LeParisien, le 25 janvier 2016
Posté le Saturday 25 Mar 2017 par thomas.

Posté dans Presse
Posté le Saturday 25 Mar 2017 par thomas.
Posté dans Presse
Posté le Monday 21 Nov 2016 par virginie. Il y a 13 Commentaires
En août dernier, Thomas évoquait ici-même la possibilité d’ouvrir un rayon « second choix » dans notre boutique de Romans… L’idée était simple mais efficace : offrir une vie à des jeans jusque là inutilisés. Quelques mois plus tard, grâce à l’accélération de vos commandes et de la production, le moment est venu de la tester ! Débordés depuis plusieurs mois grâce à vous (merci !!), nous avons profité de la présence pendant 15 jours de Clara, étudiante en 1ère année « Techniques de commercialisation » à l’IUT de Valence, pour faire avancer ce projet #adopteunjeans1083 :)
Sous la houlette d’Aurélie, Clara a recensé tous les jeans mis de côté depuis le début de l’aventure : des modèles avec des petits défauts d’aspect ou de confection... des jeans portés, lavés et ayant trop rétréci au lavage... et désormais vos jeans 1083 d’occasion ! À quoi bon oublier dans ses placards un vêtement que l’on ne porte plus ? Notre idée est simple : vous nous envoyez votre ancien jeans 1083 dont vous décidez du prix de vente, et dés qu’on le vend on vous reverse 100% du montant sous la forme d’un bon d’achat ;-) Ça se passe dans notre boutique de Romans où vous trouverez, en plus des jeans habituels, des jeans 20 ou 30€ moins chers, marqués d’un nouveau code couleur : des étiquettes rouges pour le second choix, des jaunes pour les occasions.
Comme nous vous l’avons récemment expliqué sur Facebook, nous avons fait le choix de prix justes et raisonnables toute l’année, sans soldes ni promotions. Les soldes sont nécessaires pour permettre aux commerçants d’écouler leurs stocks d’articles saisonniers, mais l’on constate que la plupart des prix sont remontés une bonne partie de l’année pour compenser les périodes - de plus en plus nombreuses - de promotions et autres opérations commerciales.
Cerise sur le gâteau, ce rayon second choix devrait aussi répondre à la demande de client(e)s qui partagent nos valeurs mais qui n’ont pas forcément le budget pour s’offrir nos jeans et chaussures Made In France. Alors, prêts à adopter un jeans 1083 ?! ;-)
Posté dans 1083
Posté le Saturday 18 Mar 2017 par thomas.
Posté dans Presse
Posté le Friday 16 Dec 2016 par virginie.
Mais revenons d’abord sur les origines de Cotélac qui, ça ne s’invente pas, a été fondée en 1993 au bord du lac de Nantua ! La marque imaginée par Pierre Pernod et Raphaëlle Cavalli se caractérise par un travail minutieux, proche de l’artisanat, sur les traitements de tissus. Grâce à l’intégration d’un bureau de style et d’une partie de la production, l’entreprise compte aujourd’hui 80 salariés dans l’Ain et 300 avec le personnel des boutiques.
Les bureaux au design épuré sont spacieux et lumineux pour accueillir la partie administrative et le bureau d’études : une dizaine de stylistes, assistantes et modélistes se chargent de la mise au point des prototypes.
Comme pour la majorité des marques de mode, l’essentiel de la production est fabriquée au Magreb et en Europe de l’Est, mais grâce à l’entêtement des dirigeants, un atelier d’une dizaine de couturières a été relocalisé il y a 3 ans. Elles se consacrent à la « ligne Raphaëlle », qui propose une gamme entièrement « made in france » qui grandit chaque année.
Après la mercerie (où sont stockés toutes les fournitures) et le contrôle qualité, l’entrepôt logistique héberge tous les articles prêts à être expédiés dans leurs 110 boutiques. Chaque vêtement est rangé selon un savant classement (qui a impressionné Charlotte…;-)) et les réassorts des magasins sont entièrement informatisés, exactement comme nous… dans quelques années ! ;-)
Grâce à la générosité de Daniel, le directeur industriel, nous avons pris conscience de la puissance d’une telle organisation… Bénéficier de toutes les étapes de la production sur place, l’une après l’autre, procure à l’entreprise une formidable fluidité, de la maîtrise et un gain de temps qui assurent sa compétitivité. Vraiment inspirant pour Aurélie, Charlotte, Grégoire et Thomas qui étaient du déplacement ;)
Par ailleurs, nous venions racheter ce traceur Lectra - une grosse imprimante - qui servira à Aurélie pour indiquer l’emplacement des pièces de denim à couper pour confectionner nos jeans. Pour la petite histoire, avant d’atterrir chez Cotélac, la machine appartenait à la marque SunValley à la Ciotat… Grâce à la solidarité entrepreneuriale de Cotélac qui n’en avait plus l’utilité, nous avons donc pu acquérir d’occasion ce matériel que l’on aurait pas eu les moyens d’acheter neuf !
On est rentrés les têtes remplies d'idées et le camion rempli tout court ! Cette belle histoire ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin, d’autant qu’on est presque… acoté ;-)
Virginie
Posté dans 1083
Posté le Tuesday 22 Nov 2016 par thomas.
Posté dans Presse