Posté le Friday 09 Dec 2016 par alice.
Bonjour !
Je suis Alice, et en tant que nouvelle recrue avec la casquette de rédactrice, me voici sur ce blog pour vous faire vivre l’aventure 1083 de l’intérieur ! Pour commencer ma mission, je voulais vraiment partager avec vous ce que c’est qu’un démarrage ici, dans cette entreprise si spéciale où l’on tombe nez-à-nez avec un mur rouge, un bureau sur-mesure, ou encore de rutilantes poubelles, toutes faites en France, bien sûr !
La première étape pour moi a été de passer la porte du quartier général puis de l’atelier…

Voilà, je commence à découvrir l’envers du décor. Expérience faite, autant vous le dire tout de suite : c’est EXACTEMENT comme vous vous l’imaginez ! :)
Rentrer chez 1083, c’est faire un saut dans l’ébullition perpétuelle que vous connaissez bien : une idée par-ci, une autre, et une autre encore par-là ! Un projet démarre… Un super contact vient d’être déniché… Un client fait part d’une suggestion qui devient une piste à creuser… C’est une véritable fourmilière. Une ruche où flottent un air d’enthousiasme, de détermination, et aussi, de manière surprenante dans tout ce mouvement, une sorte de sérénité.
« Alors ? » me lance Thomas à la fin de ma première journée. Tant et tant de choses à dire pour une rédactrice, c’est à la fois un rêve et… un vrai challenge, parce qu’il va falloir beaucoup trier ! Pas de panique : je passe un coup de fil à Virginie, qui m’a précédée à ce poste. Elle va sûrement avoir plein de tuyaux et d’anecdotes à me raconter !
Qu’est-ce qui t’a marquée/étonnée/plu en arrivant chez 1083 ?
Virginie : Je ne suis pas vraiment arrivée en terre inconnue car je connaissais Thomas et je suivais son projet depuis quelques années… Mais j’avoue avoir été surprise par la ténacité de ses convictions et sa facilité à argumenter, quel que soit son interlocuteur. Thomas réussit généralement à convaincre même les plus réticents !!! En ce sens, ce qui m’a étonnée, c’est la forte personnalisation de la marque autour de son fondateur, même si je pense que les choses ont évolué avec l’étoffement des effectifs. Ce qui m’a plu à l’entretien, c’est la forte autonomie laissée à chacun dans la manière de gérer son travail – en tant qu’indépendante, c’était une condition sine qua none. ;)
Quels sont les 3 mots que tu choisirais pour décrire 1083 vue de l’intérieur ?
Liberté, créativité et ouverture d’esprit.
Par rapport à tes précédents travaux de rédaction, qu’as-tu trouvé de différent dans le fait d’écrire pour 1083 ?
Écrire pour 1083 n’a pas grand-chose à voir avec le travail de journalisme… Contrairement à un article qui suppose d’être le plus neutre et objectif possible, la rédaction d’articles pour le blog de 1083 nécessite une vision « de l’intérieur » beaucoup plus individuelle et personnalisée. Pas toujours facile pour moi qui avais l’habitude de me retrancher derrière mes notes ou mon micro ! J’ai dû apprendre à passer davantage sur le devant de la scène et à assumer mes positions…
Est-ce que Thomas est tatillon niveau relecture ?
La 1ère fois que j’ai vu revenir l’un de mes articles après validation de Thomas, la moitié du texte était barrée ou corrigée en rouge… Depuis, j’ai un peu du mal avec cette couleur !!! ;)
Si je dois conduire des interviews, y a-t-il un grand bavard dans l’équipe dont je dois me méfier ?
Je ne connais pas tous ceux qui ont intégré 1083 depuis mon départ, mais à l’époque, il y avait plutôt un grand discret sur qui il ne fallait pas trop compter pour avoir de la matière... Grégoire ;) Mais Thomas était toujours là pour compenser… Ces deux-là sont un peu comme le yin et le yang, différents mais profondément complémentaires !
Travailler pour 1083, qu’est-ce que cela t’a apporté ?
Moi qui me lassais du fait de travailler toute seule chez moi, j’ai véritablement apprécié de retrouver des collègues tous les matins et j’ai rapidement eu la sensation de faire partie d’une équipe. Au final, je ne suis pas restée très longtemps (environ 6 mois) mais je garde de très bons souvenirs, notamment de nos repas partagés ou de nos excursions !
Quel est ton meilleur souvenir là-bas ?
Une journée en Auvergne où nous étions partis Charlotte, Luc, Thomas et moi pour visiter l’usine Sacred (fabrication de semelles en caoutchouc) et l’Aventure Michelin. Thomas, toujours au téléphone même lorsqu’il conduit (chut !) avait raté la sortie d’autoroute et nous avait promenés une bonne partie de la matinée au milieu des champs… La journée avait été ponctuée de nombreux fous rires…
Qu’est-ce qui t’a amenée à quitter l’entreprise ?
Je suis partie parce que ma mission au sein de 1083 ne me laissait plus suffisamment de temps pour m’occuper de mes autres clients et, accessoirement, de mes 2 enfants en bas âge. ;)
J’avais déjà arrêté de gérer les réseaux sociaux en janvier pour me consacrer exclusivement au blog, mais je pense qu’il faut être pleinement investie dans l’entreprise pour retranscrire au mieux les différents événements et/ou les émotions de chacun… Je suis ravie que Thomas ait trouvé une nouvelle plume pour faire vivre cette belle aventure de l’intérieur et je te souhaite de prendre ton envol avec 1083. ;)
Si tu avais un dernier conseil à me donner ?...
De passer du temps au sein de l’entreprise pour t’imprégner de l’ambiance générale et faire connaissance avec tout le monde… Les gens ne se confient pas facilement, ils ont besoin de te connaître et de te faire confiance, cela peut parfois prendre du temps… Et n’écoute pas toujours ce que dit Thomas, n’hésite pas à t’imposer ! ;))))
Merci et bonne route Virginie ! Le stylo-flambeau est repris !
Alice