Blog

Le tissage de notre denim bio

Posté le Tuesday 01 Jan 2013 par thomas. Il y a 13 Commentaires

Je vous l'avais promis, je vous emmène chez notre tisseur suite à la visite de lundi dernier. Ouvrez les yeux, espèce en voix de disparition... mais espèce vaillante ! En plus de confectionner nos jeans 1083 en France, nous sommes très fiers de réussir à teindre et tisser notre denim bio en France. Sa mise en oeuvre a été un parcours semé d'embuches. Je vous passe les 8 mois de recherche de partenaires, tisseurs, etc… pour ne vous raconter que le meilleur : les savoir-faires. Pour créer un tissu, on ne fait pas directement appel à un tisseur, mais à un converteur. Le converteur est chargé du suivi de toute la production du tissu, de sa fabrication à sa finition :
  • la fabrication consiste à transformer le fil en tissu, c'est le tissage.
  • la finition consiste à nettoyer le tissu brut, à l'assouplir, à le teindre, etc… c'est l'ennoblissement.
On réduit souvent l'impact environnemental d'un tissu à sa fibre, mais l'ennoblissement est aussi fondamental. Notre tissu passe par un "converteur" dont le métier son métier est de créer et distribuer des tissus biologiques certifiés et made in France. Pour la création de notre denim, il garantit que l’ensemble du processus de production du tissu jusqu’au conditionnement soit certifié GOTS par Ecocert.

 

Lundi, nous nous sommes donc rendu chez ce tisseur, notre tisseur : les tissages de Charlieu (42).
tissagecharlieu

 

Les tissages de Charlieu sont installés depuis plus de 100 ans à Charlieu. Cette petite ville située à une vingtaine de km de Roanne dans la Loire (42) abrite depuis le XVIè siècle la corporation des tisserands… c'est dire l'ancienneté de leur savoir-faire. Spécialisés dans le jacquard (tissu à motif) depuis le début du XXème siècle, ils se sont diversifiés dans les tissus unis depuis une dizaine d'années. C'est l'un des derniers tisseurs de France. L'entreprise compte environ 70 salariés et dispose de 50 métiers à tisser jacquard, plus 20 métiers à tisser de l'uni. L'ambiance est impressionnante avec toutes ces machines en fonctionnement. Pour fabriquer un tissu on croise en fait 2 fils perpendiculaires : la chaine, et la trame. Ce "quadrillage" est réalisé par le métier à tisser, et nécessite 5 étapes.
chaene_trame

 

Visite guidée avec Guillaume, l'un des responsables : 1/ Avant de commencer à tisser, il faut réaliser l'ourdissage. Cette opération consiste à enrouler sur une grosse bobine (l'ensouple), les centaines de fils de chaine parallèles.
ourdissage ourdissage2

 

2/ Une fois cette ensouple installée sur le métier à tisser, il faut remplacer la chaine du précédent tissu par la chaine de notre nouveau tissu. Pour cela l'ancienne chaine est coupée, et les centaines de fils de la nouvelle chaine sont noués l'un après l'autre à leurs homologues de l'ancienne chaine. Ainsi tirés par les anciens fils de chaine, les nouveaux entreront progressivement dans le métier à tisser et la production du nouveau tissu pourra commencer. Ce travail réalisé par des "noueuses" demande beaucoup de patience et de dextérité des doigts.
Chaine denim bio 1083

 

3/ A présent la chaine est prête, et il ne reste plus qu'à régler le métier à tisser pour lancer la production. C'est opération est appelée le "garage".
avant

 

4/ Le tissage peut alors commencer, et des tisseurs(ses) prennent en charge une dizaine de métier à tisser chacun pour les approvisionner en fil de trame (les bobines bleues sur la photo pour notre denim), et réparer les ruptures de fils de chaine.
approtrame tisseur

 

5/ une fois le tissu confectionné, il est "visité", c'est à dire contrôlé mètre par mètre à l'oeil. Ce tissu brut est alors dit "tombé de métier", il quitte l'entreprise pour aller à l'ennoblissement… la suite au prochain épisode !

 

La production de ces 50 premiers mètres de tissu s'est terminée mardi matin. Voici notre denim en cours de production (il est tissé à l'envers).
denim

 

Suite à l'ennoblissement, nous allons l'envoyer en milieu de semaine prochaine à notre façonnier à Marseille qui va ainsi pouvoir produire les "têtes de série". Chaque modèle sera donc prototypé dans toutes ses tailles afin de tout vérifier. Après quelques derniers ajustements, la véritable production de vos jeans pourra alors démarrer grâce à vous début juillet ! Et dire qu'il y a 2 mois nous imaginions 100 pré-commandes et une première production de 450 jeans… nous en sommes à plus de 840 jeans pré-commandés ! Malgré la hausse de nos volumes de production, notre priorité reste bien entendu la qualité. Nous ferons aussi le maximum côté délais, mais entre le lièvre et la tortue, le cycliste que je dois devenir a choisi son camp !

Posté dans 1083 Savoir-faire

Merci et à tout de suite !

Posté le Wednesday 29 Oct 2014 par thomas. Il y a 1 Commentaires

Ca y est, la campagne Ulule est terminée… éh bien je dois dire que rafraichir notre page Ulule nous manque déjà ! Vos 936 pré-commandes représentent prés 111 000 €... quel élan avez-vous donné à 1083... Le contexte est difficile, tout va mal (y'a même plus de saison !)... et alors même que vous ne nous connaissiez pas, que vous n'avez ni touchés nos jeans, ni essayés nos baskets, vous vous êtes engagés avec nous, vous nous avez donné votre confiance. Je veux vous dire que ce qui aura été le plus fort pour moi dans cette aventure, c'est cet enthousiasme : nous sommes nombreux à avoir envie de croire en nous, YES !!!!!! euhh... OUI !!!!!! Ca fait du bien non ?!!! Alors très concrêtement voici comment nous allons utiliser l'argent de vos pré-commandes :
  • un bon tier va directement financer vos commandes, c'est à dire vos 801 jeans et vos 400 sneakers,
  • un autre bon tier financera tous les frais divers (commission Ulule, frais d'expédition et de logistique, TVA, etc...)
  • enfin le petit tier restant va nous permettre de constituer un réel stock de démarrage de tous nos modèles.
... ceci, et c'est fondamental pour la pérénité de notre filière, en payant comptant nos partenaires... contents (facile...) mais surtout rassurés et confiants. Je voudrai aussi en profiter pour remercier tous ceux qui ont contribué à 1083 : nos fabricants (Amandine, Aram, Edouard, Eric, Françoise, Guillaume, Patrick et Patrick (oui ils sont 2 !)), nos confrères (Audrey, Claude, Damien et Nicolas), Alexandra et Pauline qui ont bien voulu participer aux photos, et bien sûr toute l'équipe de 1083 que les clients de Modetic.com connaîssent déjà :
  • Charlotte, ma femme, qui a participé à la conception des jeans,
  • Marie-France, qui anime nos réseaux sociaux,
  • Arnaud, qui filme et monte nos vidéos,
  • Grégoire, mon frère et associé, en charge du e-commerce,
  • et Luc, qui crée nos visuels.
C'est grâce à vous, et à la créativité/réactivité de cette petite équipe que 1083 est en là ! Enfin, un grand merci à l'équipe d'Ulule de nous permettre de donner vie à nos idées.
home-course2

 

La suite ? Elle sera belle ! Déjà, j'ai le plaisir de vous annoncer que grâce à vos 1201 articles commandés, les plus doué(e)s d'entre vous pourront fabriquer leur propre "jeans 0km" grâce aux patrons que nous allons publier ! Pour tous les autres qui comme moi ne savent pas coudre, voici le guide des tailles tant attendu. En fin de semaine, nous allons commencer à vous envoyer un email individuel pour recueillir les modèles/tailles/couleurs de vos précommandes... plus que 936 emails à envoyer ;-)
guidedestailles
Enfin, suite à vos nombreux messages, nous avons fait le maximum cette nuit et ce matin pour que les pré-commandes se poursuivent sur 1083.fr ... mission accomplie, j'espère que vous serez nombreux à nous suivre sur 1083.fr et sur facebook.

Posté dans 1083 Vous

Sprint final !

Posté le Wednesday 29 Jan 2014 par thomas. Il y a 3 Commentaires

Bonjour à tous ! Je m'en souviendrai de ce 28 mai. Chaque année, je le crains autant que je l'attends... pour les bons moments passés, mais aussi pour les années qui passent ! En préparant cette campagne sur Ulule, lorsque j'ai vu qu'elle nous amenait fin mai, je l'ai innocemment arrêtée le 28 mai, jour de mon anniversaire. Au moins, j'étais certain de fêter quelque chose ! A l'époque, on s'imaginait que faire si on n'atteignait pas notre objectif minimum de 100 pré-commandes... A l'époque j'annonçais naïvement ma promesse de traverser la France en vélo, de relier Menton à Porspoder si on dépassait notre 1083 symbolique. A quelques heures de la fin de la campagne, nous arrivons au sprint final. Je compte encore sur vous tous pour relayer notre folle aventure commune ! Quel chemin parcouru depuis de 2 mois : 844 pré-commandes à l'instant de ces mots, c'est à dire... 1094 jeans et chaussures que l'on va produire en France grâce à vous ! Je tiendrai donc parole... mais je vous le dis c'est pas gagné...
photo-velo-mini
Traverser la France en vélo ? Même pas peur, on en a parlé avec ma femme Charlotte, elle aussi super motivée par l'aventure ! Grâce à vous tous, nous avons déjà notre destination de vacances pour l'été 2014. C'est dans un an certes, mais il faut qu'on s'entraine, et cet été nous attendons un heureux événement en juillet ! Non, vraiment j'ai bien peur que la galère, ce soit de trouver un vélo fabriqué en France... des spécialistes parmi vous ?! D'autres bonnes nouvelles ? Nous allons pouvoir publier le guide des tailles d'ici la fin de la semaine et vous envoyer un email à chaque pré-commande pour noter les coupes/tailles/couleurs des modèles que vous avez choisi. A très vite, c'est le moment de tout donner, de partager, re-partager, re-re-partager ! Vous vous rendez compte qu'ensemble on est entrain de fabriquer des jeans et des baskets en France ?!

Posté dans 1083

M6, le 27 mai 2013

Posté le Saturday 29 Nov 2014 par thomas.

Édition du 19/45 sur M6. Diffusé le 27 mai 2013, ce reportage présente le crowdfunding ou financement participatif, un bon moyen de découvert ce nouveau mode de financement. À cette occasion le bandeau de notre campagne sur Ulule apparait le temps d'une 1 seconde ;-)

1083 Financement Participatif - M6 19/45 le 27... par modetic

Posté dans Presse

Rue89, le 27 mai 2013

Posté le Tuesday 28 Oct 2014 par thomas.

Rue89, célèbre site d'informations et de débats, présente notre campagne de financement participatif sur Ulule !
rue89-1083home

 

rue89-1083

Posté dans Presse

Billets de 1 à 5 sur un total de 16
par page |
ASC