Blog

les visites guidées d'Amazon

Posté le Saturday 28 Apr 2018 par thomas.

Pour gagner de l'expérience et enrichir notre projet d'atelier visitable dans l'ancienne usine Charles Jourdan, nous multiplions depuis plusieurs mois les visites d'entreprises : Ardelaine, Côtélac, Lafuma, Revol, Smuggler et récemment Amazon pour comprendre leur logistique.

 


Après une première visite guidée très enrichissante de leur site de Montélimar en octobre dernier, nous avons découvert vendredi un autre site d'Amazon, dédié à l'expédition des chaussures et vêtements, à Sevrey en Saône-et-Loire.

 


20161015-VisiteMontelimar-large
Ces visites de 20 personnes environ sont gratuites et ouvertes à tous, elles nous offrent de nous ballader avec un guide (merci Tania !) au contact des équipes. Nous y avons eu la parole totalement libre, et avons rencontré d'autres PME confrontés aux mêmes enjeux que 1083, des grandes entreprises, et même des parents venues voir où travaille leur enfant, ou des familles venus avec leurs ados en quête d'orientation.
Comme il nous intéresse toujours de découvrir ce qui nous est étranger, on a sauté sur cette occasion pour ouvrir grands les yeux et les oreilles !

 


Au delà de la taille, ce qui surprend dés qu'on arrive chez Amazon, c'est leur obcession pour la simplification/sécurité ou l'abêtissement/cadrage selon la sensibilté de chacun ;-)
Cela commence avec l'obligation de se garer sur le parking en marche arriere (en cas d'alerte c'est plus simple pour partir tous en même temps), puis de monter l'escalier du côté de la flèche pour ne pas se rentrer dedans !
Amazon, c'est en quelque sorte "du concentré de bon sens, obligatoire".

 


20170224-escalier-large
Au niveau pratique nous avons découvert milles astuces : par exemple qu'ils rangent les produits de manière aléatoire ! Ainsi tout est mélangé chez Amazon, c'est à dire qu'on peut trouver une poupée Barbie reine des neiges, à côté d'un DVD des gendarmes de St Trophez ! ;-)
Il n'y a donc pas de vide, aucune perte de place, et un même produit se retrouve ainsi un peu partout dans les stocks, ce qui permet de limiter les deplacements des preparateurs de commande. Il nous a fallut du temps pour l'accepter, mais en fait c'est vraiment logique !! ;-)

 


20170224-groupe-visite
Découvrir ce concentré d'expériences est passionnant, et l'on réalise à quel point ils réussissent à capitaliser sur tous les problèmes qu'ils renconcrent. Cette démonstration de matière grise, d'anticipation, d'optimisation d'Amazon est telle qu'en sortant on se demande comment notre monde si intelligent, au coeur duquel Amazon oeuvre (!), réussit-il à être aussi irresponsable et glouton ! :-/

 


Un grand merci à Amazon de provoquer ces moments échanges entre "différents". Ce partage nous montre à quel point il nous faut les cultiver et non les craindre. On ne s'en sortira donc pas avec moins d'échanges, mais bien en y ajoutant de l'intelligence, du bon sens !
Quand est-ce que vous venez découvrir comment on relocalise du coup Amazon ?! ;-)

Posté dans 1083 Savoir-faire Atelier1083

La canetière

Posté le Saturday 23 Sep 2017 par thomas.

La relocalisation continue grâce au savoir-faire précieux de Vincent et Alain qui ont installé, hier, la canetière associée à notre métier à tisser le denim selvedge !
Vous savez certainement que la caractéristique du denim est d’être un tissu avec des fils bleus dans la longueur (la chaîne), croisés par des fils blancs dans la largeur (la trame). Le principe de notre métier à tisser est de véhiculer le fil de trame d’un bord à l’autre du tissu grâce à une navette, dans laquelle est installée une petite bobine de fil. Cette petite bobine est appelée une « canette », qu’il faut régulièrement rebobiner de fil lorsqu’elle se vide dans la navette.
Grâce à Vincent, nous avons retrouvé et rénové une machine qui fait cela mécaniquement ! Elle a plus de 50 ans mais elle est belle comme un camion : nous vous présentons notre « canetière » !! ;-)
20170221-Canetiere

Posté dans 1083 Savoir-faire

Premières démolitions

Posté le Monday 15 Jan 2018 par thomas.

Vous êtes nombreux à nous interroger sur les travaux qui ont lieu en ce moment autour de l'usine Charles Jourdan. En fait avant même les votes de l’automne dernier en faveur de notre projet 1083, la Ville de Romans-sur-Isère avait programmé la démolition de ces deux anciennes maisons d’habitation, via l'organisme public Epora. Celles-ci entouraient tellement l'usine qu’elles avaient été judicieusement acquises par la ville pour les intégrer au tènement de l’usine appartenant à l’agglomération Valence Romans Agglo.
En attendant la signature du compromis de vente ces prochaines semaines, ces travaux révèlent tout le potentiel de la vue Nord de l'usine, pendant que nous travaillons sur le permis de construire...
20170214DestructionMaisons

Posté dans 1083 Atelier1083

Lauréat Eco-TLC !

Posté le Friday 15 Sep 2017 par thomas.

Souvenez-vous, mi-décembre, David et Thomas présentaient la suite de notre projet de recyclage des jeans à EcoTLC-La Fibre du Tri, l’organisme qui collecte l’eco-taxe textile.
Cet argent collecté auprès de toutes les marques de mode sert à financer des projets de R&D pour trouver des solutions de recyclage à tous ces vêtements que l’on achète et donc à terme que l’on jette...
Grande nouvelle en fin de semaine dernière, notre projet 1083 a été retenu !! Merci beaucoup de votre confiance EcoTLC, au travail !
20170213-EcoTLC

Posté dans 1083

4 Item(s)
par page |
ASC
  • Dernier article du blog : Ici
  • Découvrez toutes nos Nouveautés
  • Livraison Offerte dès 50 euros d'achat