Blog

Vote en Conseil Municipal de Romans !

Posté le Saturday 15 Apr 2017 par thomas.

Hier soir, notre projet 1083/Jourdan passait en conseil municipal de la Ville de Romans-sur-Isère pour la cession des terrains autour de l’usine (où seront notamment situés nos parking). Un grand merci à tous les élus de la majorité et de l'opposition qui nous ont témoigné leur confiance au fur et à mesure de ces mois de préparation, jusqu'à soutenir hier notre projet à l’unanimité !
2016115VoteMairie
PS : c'était très intéressant de découvrir tous les enjeux du conseil municipal. Il suffit d'y assister une fois pour se rendre compte de la multitude des décisions qui y sont prises... et on ressort avec l'idée que derrière les postures, ce travail de l'ombre mériterait d'être mieux (re)connu !!

Posté dans 1083 Atelier1083

Délavage laser : Émilie au contrôle de la force !

Posté le Wednesday 13 Jan 2016 par alice. Il y a 5 Commentaires

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir le travail que mène en ce moment Émilie, styliste-modéliste chez 1083. Avec l’arrivée de la machine laser, qui permet de délaver les tissus de manière écologique, ses journées prennent une nouvelle tournure !

 

1-panneauLaser
Au quotidien, Émilie a pour mission de développer les nouveaux modèles 1083. Elle s’inspire des tendances et des coupes actuelles pour enrichir la collection. Concrètement, elle réalise des dessins de style et les transcrits en patronages à l'aide d'un logiciel spécifique. Elle procède ensuite à des essayages sur un panel de morphologies pour mettre au point le modèle… et par chance pour les garçons, David, Grégoire, Gaëtan, John, Thomas et Yves sont bien différents ! Avec Mariya, mécanicienne de confection (le vrai nom du métier de couturière), elle gère aussi la production de l’atelier de Romans.

 

La semaine dernière, elle se consacrait à une nouvelle occupation tout au fond de l’atelier : le domptage de la machine laser. L’acquisition de cet appareil représente une première en France, alors inutile de vous dire que l’attente était grande au sein de l’équipe… Les essais qui ont permis d’étrenner la machine se sont révélés à la hauteur, si l’on se fie à l’enthousiasme d’Émilie !

 

Pendant une semaine, elle a suivi une formation approfondie avec Zied, du bureau de style Jeanologia, le fabricant espagnol. Après la prise en main qui avait déjà eu lieu cet été, il s’agissait d’aller plus loin, notamment dans le design. Au programme : beaucoup de tests pour apprivoiser l’ordinateur de commande et mesurer tout le potentiel du délavage laser !

 

2-EmilieZied
Émilie et Zied testent différents design sur nos t-shirts

Et justement, les possibilités semblent infinies. On peut déterminer le type de délavage en créant un dessin ou en choisissant parmi une multitude de motifs préexistants, du standard au plus original.

 

Vous connaissez sans doute, mais sans en savoir le nom, le fameux « effet moustaches » : quelques traits horizontaux qu’on voit souvent sur le haut des jeans. :) On peut aussi produire des effets estompés ou des effets de grattage, plus ou moins intenses. Pour donner un effet de volume sur certains motifs, il est possible de jouer sur les contrastes de l’image.

 

Voici un petit aperçu du processus : Émilie place d’abord le tissu sur la table de la machine en prenant soin de l’aplanir. Elle choisit ensuite le motif voulu à l’aide du logiciel, puis elle définit une zone de traçage. Un contour rouge apparaît sur la table où est déposé le tissu pour permettre d’effectuer des ajustements.

 

2-laser
Au-dessus du contour rouge, on distingue l’effet moustaches parmi les étoiles ! ;)

Lorsque le cadrage est satisfaisant, une pression sur le gros bouton vert, et c’est parti ! Le laser se déclenche et livre un spectacle impressionnant : il trace méthodiquement le motif, du haut vers le bas, délavant la couleur dans une discrète fumée blanche. Le fil bleu est brûlé par le laser, et le fil blanc apparaît !

 

4-laser
Sans eau, ni chimie, ni sablage !

Lorsque le laser s’arrête, le tissu est transformé, mais il n’a pas encore son aspect final. La cendre qui résulte du processus lui confère un aspect légèrement brunâtre qui ne partira qu’après le premier lavage en machine.

 

La dernière étape consiste donc à effectuer un test de lavage pour avoir une vision du produit réellement fini. Si besoin, on réitère l’essai en modifiant l’intensité du laser jusqu’à obtenir l’effet escompté.

 

Dans le détail, le processus est assez technique, mais maintenant qu’Émilie est passée maître dans l’art de symétriser et de raccorder les motifs, les idées fusent : « Le délavage laser offre un grand potentiel créatif. C’est par exemple très différent par rapport à l’élaboration d’une coupe de pantalon, où il faut faire plusieurs prototypes pour arriver au résultat voulu. Là, on travaille sur un produit déjà fini : on voit immédiatement le résultat ! »

 

5-tshirtSneakers
Des t-shirts aux chaussures, plus de borne à la créativité !!

On a désormais optimisé la mise en production du jean pied-de-poule femme, du pionnier femme et du délavé homme pour vous assurer les meilleurs délais. Et Émilie compte aussi sur vous pour imaginer de nouveaux dessins sur nos modèles… à vos idées ! ;-)

Posté dans 1083

Première réunion avec les services de la ville

Posté le Wednesday 17 Aug 2016 par thomas.

En attendant le vote en conseil municipal lundi prochain pour la cession des terrains municipaux du tènement Jourdan, nous avons rencontré hier l’ensemble des services de la Ville de Romans-sur-Isère pour se connaitre et partager nos projets respectifs afin de synchroniser nos agendas et les connexions de notre activité sur la voie publique.
C'était très agréable et nous avons découvert le rôle de l’ensemble des services municipaux : voiries et mobilité, urbanisme, hygiène et santé, études urbaines, etc… et heureusement qu’ils sont là car le travail à venir est colossal ! C'est donc parti pour un marathon de plusieurs mois !... Même plus peur ;-)
20161108ReunionMairie

Posté dans 1083 Atelier1083

Une idée lumineuse ?

Posté le Wednesday 17 Feb 2016 par thomas.

Hier, nous avons profité du beau temps pour visiter les toits de l’usine Jourdan afin d’étudier la possibilité d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur les shed. Nous portons ce projet avec Jérôme, professionnel des économies d’énergie, et client 1083 qui nous avait accueilli à Toulon lors de notre Tour de France en vélo en 2014 ! ;-)
Et ce toit terrasse, ne fait-il pas rêver ?! ;-) La Ville de Romans-sur-Isère est à moins de 10km du Parc naturel régional du Vercors mais il n’y a aucun point de vue pour en profiter… pour l’instant ! Ben oui, souvenez-vous de nos propositions du printemps dernier ;-)
20161102ToitSolaire

Posté dans 1083 Atelier1083

4 Item(s)
par page |
ASC