Blog

#jesuisoptimiste

Posté le Monday 21 Mar 2016 par virginie. Il y a 2 Commentaires

Difficile cette semaine de trouver l’inspiration et l’énergie après les tragiques attentats du week-end dernier… Néanmoins, s’il faut en ressortir du positif, je constate avec plaisir que les valeurs de fraternité, d’humanité, de compassion et de tolérance n’ont jamais autant fait sens autour de nous, que ce soit sur les réseaux sociaux comme dans notre quotidien.

 

Et il fait bon de réaliser que cette solidarité est en nous tous depuis le début de l’aventure 1083 ! Sans l’aide et les précieuses recommandations d’un ami, Thomas n’en serait pas là aujourd’hui (et nous non plus ;)). J’ai donc décidé de revenir sur les trajectoires croisées de ces entrepreneurs locaux qui ont apporté leur pierre à l’édifice, des hommes qui sont allés au bout de leurs convictions sans jamais oublier que l’union fait la France ! ;-)

 

COLPORTEUR 1

 

Retour quelques années en arrière. Nous sommes en 2011 dans le vestiaire du gymnase de Margès, une commune rurale de la Drôme de près d’un millier d’habitants. Thomas, installé à Romans depuis 2007, pratique alors régulièrement le volley-ball… C’est lors d’une discussion d’après-match (ou de troisième mi-temps? ;)) qu’il évoque la perte de ses fournisseurs et sa volonté de confectionner des jeans en France…

 

Aussitôt dit, Guillaume, l’un de ses coéquipiers et agriculteur dans la vie, le met en relation avec Pierre, alias « Le Colporteur », qui avait entendu parler de notre futur partenaire, l’atelier Création Anais à Marseille, durant l’une de ses tournées. Avec son camion magasin, Pierre sillonne en effet les routes de Drôme Ardèche à la rencontre des agriculteurs pour leur proposer des vêtements de travail…à domicile ! Un service de proximité et de convivialité qui doit beaucoup à la personnalité communicative, généreuse et résolument optimiste de son créateur :) « La crise économique est réelle mais avec des efforts, on trouve toujours des solutions pour s’en sortir ! ». Ancien employé des semences Pioneer, ce père de 2 enfants a préféré démissionner plutôt que de poursuivre un travail dans lequel il ne se reconnaissait plus. Suivant les conseils de son beau-père, déjà « colporteur » en Haute Savoie, il créé en 2004 sa propre entreprise de vente itinérante basée sur « des produits de qualité et des convictions personnelles comme le respect de la nature et la richesse des relations humaines. »

 

COLPORTEUR 2

 

Cet état d’esprit, Guillaume le partage pleinement. Au 1er janvier prochain, après avoir travaillé sur l’exploitation familiale, il reprendra officiellement l’exploitation de son père… pour la convertir en bio ! « L’agriculture biologique est la seule réellement rentable. Grâce à une filière plus courte et des prix de revente plus élevés, je pourrais me dégager un revenu, concilier activité professionnelle et vie personnelle et surtout redonner du sens à mon métier ! ». À ceux qui déplorent le coût des matières premières et des aliments biologiques, Guillaume nous fait très justement remarquer qu’un produit issu de l’agriculture conventionnelle engendre de nombreux frais indirects : la dépollution des nappes phréatiques, les changements climatiques, le financement de la sécurité sociale pour soigner les maladies provoquées par l’usage intensif des pesticides… autant de surcoûts qu’on paye dans nos impôts et qui échappent aux produits biologiques, « commercialisés à leur juste valeur ».

 

Guillaume demeure conscient des limites de ce genre d’agriculture… « Le biologique reste un cahier des charges, avec ses propres imperfections. » Malgré tout, c’est un mode de culture plus respectueux de l’environnement, qui oblige à travailler différemment, en étant davantage au rythme de la nature. « Pour enrichir le sol en azote, je prévois par exemple de semer des cultures intermédiaires entre deux cultures de production, ou encore de cultiver du soja (plante riche en azote) avant une culture de blé. Le rendement sera forcément moindre mais le prix de vente et les aides à la conversion me permettront de compenser en attendant d’être labélisé. » Et c’est en toute sérénité qu’il envisage l’avenir :)

 

Au final, la solidarité largement exprimée ces derniers jours fait chaud au coeur et nous rassure sur la nature profondément altruiste de l’être humain ! 1083 n’est autre que le résultat d’une succession de générosités… Si le volubile Pierre n’avait pas rencontré le passionné Guillaume, qui connaissait Thomas, à qui le bienveillant Aram à Marseille a fait confiance pour lancer son financement participatif auquel ont contribué prés de 936 optimistes… on aurait toutes les raisons d’être inquiets ! Mais il y a trop de gens bien… ;-)

 

Virginie

Posté dans 1083

MIF Expo : 3 jours inside !

Posté le Thursday 14 Jan 2016 par virginie. Il y a 1 Commentaires

Le week-end dernier, pour la 3ème année consécutive, nous avons participé au MIF Expo, le salon des produits Made in France à Paris. 3 jours de pleine effervescence qui nous ont permis d’aller à votre rencontre et d’enregistrer près de 600 commandes… merci!!!

 

Si vous faites partie des plus de 40 000 visiteurs qui sont passés Porte de Versailles à cette occasion, vous avez sans doute pu rencontrer une partie de notre équipe de choc : Thomas, Grégoire et moi en provenance de la Drôme, Emeline, future revendeuse de nos produits à Nantes, sans oublier Paul, responsable de la finition et de la qualité à l'atelier de Marseille... une fierté d'avoir pu le compter parmi nous! :)

 

Mais le salon, c’est aussi une importante préparation en amont et beaucoup d’organisation (on progresse de ce côté là ;)). L’ensemble de l’équipe a ainsi participé à sa façon : Aurélie pour la finition des prototypes de la coupe ajustée pour homme, Charlotte pour la gestion des stocks sur le MIF et le salon Bio Marjolaine (les deux évènements étant simultanés cette année), Luc pour la création du stand, Yves pour les (très nombreuses !) expéditions qui l’attendent, et Aline pour le service après vente… Un vrai travail d’équipe comme on les aime :)

 

Stand

 

Sur place, les choses sérieuses ont démarré jeudi après-midi avec l’arrivée des quelques 400 exposants pour le montage des différents stands. Après une (courte) nuit et les dernières vérifications, les 1ers visiteurs ont très rapidement investi notre stand le vendredi matin…

 

Une entrée en matière pour le moins intense avec l’accueil des clients, les démarchages professionnels, les rencontres avec les politiques et les journalistes! Avec toute cette agitation, on s'excuse pour ceux ou celles qui ont pas bénéficié du meilleur accueil... il nous fallait le temps de la chauffe! ;-)

 

Cette journée fut également marquée par des rencontres atypiques et inattendues, à l’image de Clément Leroy, double champion du monde d’équilibre sur place en vélo. Ce jeune sportif, un poil déjanté mais ultra-motivé, décollera pour 2 mois au Japon début 2016… Chaque soir, comme lors de ses aventures précédentes au Cap Nord, en Australie ou dans les communes françaises aux noms insolites, il ira frapper aux portes pour troquer son spectacle contre une nuit au chaud :) Nous, le concept on l’a trouvé top et on a décidé de l’aider ! Vous pourrez donc bientôt découvrir les épisodes japonais « d’un vélo dans le salon plus un saucisson » ;-)

 

Vélo

 

19 heures, clap de fin sur cette 1ère journée… Le temps pour Thomas de rejoindre la conférence organisée par la FIMIF (Fédération Indépendante du Made In France) et pour le reste de l’équipe de profiter d’un petit apéro aux tonalités du sud avec nos collègues du pavillon de la Drôme (merci à eux) ;-) Après autant d’agitation, autant vous le dire, la fin de soirée a été des plus calmes… Direction une pizzeria du quartier pour un repas partagé avec les alsaciens de Storks avant de rentrer dans notre hôtel avec vue imprenable… sur le cimetière ;)

 

Samedi, retour aux affaires… une 2ème journée qui nous a permis d’aller davantage à votre rencontre et de mettre des visages sur certains de vos profils Facebook ;) Ça nous a fait un plaisir fou de voir que 1083 était source d’inspiration pour des jeunes (ou moins jeunes) soucieux de l’environnement, du Made In France, et à la recherche d’idées novatrices pour leurs futurs projets… Après l’interview maîtrisée haut la main (on n’en doutait pas!) de Thomas la veille en direct sur BFM Business et les reportages sur 1083 diffusés les jours précédents sur France 2 et France 3, les commentaires n'ont pas tardé... « On vous a vu à la télé! » « Ah, c’est vous l’équipe de 1083? »… Waouh, quelle dynamique!!!

 

MIF EXPO 2015

 

Samedi soir, nous avions décidé de mettre à l’honneur le petit et désormais célèbre village de Porspoder en allant dîner dans la crêperie bretonne Mad’eo, signifiant « bien fait » en breton... Et confirmation, leur nom n’est pas de la publicité mensongère ! Cette soirée chaleureuse et joviale nous a permis de décompresser pour repartir de plus belle le dimanche, journée de fréquentation maximale :)

 

Pour cette dernière ligne droite, nous avons pu compter sur le sourire et les conseils d’Emeline qui se prépare à ouvrir une boutique de mode responsable et Made in France à Nantes :) C’est donc tout naturellement qu’elle est venue s’essayer à la vente de nos produits… une mission qu’elle a réussi haut la main en étant à la fois professionnelle et décontractée ! ;)

 

Quelques heures et des dizaines d’essayages plus tard, la 4ème édition du MIF refermait ses portes… Si 1083 est principalement une marque de jeans, la veste signée en collaboration avec Smuggler, dernier fabricant français de costume dont l’atelier est basé à Limoges, a connu un véritable succès ! Dès notre retour dans la Drôme, on a transmis à Aurélie, notre modéliste couturière, tous vos conseils/retours pour qu’elle ajuste le prototype de la veste pour femmes et celui de la prochaine coupe slim pour homme… Encore quelques semaines de patience et ces deux produits seront proposés à la vente sur notre site :)

 

5 jours après la fin du salon, les nuits sont encore beaucoup trop courtes mais on sait qu'on peut compter sur vous pour la suite de notre développement… Alors, on se revoit au MIF 2016 ?! :)

 

Virginie

Posté dans 1083

Canal + Le Grand Journal, les 9 et 10 novembre 2015

Posté le Saturday 17 Oct 2015 par thomas.

Dans le grand journal des 9 et 10 novembre 2015 sur Canal +, Cyrille Eldin se ballade dans les allées du salon MIF Expo pour Eldin Rapporteur habillé en jeans et veste 1083.
  • Le Grand Journal le 9 novembre 2015 :
20151109 CanalPlusGdJournalEldin
  • Le Grand Journal le 10 novembre 2015 :

1083 LGJ Cyrille Eldin par modetic

Posté dans Presse

France 3 le 19/20, le 6 novembre 2015

Posté le Wednesday 01 Jul 2015 par thomas.

France 3 présente, lors du 19/20 du 6 novembre 2015, notre filière de production depuis Romans, jusqu'à notre filateur/tisseur à Rupt-sur-Moselle dans les Vosges.

 


Made in France : une marque de jeans 100% française

Posté dans Presse

BFM Business, le 6 novembre 2015

Posté le Tuesday 16 Jun 2015 par thomas.

Thomas était l'invité de l'émission "Goût de Lux Paris" de Karine Vergniol, en direct sur BFM Business le 6 novembre 2015.

 


Made in Paris de 1083, marque de jeans – 06/11 par BFMBUSINESS

Posté dans Presse

Billets de 1 à 5 sur un total de 10
par page |
ASC