il y a 2 mois nous imaginions 100 pré-commandes et une première production de 450 jeans… nous en sommes à plus de 840 jeans pré-commandés ! Malgré la hausse de nos volumes de production, notre priorité reste bien entendu la qualité. Nous ferons aussi le maximum côté délais, mais entre le lièvre et la tortue, le cycliste que je dois devenir a choisi son camp !
Posté dans 1083 Savoir-faire