Posté le Saturday 12 Aug 2017 par thomas.
Pour préparer le projet Jourdan et notre levée de fonds, nous nous intéressons de près aux « Fondations Actionnaires ». Ces structures très développées en Europe du nord, sont rarissimes pour l’instant en France.
Le principe est de créer une fondation pour lui céder la majorité des parts. Ce nouvel actionnaire majoritaire n’ayant aucun but lucratif, il permet d’assurer l’ancrage à long terme de 1083 en France. Cela demande du coup aux fondateurs de l’entreprise de céder gratuitement la majorité de leur part. Vous trouvez ça étonnant ?
Eh bien vous serez surement surpris d’apprendre que de très grosses sociétés comme Bosch, Ikea, Lego, Rolex ou les laboratoires Pierre Fabre en France sont la propriété de fondations sans but lucratif !
Sans aucun jugement de notre part sur leur activité, on remarque qu’elles consacrent ainsi depuis des dizaines d’années leurs bénéfices à l’investissement et au développement de leur entreprise dans leur pays, ce qu’il nous intéresse de reproduire à notre petite échelle ;-)
Nous étions donc hier à la rencontre de Virginie Seghers de Prophil.eu et de l'avocat Xavier Delsol, les 2 spécialistes qui défrichent au niveau juridique ce sujet nouveau en France. C'était passionnant, alors en avant !! ;-)
PS : pour plus d'infos :
www.fondations-actionnaires.eu