Blog

Visite de Guerlain

Posté le Thursday 14 Dec 2017 par thomas.

Grâce aux Entrepreneurs d'avenir, la semaine dernière nous avons eu la chance de visiter une entreprise française fondée il y a 190 ans, dont 100% de la production est réalisée en France dans ses 2 usines, dont celle-ci toute neuve près de Chartres.
Il s'agit du parfumeur Guerlain, où l'on retrouve beaucoup des codes de l'univers de la mode, avec comme nous une attention toute particulière aux matières premières.
C'est la première fois que nous parcourons une usine de production neuve, où la culture de la qualité, la propreté, la lumière naturelle et l'organisation nous ont séduit. Et à force de réunir les astuces et bonnes idées que l'on découvre, on fait grandir 1083 et on s'épargne bien des erreurs ;-)
20170314Guerlain2

20170314Guerlain3

20170314Guerlain4

Posté dans 1083 Savoir-faire Atelier1083

La transparence est exigeante mais imparable

Posté le Wednesday 13 Sep 2017 par thomas.

Aujourd'hui, on veut dire MERCI à tous ceux qui expriment en commentaire leurs doutes/interrogations sur les choix que l'on est amené de faire au fur et à mesure que 1083 avance.
La transparence est exigeante et il serait bien plus facile de faire l’économie d'expliquer notre démarche : ce que nous apprenons lorsque l'on visite Amazon, les vertues des fondations actionnaires, l'achat du découpeur numérique, le fait de ne pas faire de soldes, etc... car beaucoup de sujets ne peuvent être abordés que dans leur complexité. Et c'est justement cette complexité qu'on essaie d'apporter à notre monde rempli de dogmes, de défiance et sans vision. Nous-même sommes pétris de certitudes que l'on contrarie, que l'on enrichit, au fur et à mesure que l'on découvre ;-)
C'est pour cela que nous répondons inlassablement sur Facebook et avec plaisir à vos réserves, car elles nous challengent et nous offrent l'opportunité de développer notre penser, de l'illustrer, et d’expliquer notre démarche sous des angles nouveaux ! ;-)
Enfin, MERCI bien sûr à vous tous aussi qui dites "j'aime" ou qui partagez nos publications ! ;-)
Ensembles, c'est vous qui faites la dimension de cette aventure et qui nous permettez de créer 30 emplois en 4 ans.

Posté dans 1083

Une fondation actionnaire ?

Posté le Saturday 12 Aug 2017 par thomas.

Pour préparer le projet Jourdan et notre levée de fonds, nous nous intéressons de près aux « Fondations Actionnaires ». Ces structures très développées en Europe du nord, sont rarissimes pour l’instant en France.
Le principe est de créer une fondation pour lui céder la majorité des parts. Ce nouvel actionnaire majoritaire n’ayant aucun but lucratif, il permet d’assurer l’ancrage à long terme de 1083 en France. Cela demande du coup aux fondateurs de l’entreprise de céder gratuitement la majorité de leur part. Vous trouvez ça étonnant ?
Eh bien vous serez surement surpris d’apprendre que de très grosses sociétés comme Bosch, Ikea, Lego, Rolex ou les laboratoires Pierre Fabre en France sont la propriété de fondations sans but lucratif ! Sans aucun jugement de notre part sur leur activité, on remarque qu’elles consacrent ainsi depuis des dizaines d’années leurs bénéfices à l’investissement et au développement de leur entreprise dans leur pays, ce qu’il nous intéresse de reproduire à notre petite échelle ;-)
Nous étions donc hier à la rencontre de Virginie Seghers de Prophil.eu et de l'avocat Xavier Delsol, les 2 spécialistes qui défrichent au niveau juridique ce sujet nouveau en France. C'était passionnant, alors en avant !! ;-)
PS : pour plus d'infos : www.fondations-actionnaires.eu
Fondations Actionnaires

Posté dans 1083 Atelier1083

3 Item(s)
par page |
ASC