Blog

France 2, le 29 avril 2014

Posté le Thursday 30 Jul 2015 par thomas.

Le flash "Parlons PME" sur France 2, présente le financement participatif à travers le site Ulule et les baskets 1083.

Posté dans Presse

Autopsie d’un jeans : an 1

Posté le Friday 28 Nov 2014 par thomas. Il y a 29 Commentaires

jeans

 

Depuis un an, je porte le premier prototype du jeans dans notre « denim original ». Ce jeans, je l’ai eu sur moi presque tous les jours : je dirai entre 250&300 jours sur 365… C’est un peu trop je sais, mais je n’en ai qu’un et vous imaginez bien que je veux le tester en conditions intensives ! Jusque-là je ne portais que des levi's car je suis trop grand pour les jeans standards. Ces anciens jeans je ne les ai pas jetés bien sûr, je bricole avec maintenant ;-) Même si la légende veut qu’un jeans ne se lave pas, le mien est passé en machine à 30° au moins une fois par semaine. A chaque lavage il a un petit retrait en largeur, et retrouve sa taille normale au bout d'une heure porté.

 

 

 

De face, le premier test c’est l’entrejambe. A-t-il résisté ? S’est-il usé ou pire, ouvert ? Le résultat est plutôt bon puisque l'usure est normale, avec une couture un peu blanchie mais aucun début de trou… ouf ;-)

avant

De dos maintenant, on devine que c'est dans la poche arrière gauche que je mets mon téléphone

 

! Par contre la couture rouge symbolisant les 1083km entre Menton et Porspoder montre des premiers signes de faiblesse aux environs d'Angers ;-)

arriere

Du côté des poches avants, l'une d'elle connait depuis quelques semaines son premier trou à cause de mes clés (à droite). Comme on arrivait à la fin de nos différents rouleaux de tissus vichy, on a décidé en février dernier de créer un tissus spécial 1083 pour nos fonds de poche (à gauche). J'espère qu'il vous plait ? ;-) On en a profité pour le faire plus épais afin d'améliorer la résistance aux clés pointues !

poche-interieure

Enfin, j'ai aussi fait un petit accroc à la cuisse, en accrochant mon jeans à une vis qui dépassait. Rien de grave mais bon c'est rageant !!

puce

Et vous, comment vont vos jeans ?!

Posté dans 1083

Forever Green, le 20 avril 2014

Posté le Monday 20 Oct 2014 par thomas.

Forevergreen.eu, le blog de Sophie Macheteau et Claire Desvaux spécialisé en cosmétique bio, mode éthique, bien-être et actu green au quotidien, présente 1083.
20140420forevergreen

Posté dans Presse

Le Dauphiné Libéré, le 17 avril 2014

Posté le Wednesday 18 Mar 2015 par thomas.

L'édition du jeudi 17 avril 2014 du Dauphiné Libéré présente la démarche mise en place par 1083 et Max Vincent pour le lancement du nouveau modèle 1083 : nos sandales fabriquées en France.
20140417DauphineLibere

Posté dans Presse

Des sandales fabriquées en France, à Romans.

Posté le Saturday 20 Dec 2014 par thomas. Il y a 4 Commentaires

Toute l'équipe était sur le pont sur matin pour être prêts lorsque nos invités allaient arriver vers 10h. Couper la pogne de Romans, préparer le café, cacher ce que l'on peut des travaux en cours, et bien sûr mettre en place nos nouvelles sandales fabriquées à Romans ! Après quelques échanges pour faire connaissance, j'ai présenté la méthodologie habituelle pour créer un nouveau modèle de chaussures. Habituellement ce travail se fait en 3 étapes :
  • 1/ D'abord, on part d'un besoin (une basket par exemple) et on identifie les modèles existants sur le marché. On recherche alors parmi ces modèles ce qui nous plait et nous déplait, pour arriver à un premier choix de 3/4 ébauches de dessins. Puis on recentre progressivement jusqu'à obtenir le dessin du modèle que l'on désire.
  • 2/ Ensuite il faut ajuster ce dessin par rapport aux matériaux disponibles chez les fournisseurs de semelles, cuirs, textiles, renforts, etc...
  • 3/ Enfin, on peut travailler sur le prototype du modèle pour le tester en vrai. Ce n'est qu'après avoir validé cette dernière étape que nous pouvons commander les matières premières et démarrer la production.
Vous l'imaginez, ce processus est long (4 mois environ) et coûteux puisque cette étude peut représenter jusqu'à 20% du prix de fabrication des modèles.
1-accueil
Hors en échangeant avec Christian Félix, le gérant de l'atelier Max Vincent, nous avons décidé de nous retrouver tous les jeudi soirs pour que je l'aide à mettre en place son futur site internet, et qu'il m'aide à créer une sandale 1083. Voici la méthodologie alternative que nous avons imaginé pour développer un nouveau modèle dans le cadre de ce "troc de services" :
  • 1/ Nous avons revisité un modèle de Christian pour le design, au lieu de s'appuyer sur une longue étude,
  • 2/ Nous avons choisi nos matériaux parmi ceux que Christian a en stock et utilise régulièrement,
  • 3/ Ainsi le prototype a pu être validé très rapidement pour lancer la production fin février, et limiter l'attente que nous connaissons sur les autres modèles.
Deux minibus remplis plus loin, nous voilà à l'atelier de Christian… à 3km ;-)
2-minibus
Après une première présentation de son travail dans son magasin "Max Vincent", Christian nous a invité à le rejoindre dans son atelier.
3-mv

Notre sandale est composée de 3 éléments principaux :

  • le dessus, appelé la "tige",
  • la semelle intérieure (en contact avec le pied),
  • la semelle extérieure (en contact avec le sol).
Christian fabrique toutes les sandales à la main, et chaque paire demande environ 45 minutes de travail. La première étape consiste à préparer le dessous de la semelle intérieure en la ponçant légèrement pour que la colle adhère bien.
4-prepa-semelle
Ensuite on installe une pièce jaune en forme de pied (appelée une "forme"), pour placer les éléments de dessus en cuir (appelée la tige), et les coller sous de la semelle intérieure. Cette étape s'appelle le "montage".
5-montage
Une fois la semelle intérieure et la tige assemblés, il faut poncer les parties de cuir collées sous la semelle intérieure pour préparer le collage de la semelle extérieure.
6-poncage
C'est cette semelle extérieure qui est au contact du sol et qui doit donc être suffisamment souple pour que le modèle soit confortable, tout en étant très résistante à l'abrasion. Ces semelles sont découpées sur presse, à l'emporte-pièce.
65-coupesemelle
Ensuite la semelle extérieure est collée et nos chaussures, après quelques finitions, sont mises en boîtes !
7-collage
Et voici le résultat ! Une sandale disponible en 5 coloris pour femme (blanc, marron, naturel, noir, rouge), et 4 pour homme (marron, naturel, noir, rouge).
8-vente
Je souhaite vraiment remercier :
  • Aline, Grégoire, Luc et Pierre-Olivier pour l'organisation de cette première visite guidée,
  • Bernard, Denis, Chantal, Christine, Thomas, Emmanuelle, Mickael, Benoit, Olivier, Carole, Olivier et leurs 2 enfants d'être venus nous voir et d'avoir participé à cette première visite guidée... qui nous donne envie d'en organiser bien d'autres ;-)
  • Christian bien sûr pour ton accueil, tes explications, ta passion et la qualité de ton travail.
  • Et je vous donne rendez-vous sur notre site pour les découvrir en photo !!
Merci à tous, passez un très bon we !

 

Posté dans 1083 Savoir-faire

Billets de 1 à 5 sur un total de 9
par page |
ASC