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Ouverture de la boutique Modetic de Grenoble

Posté le Sunday 21 Sep 2014 par Alice.

Ouverture de la boutique Modetic de Grenoble

On attaque cette rentrée avec une énergie redoublée puisque ce mois-ci, c’est l’ouverture de notre deuxième boutique Modetic

 

! Après la pionnière romanaise, Modetic débarque à Grenoble avec son cortège de marques de mode écologiques, équitables ou locales.

Le choix de Grenoble, une évidence

 

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La fibre Modetic, c’est de concilier la mode et l’environnement et la santé. Et c’est dans cette logique que nous souhaitions développer notre réseau de boutiques, pour proposer davantage de lieux où l’on peut consommer de la mode autrement, tout simplement. Oui, mais où installer notre nouvelle boutique

 

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Grenoble est vite apparue comme la prochaine destination. Premier argument de poids

 

: Grégoire et Thomas, fondateurs de Modetic, viennent tous les deux de Grenoble.

 

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Vous êtes nombreux à être venus de la région grenobloise jusqu’à Romans faire du shopping… et nous demander quand une boutique Modetic verrait le jour chez vous. Savoir qu’on peut compter sur des clients déjà fidèles, c’est précieux pour choisir son lieu d’implantation

 

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Autre élément décisif

 

: le centre commercial de la Caserne de Bonne nous a contactés pour que nous intégrions sa galerie. C’était pour nous l’occasion de rejoindre un ensemble commercial en adéquation avec nos valeurs, puisque ses bâtiments respectent la norme HQE, Haute Qualité Environnementale.

Concrètement, cela veut dire qu’il a été pensé pour limiter ses impacts environnementaux. Une centrale photovoltaïque sur sa toiture lui permet par exemple de produire de l’électricité. Pour être au frais quand on fait ses courses en été, pas de clim, mais une isolation hyper performante et une ventilation naturelle. Idem pour l’hiver, où c’est le soleil qui se charge à lui tout seul de vous apporter sa chaleur. Le top

 

! Tant et si bien que la Caserne de Bonne vient d’obtenir avec brio la certification environnementale Breeam in Use. Et puis la Caserne de Bonne se situe au cœur d’un des premiers éco-quartiers de France, à quelques pas de plusieurs lignes de tram.

Proche de la nature et de la montagne, on pourrait aussi ajouter que la ville de Grenoble se fait résolument verte, preuve en est son nouveau maire écologiste…

Être un magasin de mode éthique en centre commercial

Exister au sein d’un centre commercial parmi de très grandes enseignes n’en reste pas moins un challenge... que nous comptons bien relever avec vous, les Grenoblois

 

! En franchissant la porte de Modetic, on entre dans un autre univers que le jeans à 15

 

€ ou le t-shirt qui ne dure qu’une saison. Ce qu’on espère, c’est que le flux généré par le centre attirera justement dans notre magasin des consommateurs venus dans une autre optique, et qui pourront faire la connaissance de 1083, Armedangels, El Naturalista, Komodo, Knowledge Cotton Apparel…

Qui dit centre commercial dit aussi contraintes

 

: on ne choisit pas ses jours ni ses horaires d’ouverture, ce qui implique pour notre petite équipe une sacrée organisation

 

! Le soir, les dimanches en décembre, les jours fériés… Après 1 an de maturation de ce projet, on est prêts à se plier en quatre pour être fidèles au poste

 

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Premier tour en boutique

Pour vous concocter un espace où il fait bon flâner pour étoffer sa garde-robe, nous avons fait appel à des artisans locaux de la région Rhône-Alpes. Nous avons aussi expérimenté un nouveau concept d’étagères construites à partir d’IPN, ces poutrelles métalliques utilisées pour construire les maisons. Test concluant

 

! L’éclairage par LED permet de diffuser une lumière intense et durable.

Notre espace de vente propose des vêtements pour hommes, pour femmes, un bar à jeans, des chaussures El Naturalista et 1083, sans oublier boxers, chaussettes, et lunettes…

Grenoblois et isérois, vous avez trouvé votre adresse pour vous habiller et vous chausser éthique

 

! Direction la Caserne de Bonne, 48 boulevard Gambetta à Grenoble. Louriel et Lucille sont là du lundi au samedi, de 10h à 20h, pour vous faire découvrir votre nouveau magasin

 

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BFM Business Club de France, le 12 septembre 2014

Posté le Tuesday 23 Dec 2014 par thomas.

Le "Business Club de France" sur BFM, présente le 12 septembre 2014, l'autre Tour de France 1083, et nos pulls LeTricolore.
20140912BusinessClubdeFrance1
20140912BusinessClubdeFrance2
20140912BusinessClubdeFrance3

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BioInfo, septembre 2014

Posté le Wednesday 19 Nov 2014 par thomas.

Bio Info, le magazine du mieux vivre, présente dans son numéro de septembre 2014 les principales marques de mode éthique, dont 1083.
20140911-BioInfo

Posté dans Presse

Le changement, c'est maintenant !

Posté le Wednesday 02 Jul 2014 par thomas. Il y a 12 Commentaires

Françoises, François, mes chers représentants. Je mesure la difficulté, la charge d'un engagement politique sincère. Cette sincérité vous donne je crois la force nécessaire aux exigences de vos responsabilités d'élus. Mais plus vous montez, plus d'autres forces semblent vous défier, et réussissent depuis des années à vous décoiffer. Pouvoir, rythme médiatique, mécaniques des partis, il y en a du vent là haut mais vous êtes nombreux à souffler aussi… Certains ne manquent pas d'air, d'autres le brasse, beaucoup ont l'air "conditionnés", quelques-uns dispersés essayent bien de changer d'air, pendant que nous on rêve d'un baptême de l'ère…

 

Éh bien cet été à votre rencontre en vélo, j'ai réalisé que ce baptême de l'ère, ce nouveau départ, en fait on y participait déjà. En petit comité, sans chichi, nous prenons tous part aux chouettes conséquences de cette aventure 1083 dérisoire mais bien là, comme :

  • les vêtements que nous portons,
  • les échanges que nous entretenons,
  • les emplois que nous créons.

Et il y a d'autres conséquences moins visibles que nous vivons dans l'entreprise, et auxquelles je dois nous préparer pour réussir à durer. En voici les principales.

 

De la production au commerce :

Depuis un an et demi, notre premier défi est de nous structurer avec les ateliers de fabrication. Grâce à l'augmentation de visibilité, chaque jeans ou paire de chaussures supplémentaires vendus nous a permis d'augmenter progressivement les volumes de fabrication. En 12 mois nous avons vendu 4621 jeans sur les 88 000 000 vendus en France ce qui a permis de créer 3 emplois dans l'atelier de Marseille. Pour réussir à pérenniser et créer de nouveaux emplois de confection, nous devons donc augmenter cette part. Notre boutique en ligne est bien sûr le coeur de notre activité, mais elle doit s'appuyer sur des rencontres en vrai pour gagner en notoriété et toucher les clients qui souhaitent essayer nos modèles. Grâce au bouche-à-oreille vous contribuez énormément à cela, et nous avons aussi vu à quel point il était important de nous déplacer sur des foires à Paris, Lyon ou Colmar pour vous rencontrer.

Pour tester une présence durable, nous avons donc décidé d'ouvrir un 2ème point de vente. Ce magasin va ouvrir ce mois-ci à Grenoble et s'appellera "Modetic", comme notre boutique de Romans :

  • d'une part car nous ne sommes pas encore capables de proposer une offre suffisamment large de jeans et chaussures 1083 pour garnir un magasin 1083 complet,
  • d'autre part car nous avons la conviction que proposer des vêtements made in France, éco-conçus, ou issus du commerce équitable offre des réponses complémentaires aux "moeurs" de l'industrie de la mode.

Cette ouverture sera une première occasion pour nous de découvrir l'organisation de ventes, de stocks, et d'une équipe à distance ; et le faire dans une ville proche et que l'on connait bien est donc très rassurant.

 

Du commerce à l'organisation :

Ces évolutions nous poussent à nous organiser pour réussir à 7 sur deux sites, ce que l'on réussi à faire à 2, puis 3, puis 5 sur un site. En plus d'Aline, Grégoire, Luc, Pitou et moi à Romans, nous embauchons donc à Grenoble :

  • Louriel (qui était en stage à Romans) en contrat d'apprentissage,
  • et Lucille, dont le recrutement a par exemple nécessité qu'Aline, Grégoire et moi apprenions au préalable à mener des entretiens d'embauche ! On ne l'avait jamais fait...

Si on devait comparer notre aventure à un escalier, ce serait comme le monter avec une jambe "statégie", et une jambe "compétences". Parfois c'est la jambe "compétences" qui passe en premier et la jambe "stratégie" la suit… d'autres fois c'est la jambe "stratégie" qui se lance et la jambe "compétences" la rejoint alors. Ce qui est dans tous les cas bien plus sûr que de monter à cloche-pied !

Au niveau de l'organisation de l'équipe, cela veut aussi dire sortir le nez du guidon pour prendre du recul, se répartir les rôles, et surtout les responsabilités. Car concentrer trop responsabilités est le meilleur moyen d'accumuler les décisions en attente et de ralentir l'entreprise alors même que ma première responsabilité doit être de l'animer ! C'est pour cela qu'on s'est préparés avec Aline pour aider Lucille et Louriel dans l'animation du magasin de Grenoble, et Grégoire pour fluidifier notre organisation est devenu co-gérant.

 

De l'organisation à la gestion :

Ces activités et ces emplois sont autant de motivations que de responsabilités supplémentaires. Mais en grandissant, tout mauvais choix aura mécaniquement des conséquences plus importantes sur la dynamique de l'entreprise, et sur la vie de l'équipe. Maîtriser la gestion financière de l'entreprise est donc le seul moyen d'assurer la pérennité de notre projet et des convictions qu'il porte. Après 18 mois de pré-commandes où c'est en nous confiant votre argent que nous avons pu lancer la production, nous avons utilisé la marge de ces commandes pour fabriquer un stock "tampon". Grâce à ce stock, nous expédions aujourd'hui 90% de vos commandes en 24/48h, et dans peu de temps cela concernera toutes les commandes.

Ce changement de délai de livraisons était légitimement attendu et a une conséquence financière importante puisque nous passons d'une situation où nous encaissions avant de fabriquer, à une situation où nous produisons avant de vendre. Cela nécessite de bien maitriser les différentes étapes de la fabrication pour que la marge des modèles vendus nous donnent les moyens de payer le tissage et la confection des modèles suivants. Et pour être prêts non pas quand on a l'argent en banque mais quand la saison démarre, il est aussi possible d'accélérer ce cycle :

  • en faisant un emprunt à la banque, pour lisser ces dépenses,
  • ou en étudiant avec ses fabricants les possibilités de payer avec un délai, pour décaler ces dépenses.

Ce jonglage s'appelle la gestion de la trésorerie et c'est elle qui peut empêcher de dormir quand on a des salaires à payer si l'on n'a pas préparé les hauts et bas de sa trésorerie ;-) Parfois c'est une mauvaise surprise qui peut aussi pénaliser sa trésorerie comme cette commande passée il y a un an, payée, et jamais livrée par ce fournisseur de chaussettes qui a depuis fermé. Se faire voler cet argent, son travail est alors terriblement injuste. On retient le personnage, on retient la leçon, et il faut alors vite s'en libérer, relativiser pour recentrer toute son énergie sur les problématiques constructives. Aujourd'hui grâce à la crédibilité que vous nous apportez à travers vos commandes, cette gestion bénéficie de la confiance des dispositifs bancaires et/ou publics, qui participent à leur tour à notre développement.

Bref, l'équipe s'agrandit, s'élargit, et le changement, c'est tout le temps ;-)

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