Blog

L'Économie Drômoise, septembre 2013

Posté le Monday 25 Nov 2013 par thomas.

Le supplément de l'Économie Drômoise présente le financement participatif de 1083.
20130900-EconomieDromoise

Posté dans Presse

Arnaud Montebourg en 1083 ?

Posté le Friday 20 Sep 2013 par thomas. Il y a 7 Commentaires

Le 24 juillet dernier, j'écrivais un courrier à Arnaud Montebourg afin de nous présenter, de vous présenter, et de présenter ce qu'on a réussi à faire tous ensemble...

 

Montebourg 1083 Et dire que c'est à cause d'une prise électrique que nous n'avons pas vu les modèles 1083 en Une du Parisien !

 

Pour que cette lettre arrive chez notre ministre du redressement productif, c'est mon confrère Claude qui m'a proposé de lui envoyer un email à l'attention d'Arnaud Montebourg, afin que son député puisse le lui transmettre. Comme je ne savais pas si mon courrier arriverait à bon port, mon objectif était modeste : découvrir la taille de pantalon et la pointure d'Arnaud Montebourg...

 

Vous connaissez notre aventure alors je vous passe les paragraphes de présentation de la lettre, pour aller à l'essentiel : la conclusion... à un moment donné il fallait bien que j'en vienne à exprimer ma demande... J'ai donc contorsionné mes mots pour qu'autour de ma question sur sa taille, se glisse une question bonus un peu piège : après-tout pourquoi ne pas lui proposer de participer lui aussi à l'aventure en pré-commandant son ensemble ?... j'écrivais donc : "Plutôt que de vous offrir un jeans de plus (ce que l'on fera avec plaisir ceci dit !), peut-être trouverez-vous vous-même plus de sens à l'idée de participer à 1083 en pré-commandant votre jeans et/ou votre paire de basket sur https://www.1083.fr ? Dans tous les cas, auriez-vous la possibilité de nous communiquer votre taille de pantalon et votre pointure afin qu'à l'occasion du MIF Expo* en novembre, nous puissions vous offrir un ensemble ?" (* : le MIF Expo est le salon du Made in France à Paris, où nous serons en novembre)

 

Quelques jours plus tard, le 8 août, je recevais une lettre "république française".... oops, une amende ? Ouf non, belle surprise : c'était un courrier de Christophe Lantoine, le chef de cabinet d'Arnaud Montebourg !

LettreMontebourgRecto

Dans cette lettre, il nous indique que le ministre l'a chargé de nous féliciter : c'est sympa et je vous transmets ses félicitations car elles vous sont aussi destinées ! Il nous explique aussi qu'il ne peut pas accepter le cadeau qu'on lui propose... En même temps s'il m'avait répondu "je taille du 44 et je chausse du 43", ça pourrait donner l'image d'un profiteur... il va donc falloir ruser pour trouver sa taille... des idées ?

 

Par contre j'ai bien vérifié même au verso...

LettreMontebourgVerso

... je n'ai pas trouvé la réponse à ma question piège ! Bon, en même temps s'il prenait le risque de répondre favorablement à une telle question, il s'exposerait forcément à d'autres demandes de financement personnel... ingérable en effet !

 

Pour autant, on dirait qu'il ne nous a pas vraiment oublié, puisque mon confrère Claude (il est partout !) m'a signalé qu'il aurait peut-être parlé de nous lundi dernier sur France Inter... écoutez de 6'30 à 8' :

 

Alors, vous pensez qu'il fait référence à nous ? Je lui poserai bien la question tiens ;-)

Posté dans 1083

Le Dauphiné Entreprises, le 10 septembre 2013

Posté le Friday 18 Oct 2013 par thomas.

Le supplément "Le Dauphiné Entreprises", présente le financement participatif, avec l'exemple de 1083.
LogoDauphineEntreprise
20130910DauphineEntreprises

Posté dans Presse

TerraEco, septembre 2013

Posté le Sunday 18 Aug 2013 par thomas.

Le numéro 50 du mois de septembre de TerraEco, propose un grand dossier consacré aux dérives de la mode et de l'industrie textile, et présente 1083 parmi les 5 marques qu'ils conseillent.
LogoTerraEco 201309TerraEco

Posté dans Presse

C'est parti pour les jeans !

Posté le Sunday 16 Jun 2013 par thomas. Il y a 34 Commentaires

Avec le lancement de la production des jeans, je peux enfin vous présenter notre atelier de confection ! Edouard et Aram l'ont créé en 1993 : il s'appelle "Creation Anaïs", à la suite de la naissance de leur nièce Anaïs cette même année. Edouard et Aram sont 2 frères français d'origine arménienne, arrivés en France au début des années 80. Il y a trente ans, Marseille était comme la capitale de la confection des jeans en France, avec les productions de marques telles que Rica Lewis, Number One, Mac Keen, etc. En 1987, ils créèrent un premier atelier de confection artisanale, qu'ils décidèrent de développer quelques années plus tard en ouvrant "Creation Anaïs". Ce nouvel atelier, plus grand, nécessita de nombreux investissements machines, financés grâce à l'activité importante de l'atelier. Quelques marques délocalisaient déjà, mais c'est surtout à partir des années 2000 que ce mouvement massif a touché de plein fouet l'atelier. De nombreux confrères ont alors fermé, et Edouard et Aram ont dû diminuer les effectifs. Pour assurer la survie de l'atelier, Edouard étoffa l'activité de production en France par la mise de place de partenariats avec d'autres confectionneurs au Maghreb et en Turquie afin de répondre aux demandes de ses clients à la recherche de prix toujours plus bas. Ces baisses de prix, nous ne les avons pas connus en tant que consommateurs… par contre ces marques ont gagné beaucoup beaucoup d'argent grâce à nous tous. Ça continue d'ailleurs puisque H&M vient de décider de produire en Ethopie où fabriquer un vêtement coûte 2 fois moins cher qu'en Asie... il faut croire que les bangladais étaient trop payés. Mais à Marseille, toutes les machines sont encore là, et grâce à la ténacité et à la passion d'Edouard et Aram pour la confection, ils font parti des très rares ateliers spécialisés dans les jeans encore présents en France. Avec leurs anciens salariés (certains font aujourd'hui de l'intérim, d'autres sont livreurs, etc…), ils forment comme une communauté très réactive sur laquelle ils peuvent s'appuyer lorsqu'ils ont des pics de commandes. Et tous ensemble, ils ont réussi à maintenir en France, leur savoir-faire et leur matériel.
aram Aram en pleine finition des prototypes.
Leur expérience nous a beaucoup aidé tout au long du projet :
  • Jusqu'en juillet, nous nous sommes concentrés sur le développement et le tissage du Denim prés de Roanne... on a du coup commandé 5000m ! Notre objectif était de rapprocher notre denim du "sergé de Nimes", à partir duquel les jeans ont été inventés. En cherchant à reproduire de cette toile tissée avec les sections de fils de l'époque, nous avons créé notre denim 1083.
serge
  • En août on a snobé la plage puisqu'on vous a expédié les 200 premières paires de chaussures livrées fin juillet. L'atelier de chaussures n'a pas chaumé non plus car ils en ont profité pour déménager dans un local voisin... ils s'agrandissent grâce à vous ! Depuis le début de la semaine la production a repris pour les tiges, et dés que les semelles arrivent nous auront les 200 paires suivantes à vous envoyer !
demenagementcoupe Déménagement de la table de coupe de l'atelier de chaussures.
  • Mais retournons à Marseille car l'actu est là bas (!). La production des jeans a commencée par la coupe du denim... c'était vendredi dernier, un grand moment vous l'imaginez bien ! D'ici la fin du mois de septembre nous pourrons donc expédier les modèles hommes et les modèles femmes suivront en octobre. Malheureusement ce choix pas très galant a été imposé par les délais de fabrication de la fermeture éclair qui compose la braguette des modèles femme.
edouard Edouard qui prépare la coupe des biais de finition.
Sur ce je vous laisse ; avant de partir en WE vous êtes nombreux à qui je n'ai pas encore pu répondre par mail... au boulot !

Posté dans 1083 Savoir-faire

Billets de 1 à 5 sur un total de 6
par page |
ASC