Vous regardiez peut-être M6 hier soir, merci à Capital d’éveiller les consciences sur le marketing du faux/partiel made in France
Dans le jeans nous nous indignons des marques qui trompent en plaçant des drapeaux français sur des jeans importés, et de celles dont le marketing fait croire qu’ils sont entièrement fabriqués en France.
Pour fabriquer un jeans il faut cultiver du coton (c’est mieux sans pesticide, donc bio), fabriquer le fil en filature, teindre le fil en teinture, tisser le Denim dans un tissage, et enfin couper et confectionner le jeans en atelier.
Chaque étape relocalisée est un progrès et pour témoigner de notre démarche, nous n’avons pas trouvé mieux que de ne rien cacher et de promouvoir tous les ateliers avec lesquels nous travaillons.
Comment s'y retrouver lorsque vous faites vos courses ? Voici nos 2 conseils :
- - interrogez les marques sur leurs réseaux sociaux sur l’origine détaillée de leurs fabrications, en participant par exemple à l’opération Cfaitou portée par la FIMIF,
- - cherchez le label Origine France Garantie, qui est le seul label qui ne soit pas déclaratif et dont le contrôle est assuré par un organisme certificateur extérieur (c’est très bien expliqué dans le reportage).
Désolé de commencer la semaine par un coup de gueule, mais il veut dire merci ;-)