Blog

APCE, le 28 novembre 2014

Posté le Saturday 29 Aug 2015 par thomas.

L'Agence Pour la Création d'Entreprise interview sur son site Thomas HURIEZ, le 28 novembre 2014, pour découvrir la marque 1083 et l'entreprise Modetic.
20141128-APCE

Posté dans Presse

Le Moci, le 27 novembre 2014

Posté le Sunday 29 Dec 2013 par thomas.

Le Moci (Moniteur du Commerce International) est le media de référence pour les entreprises présentes ou souhaitant se développer à l'international. Un article de novembre 2014 est consacré à 1083, où nous expliquons notre intérêt à exporter notre concept plus que nos produits.
20141127 Moci

Posté dans Presse

Le Tour du Monde en 1083 !

Posté le Sunday 26 Apr 2015 par thomas. Il y a 2 Commentaires

Je le répète souvent, cette aventure est un travail d’équipe. Sans ateliers, ni clients, nos belles idées ne sont rien, ne font rien. En nous suivant sur Facebook, en parlant de nous à votre entourage, en commandant un jean et/ou des chaussures, en proposant vos idées, vous participez tous directement à cette aventure et lui donnez sa dimension. Si 1083 était une graine, nos ateliers seraient la terre, et vous la météo ;-) On a besoin de pluie et de soleil pour grandir, et sous vos tropiques on pousse vite ! En parlant de tropiques, l’un d’entre vous, Florian, m’a contacté pour me présenter son projet de Tour du Monde. Florian est originaire de Toulouse, et client 1083 de la première heure en participant à notre campagne Ulule. Il est venu nous rencontrer à Romans il y a quelques jours pour nous présenter son projet, et visiter nos ateliers. Je vous propose de faire connaissance avec lui pour la première étape de son Tour du Monde à Cuba !

DSC00151

 

 

Florian, qui es-tu ?

Bonjour Thomas ! « Qui je suis ? » est une très bonne question ; mais « heureusement », je ne pourrai pas te fournir une réponse complète avant la fin de ce voyage, ni même la fin de ma vie je crois ! Je peux cependant te parler de mon passé, des évènements qui ont marqué mon existence et qui ont fait qu'aujourd'hui, j'arrive à ce croisement déterminant : le lancement de ce projet de Tour du Monde.

En quelques mots, je suis né dans le Lauragais, une région agricole près de Toulouse, il y a 28 ans. Un DUT en génie électronique en poche, je suis rapidement entré dans le monde du travail : pendant 9 ans, j'ai grimpé les échelons pour devenir ingénieur en bureau d'étude dans l'aéronautique, pour le compte d'un célèbre avionneur toulousain. Il y a 2 ans est née une certaine démotivation pour mon job: c'était décidé, je voulais faire autre chose dans le futur, quelque chose de plus proche de mes convictions écologiques et humanistes. Alors j'ai commencé à imaginer ce voyage comme un tremplin vers l'inconnu, à lancer mon auto-entreprise de photographe et à mettre en place une à une les barrières qui me séparaient de cette nouvelle vie d'homme libre.

 

Comment as-tu connu 1083 et qu’est-ce qui t’a décidé à pré-commander ton jeans ?

J'ai découvert 1083 totalement par hasard en avril 2013, au travers du site Ulule.fr. J'ai trouvé la démarche intelligente, créative, révolutionnaire à son échelle et surtout, en phase avec mes idées de petit écolo ; alors je n'ai pas réfléchi bien longtemps sur les issues potentielles du projet, et j'ai saisi cette opportunité qui m'était offerte : faire peser mon choix de consommateur libre du « bon » côté de la balance, tentant de faire un modeste contre-poids à une économie mondiale trop souvent sans foi ni sens, selon moi. En bref, c'est comme si 1083 m'avait offert une goutte de pouvoir décisionnel en plus d'un jeans, une goutte qui m'a permis d'agir pour un monde meilleur: c'est réellement ça qui a fini de me convaincre !

 

Raconte-nous ce projet de voyage et son sens pour toi ?

Ce projet, c'est le croisement de 3 concepts de base autour du mot "liberté". C'est tout d'abord une « pause » personnelle que je m'accorde au milieu du film de ma vie ; c'est un peu comme si je me donnais la liberté d’arrêter le temps dans une salle de cinéma bondée, en plein milieu de la projection d'un blockbuster américain ; je pourrais me lever, me promener dans les allées, scruter ces gens tout autour, affairés à se gaver de pop corns, à embrasser leur petite amie ou à rire des incohérences criantes d'un scénario mal fagoté. Ce voyage, associé à ma passion, la photographie, c'est une façon d'aller capturer ces moments de vie intimes chez les gens, hors de nos frontières, de notre civilisation occidentale, en faisant du paramètre temps un allié plutôt qu'un ennemi. Cette notion de liberté associée au temps transparaît également dans la façon de voyager, qui se voudra basée sur un modèle lent, écologique et participatif. Bien que la première traversée de l'océan atlantique se fasse en avion, les autres déplacements se feront à pieds, en auto-stop, en co-voiturage, en bateau-stop ou en transports en commun, privilégiant les aspects humains et écologiques au temps. Les nuits quant à elles, se dérouleront autant que faire se peut chez l'habitant, ou en pleine nature dans la tente vert olive la plus légère que j'ai pu dénicher ! Enfin, ce voyage, c'est aussi un défi personnel : la définition du mot « Adulte » révèle une autonomie que j'ai l'impression de ne pas avoir totalement acquise aujourd’hui, parce qu'en France, en 2014, tout est servi sur un plateau si l'on tend le bon billet de banque. Pour m'affranchir de ça et retrouver ce qui constitue mon « moi » intérieur, j'ai besoin de me confronter à d'autres modèles sociétaux, à d'autres cultures qui seront, j'en suis certain, autant de sources de richesse.

 

Tu m’as proposé d’emmener nos jeans et nos baskets autour du monde, dans quels pays vas-tu les emmener ?

Effectivement, ils vont en voir du pays, et subir des conditions de vie pas toujours facile ! Mon plan est de tester la résistance de mon Super Denim et de ma paire de Sneaker 1083 à travers plus d'une vingtaine de pays au départ de Cuba, des Antilles à la Terre de Feu, au sud de l'Argentine, en passant par l’Équateur, le Pérou, le Chili, la Bolivie et le Brésil, puis de l'Australie à l'Inde, au travers de la Malaysie, de la Thaïlande, de l'Indonésie, du Laos, du Cambodge, de la Chine et j'en passe. Bien sûr, tous les intéressés pourront suivre l'évolution des modèles 1083 grâce aux photographies que je m'engage à t'envoyer tous les 15 jours sur les 12 mois du voyage. En tout, ce ne sera pas moins de 26 photos de mon denim et moi nous mesurant aux plus beaux paysages du monde, à retrouver sur la page facebook de 1083 ou à suivre sur mon blog perso.

 

Pour se connaître, on a passé 2 jours ensemble à visiter nos ateliers, qu’en as-tu retenu ?

Tout d'abord, merci Thomas pour ces 2 jours passés avec toi, pour les visites des ateliers, mais aussi pour l'accueil chaleureux dans ta famille. Au delà de l'aspect technique du textile, captivant pour un curieux comme moi, ce que j'ai découvert à Marseille, à Roanne et à Charlieu, ce sont plusieurs PME qui te recevaient à chaque fois avec un large sourire : c'est comme si les tristes jours d'une industrie textile française en perdition tendaient à se faire oublier partout où tu passais : simple, humain ... touchant ! L'autre bonne surprise fut la découverte du quotidien du néo-chef d'entreprise ultra-motivé et bourré d'energie que tu es, en pleine création d'un modèle d'entreprise humain dont bon nombre de responsables auraient grand interet à s'inspirer.

Pour ces 2 raisons, afin de te remercier et de donner un peu plus de sens à mon voyage, je me suis fixé un objectif supplémentaire: aller à la rencontre des industries du jeans que je pourrai croiser sur ma route, de la culture du coton à la confection, en passant par le tissage et la teinture, histoire de voir si d'aussi belles histoires se vivent ailleurs!? GO?

 

Go bien sûr ! On diffusera régulièrement des nouvelles de ton Tour du Monde en 1083, et on a hâte de découvrir avec toi ces savoir-faire ! À très vite ;-)

Posté dans 1083

La Ruche des Quilteuses, le 24 novembre 2014

Posté le Wednesday 24 Jun 2015 par thomas.

Le blog "La Ruche des Quilteuses" présente ses créations en jeans recyclés, et notre marque 1083.
20141124-LaRucheDesQuilteuses

Posté dans Presse

MetroNews, le 17 novembre 2014

Posté le Wednesday 18 Dec 2013 par thomas.

"MetroNews", le quotidien gratuit propose en Une du 17 novembre 2014, Arnaud Montebourg sur le stand 1083 lors du salon Made in France Expo.
20141117-metronewsUne

Posté dans Presse

Billets de 1 à 5 sur un total de 28
par page |
ASC