Blog

Multiplication des ateliers : vers une meilleure production ?

Posté le Monday 30 Oct 2017 par sebastien.

Comment faire pour relocaliser durablement nos savoir-faire et durer dans le temps ? À Romans nous avons connu de très grosses et belles entreprises de chaussures qui paraissaient inébranlables. Lorsqu’elles ont vécu des difficultés, leur chute s’est révélée dramatique pour les employés, les sous-traitants, le savoir-faire, et en fait tout le territoire.

 

Ce passé nous incite à penser 1083 différemment, pour réussir à rester agiles en grandissant. Concrètement plutôt que de rêver de devenir une entreprise de 1000 personnes, on choisit de construire une filière qui pourrait être composée de 40 entreprises de 25 personnes (par exemple). Ainsi chaque entreprise a ses œufs dans différents paniers, et c’est pour cela que nous recevons régulièrement d’autres ateliers avec qui nous augmentons nos capacités de production pour fabriquer vos commandes.

 

Hier, nous avions le plaisir de recevoir l’équipe de L'Usinier Français, pour enrichir notre filière de leur atelier basé à Épinal. Sandrine, leur modéliste, a échangé avec Émilie pour mettre au point les prototypes, tandis que Mariya renseignait Nathalie, mécanicienne de confection, sur nos techniques de montages, pendant qu’Élodie, la responsable, travaillait avec Charlotte sur les volumes de production à venir. Chacune de vos commandes est comme un cran d’engrenage qui fait tourner derrière plein d’engrenages... c’est à dire toute une filière.

 

Contino

Posté dans 1083

Archroma : les teintures délavables !

Posté le Monday 23 Oct 2017 par sebastien.

Il est des journées qui marquent le début de nouvelles relocalisations, et la réunion d’hier avec Valrupt (notre tisseur des Vosges) et les équipes d’Archroma était de celle-ci !

 

En créant 1083 il y a 4 ans, nous avons appris que le seul moyen de proposer des jeans clairs était de délaver des jeans foncés. Or la France a perdu il y a 10 ans son dernier outil permettant de réaliser des teintures délavables. Il est depuis impossible de proposer des jeans clairs entièrement fabriqués en France et depuis 4 ans, grâce à nos teintureries françaises, nous proposons uniquement des jeans bruts que l’on ne peut pas éclaircir.

 

Mais ça, c’était avant ! Car à force d’échanges et d’essais comme celui de juin dernier (souvenez-vous), nous avons réussi à relocaliser à Rupt-sur-Moselle la version moderne des teintures indigo traditionnelles ! Avec une nuance par rapport à il y a 15 ans... nous consommons 92% d’eau en moins !

 

Avec la confiance que vous nous accordez à travers vos commandes, nos progrès sont énormes en 4 ans. Grâce à vous, vous aurez bientôt le choix entre le foncé, le clair, ou les 2 !

 

Archroma

Posté dans 1083 Savoir-faire

Miel 83

Posté le Friday 20 Oct 2017 par sebastien.

Dès notre première visite de l’ancienne usine Charles Jourdan, nous avons été émerveillés par la vue sur le Vercors depuis les toits.

 

À force de réfléchir, on a eu l’idée d’y installer un belvédère et... les ruches de 2 apiculteurs locaux, Émilie et Guillaume, qui fabriqueront sur place du miel 1083, déjà baptisé « miel 83 » par David.

 

Pour ceux qui nous suivent depuis 4 ans, Guillaume est un ami de Thomas, volleyeur aussi, sans qui cette aventure n’existerait pas. En 2012, c’est en effet un contact de Guillaume qui a permis à Thomas de rencontrer Aram et Edouard de l’atelier de confection « Creation Anais » à Marseille, nos partenaires et amis depuis 2013... souvenez-vous !

 

Miel 83

Posté dans 1083 Atelier1083

Jourdan, c’est signé !

Posté le Friday 23 Jun 2017 par thomas. Il y a 1 Commentaires

Jour historique pour 1083 ce lundi 6 novembre avec la signature du compromis de vente de l’usine Charles Jourdan avec Valence Romans Agglo !

 


Après la garantie qu’aucun bâtiment sur le terrain de sport du Triboulet ne masquerait notre entrée, c’est la 2ème étape importante depuis le choix de notre projet par les élus il y a un an. Vont suivre ces prochaines semaines la définition du cadre du projet avec les services de la Ville de Romans-sur-Isère et la signature du compromis de vente avec la ville pour les terrains jouxtant l’usine.

 


Un grand merci aux services de l’agglomération et de la ville, en particulier Mourad Hader pour le lien précieux entre tous, et aux élus de l’agglo représentés par messieurs Jacques Bonnemayre et Nicolas Daragon pour votre confiance.
20171106-signatureJourdan

Posté dans 1083 Atelier1083

Le marketing du faux/partiel made in France sur M6 !

Posté le Sunday 11 Jun 2017 par thomas. Il y a 1 Commentaires

Vous regardiez peut-être M6 hier soir, merci à Capital d’éveiller les consciences sur le marketing du faux/partiel made in France
Dans le jeans nous nous indignons des marques qui trompent en plaçant des drapeaux français sur des jeans importés, et de celles dont le marketing fait croire qu’ils sont entièrement fabriqués en France.

 


Pour fabriquer un jeans il faut cultiver du coton (c’est mieux sans pesticide, donc bio), fabriquer le fil en filature, teindre le fil en teinture, tisser le Denim dans un tissage, et enfin couper et confectionner le jeans en atelier.
Chaque étape relocalisée est un progrès et pour témoigner de notre démarche, nous n’avons pas trouvé mieux que de ne rien cacher et de promouvoir tous les ateliers avec lesquels nous travaillons.

 


Comment s'y retrouver lorsque vous faites vos courses ? Voici nos 2 conseils :
  • - interrogez les marques sur leurs réseaux sociaux sur l’origine détaillée de leurs fabrications, en participant par exemple à l’opération Cfaitou portée par la FIMIF,
  • - cherchez le label Origine France Garantie, qui est le seul label qui ne soit pas déclaratif et dont le contrôle est assuré par un organisme certificateur extérieur (c’est très bien expliqué dans le reportage).
Désolé de commencer la semaine par un coup de gueule, mais il veut dire merci ;-)

Posté dans 1083

5 Item(s)
par page |
ASC