Blog

Le Parisien / Aujourd'hui en France, le 31 août 2015

Posté le Wednesday 02 Dec 2015 par thomas.

Le Parisien / Aujourd'hui en France publie un article le 31 août 2015, consacré au renouveau de la chaussure à Romans-sur-Isère, capitale de la chaussure. L'article est illustré par une interview de Thomas.
20150831-Aujourd'hui

Posté dans Presse

La labélisation "Origine France Garantie"

Posté le Sunday 29 May 2016 par thomas. Il y a 2 Commentaires

Suite à l’actu Facebook que nous avons publiée la semaine dernière sur notre labélisation « Origine France Garantie », vos différentes questions montrent votre intérêt pour ce label et notre démarche de certification. En plus de la question de Benoist Speester et de ma réponse ci-dessous, voici les enjeux qui nous ont décidés à entreprendre une démarche de certification depuis février dernier.
20150929-FB-OFG
A l’origine, j’ai créé en 2007 mon magasin de vêtements éthiques à Romans pour que mon temps de travail serve ce à quoi je crois. Pendant les 5 premières années j’ai appris mon métier, et compris la nécessité de travailler la forme pour que le fond soit considéré, moderne, excitant. Cet apprentissage m’a offert de créer 1083, une marque aussi ouverte qu’engagée, à laquelle vous participez selon vos propres et différents centres d’intérêts, comme :
  • la mode,
  • et/ou l’univers de notre marque,
  • et/ou le positionnement qualité/prix de nos modèles,
  • et/ou l’éco-conception,
  • et/ou la fabrication en France,
  • etc.
Quelques soient vos convictions (parfois opposées !), vous participez tous à faire pousser cette même petite graine de raison et de passion que l’on propose, et il nous plait de croire que ce chemin commun est possible ! Tout le monde ne va évidemment pas adhérer à tous nos choix, mais on les explique, et avec confiance on réussit à évoluer et à construire ensemble. En tout cas on essaie, et jusque là on trouve cette méthode bien plus efficace que les traditionnels dogmes, postures et divisions que l’on connait. En cherchant à faire-savoir les savoir-faire, on s’est aperçu que l’enjeu du textile en France était parfois résumé à la confection, sans prise en compte des enjeux de l’amont : matière première, filature, teinture et tissage. C’est pour cela qu’on s’entête à vous proposer des jeans entièrement fabriqués en France, c’est à dire filés, teints, tissés et confectionnés en France ; bien qu’il soit suffisant de confectionner des jeans en France (ce qui est déjà super) pour les annoncer fabriqués en France.
20150829-OFG
Le label « Origine France Garantie » atteste, tous secteurs d’activités confondus, que plus de la moitié du prix de revient d’un produit est réalisée en France. Dans la mesure où pour qu’un label soit utile il doit être simple et clair, le seuil choisi doit nécessairement tenir compte de la diversité de tous les secteurs d’activités (textile, industrie, agro-alimentaire, etc…). Avec un seuil fixé à 50% du prix de revient, tous les jeans dont la seule confection est faite en France peuvent prétendre à ce label. Néanmoins, puisqu’aucun acteur français du jean n’est labellisé « Origine France Garantie », et puisque notre enjeu est d’expliquer à nos clients particuliers et boutiques revendeurs l’importance d’une fabrication aussi relocalisée que possible (97% du prix de vente de nos jeans irrigue l’économie française), il nous est apparu important d’illustrer notre démarche avec ce label officiel. Bien sûr, on espère que dans les années à venir, différents degrés du label « Origine France Garantie » seront disponibles pour valoriser les marques les plus relocalisées, mais ceci ne peut se faire que progressivement, une fois la notoriété du label bien installée.

 


Et la notoriété d’un label est non seulement dans notre intérêt mais aussi de notre responsabilité ! Combien de fois dans nos boutiques Modetic a-t-on regretté le manque d’un véritable label bio, et d’un véritable label commerce équitable ? Ces labels de référence manquent tellement qu’il en pousse des dizaines, souvent sincères dans leur démarche, mais trop nombreux pour ne pas perdre plus encore les consommateurs. Si nos entreprises françaises veulent pouvoir s’appuyer sur un label fort donc vertueux commercialement, il est de notre responsabilité d’entrepreneurs d’y participer. Dans notre cas, nous avons attendu d’avoir les moyens financiers (voir réponse facebook ci-dessus) et humains pour répondre à l’ensemble du cahier des charges. A ce jour, plus de 200 gammes d’articles de mode sont déjà labélisées, le textile est d’ailleurs le premier secteur d’activité labélisé « Origine France Garantie ». La crédibilité d’un label vient de sa notoriété, de l’indépendance des rédacteurs du cahier des charges, et des conditions de contrôle du respect de ce cahier des charges.

 


J’espère que cette synthèse aidera autant des consommateurs à s’y retrouver que des entrepreneurs à s’y intéresser...

Posté dans 1083

Elle, le 28 août 2015

Posté le Monday 28 Dec 2015 par thomas.

Le magazine Elle présente dans son numéro du 28 août 2015 le tour de France Alternatiba, avec la rencontre de Thomas à Romans, qui présente 1083.
20150828-Elle

Posté dans Presse

Ces moments où ça mouline…

Posté le Saturday 15 Aug 2015 par thomas. Il y a 17 Commentaires

Dans la vie d’entrepreneur, je crois que ce qui m’exalte le plus, c’est cet instant où on croit tenir LA bonne réponse à une problématique en tête. Peu importe si après réflexion l’idée se révèle parfois bonne ou souvent mauvaise (!), sur le moment on y croit à fond, et l’instant où cette révélation arrive est juste trop bon… puis vient la raison ;-)

 

Depuis quelques semaines, vous êtes plusieurs à nous avoir contactés pour savoir si nous avions une solution pour vous aider à revendre vos jeans/chaussures 1083 d’occasion. Par exemple :
  • Sterenn nous dit sur Facebook en juillet dernier : « Bonjour, j'ai acheté un jean 1083 avant d'avoir fini de grandir, je le revends (60 €) pour en racheter un à ma taille : http://www.leboncoin.fr/vetements/827159569.htm »
  • Quentin par email cette semaine : « J’aimerais savoir s'il existe la possibilité de revendre des chaussures d'occasion par votre site ou si cela est à l'étude. Il y a près de 2 ans (déjà !), j'ai acheté des chaussures 1083 modèle gris-bleu. Lorsque je les ai reçues, je me souviens qu'il était possible de les changer pendant un mois si la taille ne correspondait pas. J'ai été entre temps pris par d'autres évènements et j'ai largement dépassé ce délai. Je les ai donc très peu portées, et elles ont passé le plus clair de leur temps au placard. Elles sont donc en très bon état. Mais aujourd'hui je trouve tout de même cela bien dommage qu'elles ne puissent profiter à personne. »
LBC
Les remarques et idées que vous nous communiquez régulièrement sont très riches car les négatives nous aident à nous améliorer, et les positives nous aident à nous développer. Avec l’équipe, on en parle régulièrement, on les collecte, on en reparle, et il y a un moment où la réponse juste semble d’un coup évidente ! C’est cette évidence que j’ai ressentie ce matin, je vous raconte…

 

 

Aujourd’hui, c’est mon dernier jour avant 10 jours de vacances. Grâce à la bienveillance de toute l’équipe, nous avons organisé un savant roulement pour que chacun puisse prendre les congés qui l’arrangent, tout en continuant de gérer du mieux possible nos 2 boutiques Modetic (Grenoble et Romans), et les expéditions de nos 3 sites internet (1083.fr, Modetic.com, LeTricolore.fr). Pour mon dernier samedi, je m’occupe toute la journée de notre boutique Modetic de Grenoble.

 

Avant d’ouvrir ce matin, je me suis arrêté chez « Gibert Joseph », une librairie historique de Grenoble, à la recherche de mes livres de vacances. Je cherchais « Dettes, 5000 ans d’histoire » qu’un ami m’a conseillé, et un roman. « Dettes, 5000 ans d’histoire » n’étant plus en stock, je me suis laissé tenter par ce roman, dont le vendeur m’a indiqué qu’il était disponible neuf ou d’occasion.
livre
Alors que mes oreilles écoutaient ses explications sur la pertinence de proposer un choix de livres neufs et d’occasion, mon cerveau repensait aux messages de Sterenn et de Quentin… et je me disais : puisqu’on va ouvrir un rayon « 2nd choix » dans notre boutique de Romans avec les jeans et chaussures qui ont des petits défauts d’aspect, pourquoi ne pas vous proposer d’y associer les modèles 1083 qui dorment dans vos placards ?

 

Bien sûr c’est une petite problématique en terme d’enjeux, mais intellectuellement c’est intéressant de proposer des modèles quasi neufs ou en bon état à des prix plus accessibles, ou encore d’allonger la durée d’usage de nos produits en les transmettant en cas de changement de taille, de lassitude, etc… non ?

 

Sur internet ce serait compliqué à gérer mais en magasin ce pourrait être très simple : vous nous contactez, vous nous envoyez votre modèle, et on le propose à nos clients. Visuellement, à la manière de l’étiquette jaune et bleue collée en bas du livre, on pourrait imprimer une étiquette spéciale pour signaler qu’il s’agit d’un modèle d'occasion. Lorsqu’un modèle est vendu, nous pourrions prendre une commission en cas de reprise en euros, ou vous verser la totalité de la vente en bon d’achat 1083/Modetic ? Ce sont vos commentaires qui vont nous dire si cette réponse est plutôt bonne ou pas, éclairez-nous sur ce qui ferait sens pour vous.

 

Note : C’est étonnant comme le simple fait de s’approcher de l’état d’esprit des vacances offre un autre prisme aux choses, un peu comme si en ralentissant, on ne voyait pas moins de choses mais des nouvelles choses, de nouvelles inspirations ! Ce soir, il sera temps de changer de rythme pendant quelques jours, d'apprécier tout ce qu’on ne voit pas quand on passe vite, et d'avoir peut-être de nouvelles idées ;-)

 

Bonnes vacances,

 

Thomas

Posté dans 1083

LeMonde, le 1er août 2015

Posté le Sunday 18 Jan 2015 par thomas.

La journaliste Pascale Kremer présente 1083 et notre démarche, dans Le Monde le 1er août 2015.
20150801-LeMonde

Posté dans Presse

5 Item(s)
par page |
ASC