Blog

Rapprocher les lycées des entreprises

Posté le Tuesday 31 Oct 2017 par thomas.

Nous adorons recevoir régulièrement des collèges et lycées à l'atelier ! Des classes entières découvrent nos métiers, notre démarche 1083, et avancent petit à petit dans leurs choix d'orientation. En parallèle, recevoir les profs est fondamental pour nous car ce sont eux les messagers ! Ils sont la clé car leur métier est de guider et de préparer les élèves vers leur(s) futur(s) métier(s).
Un grand merci aux équipes du Lycée Adrien Testud des métiers de la mode, au Chambon-Feugerolles près de Saint Etienne, de vous mobiliser autant pour faire le lien entre les entreprises et les élèves ! C'est comme ça qu'on va y arriver ! ;-)
20170630-VisiteLyceeTestud

Posté dans 1083

Pourquoi les soldes coûtent cher ?

Posté le Sunday 29 Oct 2017 par thomas.

Les soldes sont utiles et nécessaires pour écouler les fins de stocks des produits saisonniers, mais depuis quelques années les remises sont toujours plus spectaculaires. Quand on a pigeon que toutes les marques compensent les 3 mois de soldes en remontant leurs prix 9 mois sur 12 de +30% ou +50%, on a trouvé que ça faisait cher la "bonne affaire" ;-)
Alors depuis le début, toutes les collections 1083 sont au même prix toute l'année car c'est le meilleur moyen de vous proposer les jeans les plus made in france du monde (!) au meilleur prix !
20170628-Soldes

Posté dans 1083

L'enjeux de la formation

Posté le Tuesday 24 Oct 2017 par thomas.

Rien n'est simple dans la relocalisation et le dernier jour de Charlène à l'atelier en témoigne :-/ Passionnée depuis toujours par l'art, le dessin et la photo, Charlène quitte la confection. Charlène a raison de suivre sa passion, mais cela montre l'immense défi de la relocalisation : la formation.
Il faut arrêter de faire croire aux collégiens intéressés par la mode qu'ils vont devenir stylistes, et leur montrer toute la valeur de ces métiers de confection. Il faut continuer de réinventer l'organisation des ateliers avec le logiciel du XXIème siècle et non celui du XXème siècle. Ce n'est pas qu'il était mauvais, c'est juste qu'il n'est plus adapté aux générations actuelles.
Parce que nous avons visité en France des exemples éloquents d'organisations industrielles modernes, nous ne nous découragerons jamais d'y travailler, d'accueillir un(e) nouveau/nouvelle mécanicien(ne) de confection, et de montrer, parce qu'on le vit chez 1083, que c'est possible ! ;-)
20170623-DepartCharlene

Posté dans 1083

Visite d'Eram

Posté le Sunday 17 Sep 2017 par thomas.

Après les Vosges mercredi, Charlotte et Thomas étaient hier à Saint-Pierre-Montlimart, prés d’Angers ! ;-)
Invités pour expliquer notre démarche 1083 lors du salon de l’innovation du Groupe ERAM, nous avons pu découvrir l’envers du décor des différentes marques du groupe (Bocage, Eram, FAGUO, Gémo, Heyraud, Mellow Yellow, Staggy, Tbs1978, Texto, et Parade chaussures de sécurité et vêtements de travail), et en fait c'est plutôt l'endroit ! ;-)
20170616EramConf
Nous les connaissons tous comme des incontournables des centres commerciaux, et nous avons découvert des irréductibles du made in France, super attachés à leur patrimoine et aux savoir-faire !
Depuis 90 ans, le siège du groupe est à Saint-Pierre-Montlimart, village de 3000 habitants, où travaillent 1200 personnes ! Les bureaux sont très agréables, modernes, et l’exact même soin est apporté à la manufacture où travaillent plus de 200 personnes ! Car sur les 36 millions de paires vendues chaque année par le groupe Eram, ils en fabriquent prés de 1,5 millions en France, ce qui en fait le plus grand fabricant français de chaussures ! La visite de ces ateliers était aussi particulièrement émouvante pour nous car pour la première fois, nous découvrions une importante fabrique de chaussures en production, comme l’était Jourdan en son temps.
20170616EramAtelier
Leur confiance en notre démarche volontariste, et le partage d’expérience spontané de leurs équipes nous ont vraiment inspiré un profond respect, d’autant qu’on l'avoue, on n'imaginait pas tout cela ! Le made in France est divers, vivant, et si complémentaire qu’il a vraiment de l’avenir ! Qu’on se le dise et qu’on continue de le faire ;-)
20170616EramManufacture

20170616EramFormier

20170616EramBureaux

Posté dans 1083 Atelier1083

4 Item(s)
par page |
ASC