Jeanologia : en route pour l'innovation !
Posté le Wednesday 17 Aug 2016 par virginie. Il y a 6 Commentaires
Si tous les chemins mènent à Rom…ans, celui pour rejoindre Valencia fait d’abord étape dans le nord Ardèche, chez un fabricant français de lunettes en bois : Woodlun’s. À l’occasion du salon Primevère de Lyon en février 2015, Erwan, le dirigeant de cette jeune société, avait expliqué à Thomas qu’il découpait ses lunettes avec une machine laser et l’avait invité à tester ce procédé pour délaver nos jeans... et en effet cela marchait ! Résultat, en novembre dernier, Charlotte, Grégoire et Thomas se déplaçaient à Milan, au salon ITMA (International Trade show and conference for MAnufacturers), la plus grande exposition de machines textiles au monde, pour découvrir les dispositifs à la pointe de l'innovation...

Sur place, même si l’on s’imaginait voir assez peu de français, nous avons quand même été surpris de l’absence de la société française Lectra. Impressionnés également par la taille de ces énormes stands où les marques recréent de véritables usines pour mettre en avant leur savoir-faire : - d’une part on réalisait l’immensité du marché textile mondial… et ça fait peur ! - d’autre part, on prenait conscience du destin commun de notre petite planète mondialisée pour réussir à réunir tous ces acteurs à Milan…
Côté visiteurs, il y avait évidemment très peu de clients français car cela fait des années qu’on investit plus dans le textile en France… mais pas de quoi nous freiner dans notre élan !
C’est donc là que nous avons rencontré la société espagnole Jeanologia, inventeur et leader mondial du délavage des jeans au laser et d’autres technologies écologiques. Après quelques démonstrations de leurs machines et la découverte de notre marque/démarche, Alejandro et Fabien, les commerciaux, nous invitaient au siège de l’entreprise à Valencia, pour travailler sur le développement de notre offre.

Pendant 3 jours la semaine dernière, Charlotte et Thomas ont donc été chaleureusement accueillis par Fabien (commercial et Français ;-)), Stefano (responsable Europe et Italien) et Amor (responsable technique et Espagnole). Avec un objectif principal : montrer à tous les consommateurs que notre société peut mettre son intelligence collective au profit de solutions qui respectent la mode, les humains et l’environnement.
Concrètement que faire face aux jeans délavés qui utilisent des procédés scandaleux au chlore, au permanganate de potassium, ou au sablage. Rien ? Snober ces clients ? Ou trouver des alternatives vertueuses ? Notre réponse chez 1083 c’est bien sûr de chercher à mettre en place les solutions de progrès que proposent des sociétés innovantes.

Et notre séjour ne nous a pas déçus ! La machine de délavage laser développée par Jeanologia permet d’économiser jusqu’à 95% d’eau par rapport au procédé traditionnel (0,3 litre d’eau par jeans, soit l’équivalent d’un verre d’eau, contre 5 litres habituellement), une réduction de 50% des produits chimiques et de 79% d’énergie !!
Aujourd’hui, seuls 20% des jeans produits dans le monde commencent à bénéficier de cette technologie, principalement dans les pays low-cost (Pakistan, Chine, Bangladesh…). Vous l’avez compris, il reste une marge de manoeuvre conséquente pour réduire l’impact de cette industrie sur l’environnement. Avec cette acquisition, nous serons (malheureusement !) les premiers et les seuls à proposer cette technologie en France. Autres avantages indéniables : la qualité du délavage est constante et le procédé nous octroie une plus grande flexibilité.

En parallèle, nous allons également investir dans la machine « e-flow » qui permet de teindre nos jeans de couleurs dans des machines à laver industrielles en créant une brume deux fois plus économe en eau et en colorant que la méthode conventionnelle.
Alors que la teinture du denim après le tissage impose des quantités minimum (environ 500 jeans) qui nous conduisent à limiter les prises de risques en terme de nouveaux coloris, ce nouveau procédé permet de teindre par unité de 20 jeans, ce qui est beaucoup plus prudent pour nous. Autrement dit, nous allons pouvoir élargir la gamme des couleurs tout en diminuant le risque industriel et notre consommation d’eau, que demandez de mieux ?! ;-)

Cet investissement de plus de 100 000 € est une nouvelle étape de la relocalisation en France des jeans (cocorico !!). Et la conclusion d’un partenariat avec une entreprise espagnole qui nous a véritablement inspiré, que ce soit en matière de management, d’agilité ou de stratégie commerciale. Jeanologia nous a offert tous les éléments et les services nécessaires pour grandir… À nous désormais de valoriser cette coopération européenne pour montrer que les bonnes idées n’ont pas de frontière ;-)
Virginie
Posté dans 1083