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LeMonde.fr le 15 juillet 2015

Posté le Wednesday 15 Jun 2016 par thomas.

Pascale Kremer du "Monde" interview Thomas dans le cadre du développement de 1083, le 15 juillet 2015.

 


Thomas Huriez, la nouvelle jeunesse du jean... par lemondefr

Posté dans Presse

De retour des rencontres avec l'UDI et le PS...

Posté le Thursday 15 Jan 2015 par thomas. Il y a 1 Commentaires

Quelle dynamique... déjà plus de 700 pré-commandes sur Ulule ! Au delà de la mise en place concrête de notre filière grâce à vos commandes, notre élan ensemble a fait toute la crédibilité et la force de notre lettre ouverte. Voici comme promis le compte-rendu de mes rendez-vous à Paris avec deux des partis politiques que nous avons contacté : le mercredi 17 juin au siège de l’UDI, et le mercredi 24 juin au siège du Parti Socialiste.

 

A l’UDI, Yves Jégo qui suit l’aventure 1083 dans le cadre de notre labélisation « Origine France Garantie », nous a mis en relation avec Sébastien Guérin, le directeur de cabinet du président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde.
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Pour le PS, c’est le cabinet du premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis et le député Olivier Faure (interrogé par France 2 sur la question de l’origine des T-shirts du PS) que nous avions contactés, qui ont transmis notre initiative à Amandine Ciappa, la responsable de la communication du PS.
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Après la présentation de nos démarches respectives, Sébastien Guérin (UDI) et Amandine Ciappa (PS) ont chacun exposé en totale transparence leurs difficultés relatives aux achats publicitaires :
  • d’une part la production d'objets personnalisés requiert des savoir-faire, notamment en terme d'approvisionnement, qui ne sont pas le métier des partis politiques. Ils font donc appel à des fournisseurs d'objets publicitaires classiques qui n'offrent pas le choix de la provenance des produits.
  • d’autre part les partis politiques achètent leurs objets publicitaires en préparation d’événements, et ont donc besoin d’une importante réactivité de la part de leurs fournisseurs pour adapter les visuels aux thèmes des campagnes et aux candidats choisis.
Par ailleurs, les stocks actuels sont d’anciennes productions qui datent d'avant le drame et la prise de conscience du Rana-Plaza, et leur volonté est aujourd’hui clairement de privilégier la fabrication française. L’UDI mène par ailleurs une réflexion pour éviter les gadgets inutiles, et le PS se pose la question de l'écoulement intelligent de leurs anciens stocks de textiles non produits en France.

 

 

Nous leur avons donc présenté comme promis les étapes de la fabrication de nos T-shirts en France :
  • nous sélectionnons un jersey pour le faire tricoter,
  • nous choisissons nos coloris de teinture,
  • nous livrons ce jersey teint à l’atelier pour la confection des T-shirts,
  • puis nous amenons ces T-shirts unis au sérigraphe pour le marquage final.
Notre conclusion commune est imparable : c’est long et pas simple quand c’est son métier, alors quand ce n’est pas son métier…

 

Ensemble nous avons donc cherché comment rapprocher les demandes des partis politiques, et l’offre de notre filière textile. En optimisant notre organisation de part et d’autre, il pourrait être possible :
  • pour les partis politiques d’anticiper leurs besoins,
  • pour nous d’inclure ces éventuels volumes supplémentaires dans notre processus habituel de production.

 

Nous n’en sommes qu’au début de cette réflexion et on va étudier d’autres pistes avec d’autres professionnels, mais la volonté de trouver des solutions est clairement partagée. Rendez-vous dans quelques semaines/mois pour voir si notre démarche aura aidé l’UDI et le PS à fabriquer leurs prochains T-shirts en France ;-)

 

Du côté de notre campagne, nous sommes à présent dans la dernière ligne droite !! En pratique nous sommes en train de finaliser le guide des tailles, et en pratique nous espérons atteindre les 1083 commandes grâce à vous, à vos amis, à vos collègues,... Plus qu'une semaine de campagne, on compte sur vous !! ;-)

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