Vote en Conseil Municipal de Romans !
Posté le Saturday 15 Apr 2017 par thomas.

Posté dans 1083 Atelier1083
Posté le Saturday 15 Apr 2017 par thomas.
Posté dans 1083 Atelier1083
Posté le Wednesday 13 Jan 2016 par alice. Il y a 5 Commentaires
La semaine dernière, elle se consacrait à une nouvelle occupation tout au fond de l’atelier : le domptage de la machine laser. L’acquisition de cet appareil représente une première en France, alors inutile de vous dire que l’attente était grande au sein de l’équipe… Les essais qui ont permis d’étrenner la machine se sont révélés à la hauteur, si l’on se fie à l’enthousiasme d’Émilie !
Pendant une semaine, elle a suivi une formation approfondie avec Zied, du bureau de style Jeanologia, le fabricant espagnol. Après la prise en main qui avait déjà eu lieu cet été, il s’agissait d’aller plus loin, notamment dans le design. Au programme : beaucoup de tests pour apprivoiser l’ordinateur de commande et mesurer tout le potentiel du délavage laser !
Vous connaissez sans doute, mais sans en savoir le nom, le fameux « effet moustaches » : quelques traits horizontaux qu’on voit souvent sur le haut des jeans. :) On peut aussi produire des effets estompés ou des effets de grattage, plus ou moins intenses. Pour donner un effet de volume sur certains motifs, il est possible de jouer sur les contrastes de l’image.
Voici un petit aperçu du processus : Émilie place d’abord le tissu sur la table de la machine en prenant soin de l’aplanir. Elle choisit ensuite le motif voulu à l’aide du logiciel, puis elle définit une zone de traçage. Un contour rouge apparaît sur la table où est déposé le tissu pour permettre d’effectuer des ajustements.
La dernière étape consiste donc à effectuer un test de lavage pour avoir une vision du produit réellement fini. Si besoin, on réitère l’essai en modifiant l’intensité du laser jusqu’à obtenir l’effet escompté.
Dans le détail, le processus est assez technique, mais maintenant qu’Émilie est passée maître dans l’art de symétriser et de raccorder les motifs, les idées fusent : « Le délavage laser offre un grand potentiel créatif. C’est par exemple très différent par rapport à l’élaboration d’une coupe de pantalon, où il faut faire plusieurs prototypes pour arriver au résultat voulu. Là, on travaille sur un produit déjà fini : on voit immédiatement le résultat ! »
Posté dans 1083
Posté le Wednesday 17 Aug 2016 par thomas.
Posté dans 1083 Atelier1083
Posté le Wednesday 17 Feb 2016 par thomas.
Posté dans 1083 Atelier1083