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La vérité sur le financement participatif...

Posté le Sunday 31 May 2015 par thomas. Il y a 4 Commentaires

Vous avez un projet ? Une idée ? Vous entendez parler du financement participatif et vous imaginez que c'est un moyen intéressant de rassembler votre budget pour démarrer ?… On vous ment… en vrai, c’est bien plus intéressant que ça ;-)

Recevant régulièrement des demandes de conseils sur le financement participatif, je me rends compte qu’il existe peu de retours d’expériences sur le sujet. Alors même qu’au démarrage d’un projet on s’enrichit de moults lectures de blogs et autres sites internet, on est ensuite irrémédiablement happé par l’aventure, sans penser à transmettre, à partager ce qui pourrait intéresser d’autres porteurs de projets. Essayons de corriger cela avec ce billet ni exhaustif, ni définitif, à enrichir et qui n’engage que moi.

 

Quand on parle de financement participatif, on pense évidemment au déclic financier que représente cet outil. Les banques acceptent de financer ce qui fait la valeur d’une entreprise : ses machines, ses outils, ses locaux, etc… mais ont du mal à financer le stock, c’est à dire les produits vendus par l’entreprise. Sans débouchés vérifiés, ces marchandises n’ont aux yeux des banques pas de valeur, et elles évitent donc généralement de les financer. On peut le regretter, mais concernant 1083 je considère que cette contrainte a été une chance. Souvenez-vous, j’avais besoin de 10 000 € pour acheter les matières premières nécessaires à la confection de 400 jeans et 100 paires de chaussures. Si j’avais eu un financement bancaire, j’aurai fabriqué ce premier stock avec ces 10 000 €, mais nous n’aurions par exemple pas :

  • bénéficié du bouche-à-oreille sur internet que vous nous avez offert,
  • connu les tailles/couleurs de vos commandes avant de lancer la production,
  • pu enrichir le projet de vos idées,
  • etc…
Et si le financement participatif était plus riche que l'argent ?

 

Voici donc les 5 autres raisons de faire appel au financement participatif :

 

1/ La communication :

Que ce soit pour 1083 ou pour nos pulls fabriqués en France, ces 2 campagnes de financement participatif ont bénéficié de la même dynamique en terme de communication. A mesure que vous découvriez nos initiatives, vous les partagiez avec votre entourage… au point de décupler la dimension de ces projets. Aussi important soit-il, jamais un financement bancaire ne nous aurait apporté autant de visibilité que vous ! Faire connaître son projet est donc une excellente raison de faire appel à la communication participative au financement participatif ;-)

boucheaoreille

 

2/ L’étude de marché :

Lorsqu’on lance un projet, qu’il soit associatif, professionnel ou personnel, on n’est jamais certain de viser juste, de proposer le bon service, d’avoir la bonne idée. Pour un projet professionnel, on va généralement tester son idée en faisant une étude de marché qui nous offrira des réponses plus ou moins fiables, plus ou moins réalistes, … et donc plus ou moins dangereuses. Grâce au financement participatif on ne démarre pas sur ces fondations incertaines, on n’étudie pas le marché, on le vit ! Sans connaître aussi précisément les modèles qui allaient vous plaire, ni les tailles que vous alliez commander, notre production aurait probablement été en décalage avec vos attentes ! Rencontrer son marché est donc une excellente raison de faire appel à l’étude de marché participative au financement participatif ;-)

 

3/ Vos idées :

Entreprendre c’est écouter et avancer. Les conseils, idées, remarques que l’on reçoit au quotidien de la part de professionnels, de son entourage, de ses clients, nourrissent nos projets. Ils sont parfois encourageants, contradictoires, géniaux, farfelus, mais toujours bienveillants. Le financement participatif, par les échanges qu’il provoque entre porteurs de projet et contributeurs, est un formidable gisement d’idées ! Souvenez-vous que c’est grâce à vous que nous avons choisi les finitions de nos jeans, que c’est grâce à vous si nous diffusons gratuitement les patrons de nos jeans sur notre site… et je ne vous parle pas (encore) des improbables projets en cours dont vous êtes à l’origine ;-) Améliorer son projet est donc une excellente raison de faire appel au génie participatif financement participatif ;-)

idees

 

4/ Le référencement :

Plus surprenant et plus technique, les sites de financement participatif travaillent énormément leur référencement sur les moteurs de recherches. Leur viabilité est directement liée au trafic de leur site internet, et un bon référencement est donc capital pour eux. De ce fait, les projets présentés chez eux bénéficient de cet excellent référencement. Dans le cas de 1083, la recherche « jean fabriqué en france » montre que notre site est en 1ère position, notre confrère les jeans tuff’s en 2ème, et notre campagne Ulule en 3ème position. Avec la recherche « pull fabriqué en france » c’est encore plus frappant car notre campagne Ulule LeTricolore arrive en 1ère position, bien avant notre site internet en 5ème position... Et si nous avons la chance d’être en 5ème position, c’est entre autre grâce à la campagne Ulule classée en 1ère position ;-)

google

Augmenter sa visibilité sur internet est donc une excellente raison de faire appel au référencement participatif financement participatif ;-)

 

5/ Le banquier :

Enfin, et pour boucler la boucle, il n’y a pas mieux qu’une campagne de financement participatif, qui a permis de vous faire connaitre, de mieux comprendre votre marché, d’améliorer votre projet et d’augmenter votre visibilité, pour convaincre votre banquier de la viabilité de votre projet ;-) Donner confiance à son banquier est une excellente raison de faire appel au financement participatif ;-)

 

Bref y’a pas que l’argent dans la vie… et dans le financement participatif, c’est pareil ;-)

Posté dans 1083

Les Affiches Parisiennes, le 23 octobre 2014

Posté le Thursday 25 Jun 2015 par thomas.

Les Affiches Parisiennes présentent les vertues des jeans fabriqués en France en terme de créations d'emplois.
20141023-AffichesParisiennes

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Canal Plus, Le Supplément le 19 octobre 2014

Posté le Saturday 20 Jun 2015 par thomas.

Eric Piolle le maire de Grenoble présente son jeans 1083 dans l'émission "Le Supplément" sur Canal Plus, le 19 octobre 2014.
1083 - Canal Plus Le Supplément par modetic

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