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Tout savoir sur #1Masque1Soignant

Posté le Thursday 19 Mar 2020 par Megane .

Une initiative locale...

La crainte d’une pénurie de masques est apparue en parallèle des premières mesures de confinement. Le lundi 16 mars, en quelques heures, nous avons reçu plusieurs demandes d’aide de médecins et pharmaciens locaux, accompagnées du cahier des charges du CHU de Grenoble.

Dès le 17 mars, nos couturières Mariya et Tien se sont mises à l’œuvre pour confectionner quelques dizaines de masques que nous avons donné au radiologue voisin.

C’est ainsi que #1Masque1Soignant est né. Cette opération, partagée sur nos réseaux sociaux, a suscité beaucoup de réactions, ce qui a tout changé. Passant d’un simple mail à un formulaire pour traiter les centaines de demandes, d’une découpe manuelle à la mise en route de notre table de découpe, nous avons également été rejoints par toute une armée de volontaires face à ce virus.



… et collective !

Pour fabriquer des masques, il nous fallait tout d'abord de la matière. Alors que notre toile denim n’était pas adaptée, nous avons utilisé notre toile utilisée pour nos fonds de poche. Face à la demande qui ne cessait d'augmenter, nous avons récupéré du molleton chez DécorDiscount à Romans et Valence (un grand merci à eux). Henriette, l’interlocutrice de nos revendeurs, a fait400 km, pourrécupérer 300m de tissu chez notre ennoblisseur TAT dans la Loire, ce qui a permis de fabriquer 3000 masques. Pendant ce temps, vous étiez de plus en plus nombreux à vouloir vous aussi coudre des masques et vous rendre utiles : Anne, Aurélie, Céline, Marie, Colette, Dressia, Françoise, Isabelle, Karine, Kathy, Maryline, Sandrine, Violaine, Madeleine, Elisabeth, Rachel, Laurence, Nathalie, Julien, Jean-Marc, Sylvie, Maud, Alexia, Evelyne, Nathalie, Andrée, Myriam, Aurélia, Sandrine, Nadine, Josiane, Laurence, Candice, Delphine, Kathia, Arnaud, Lucie, Isabelle, Émilie, Dany, ainsi que Chantal et Claire qui se sont occupées de la coordination. Nous avons donc décidé de publier notre tutoriel et de créer des kits de masques prêts-à-coudre que les bénévoles pourraient fabriquer de chez eux ! C'est ainsi que la chaîne de solidarité s'est mise en place à Romans.




Un superbe travail d’équipe

Notre Modéliste Jessica a passé plusieurs jours à l'atelier pour faire la coupe des coupons et ainsi préparer des centaines de kits, contenant la matière et le matériel nécessaire. Votre mobilisation a été incroyable, vous êtes plus de 250 à nous avoir contacté pour nous aider à fabriquer des masques ! Tous ensemble, nous avions fabriqué et donné fin mars, plus de 4 000 masques !



En parallèle de la fabrication, il fallait trouver un moyen de livrer les professionnels en rupture de masques. Arnaud de chez Vercourses, nous a très généreusement offert son aide pour la livraison, rejoint par Jonathan, Sébastien et Marlène pour livrer localement à vélo, puis Étienne puis l’équipe de Soumaya, de Last Mile Solution ! Et ça ne s'est pas arrêté là... le Directeur de l’atelier de Maroquinerie voisin Algo et ses équipes (Agnès, Yolande, Éric, Mélanie, Lydia, Catherine, Christophe) sont venus renforcer nos capacités de production. Une solidarité incroyable entre commerçants, artisans, industriels, citoyens, qui nous a fait passer de quelques dizaines de masques à plusieurs centaines par jour ! En 2 semaines nous avons pu, ensemble, offrir des masques à des centaines de structures locales : infirmiers, médecins, radiologues, ambulanciers, pharmaciens, pompiers, Ehpad, Aides à domiciles, services publics, commerçants …




La filière se mobilise


Face à l’urgence de la situation, les initiatives locales se sont multipliées, entrainant avec elles toute une filière. Le Comité Stratégique de la Filière Mode & Luxe a été lancé pour coordonner nationalement plus de 550 entreprises françaises et définir un cahier des charges. Le défi : approvisionner de la matière pour démarrer la confection aussi vite que possible. Tous ensemble, la production journalière dépasserait les 800 000 masques !

En attendant, toutes les demandes sont désormais centralisées ici pour être le plus efficace possible face à cette crise. 14 millions de masques ont été demandés à ce jour ! Un merci tout particulier à Frédérique Gérardin (CSF), Guillaume Gibault (de nos amis du Slip Français), Léa Marie (IFTH), Eric Paridimal (DGE), Marc Pradal (UFIMH) et Guillaume De Seynes (CSF) pour la coordination nationale.

Merci à toutes et tous pour vos messages chaleureux et pour votre mobilisation, cette situation démontre une fois de plus que l'Union fait la France !

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De nous à vous !

Posté le Sunday 12 Jan 2020 par Megane .

Notre très chère équipe,

Nous avons consacré nos derniers jours à l’opération#1Masque1Soignantqui nous a permis de fédérer un véritable élan de solidarité dans notre bassin de vie de Romans. Nous vous reparlerons de cette opération la semaine prochaine mais il était important de revenir vers vous, aujourd’hui, pour vous expliquer concrètement ce qui se passe chez 1083 en ce moment.

Aujourd’hui le monde entier, et notre pays, se protège massivement pour limiter les victimes du coronavirus. Cette bataille souligne les limites de nos approvisionnements délocalisés et centralisés, le manque d’autonomie de nos économies locales, et les défaillances de notre système, qui rendent le monde entier vulnérable face aux mêmes maux.

L’humanité n’est pas raisonnable, mais elle est intelligente. Alors que ces accidents mondiaux sont généralement des guerres, entre humains. Cette fois-ci l’humanité est dans le même camp, nous allons énormément apprendre de cette crise. Apprendre à se protéger et à protéger les siens. Chacun sera amené à questionner son niveau d’indépendance, développer l’entraide, et revenir à une consommation de proximité. En tout cas, c’est ce que nous espérons. L’indépendance, la relocalisation, la solidarité, la décentralisation, la proximité sont les raisons d’être de 1083. C’est grâce à ces engagements et à notre transparence que nous avons engagé beaucoup de citoyens (salariés, clients, fournisseurs) à nos côtés.

Durant ce contexte de crise sans précédent, faire tout ce qui est en notre possible pour préserver ce que nous avons construit ainsi que les emplois et le moral de notre équipe, est notre priorité. Nous existons grâce aux uns aux autres, et c’est pour cela que nous continuerons à faire vivre 1083, ensemble, même durant cette période difficile. Cette équipe est notre force, notre capital, nous lui devons tout. Nous espérons que tout va pour le mieux pour chacun d’entre vous et que nous ressortirons plus forts de cette épreuve.


Grégoire et Thomas





CONCRÈTEMENT, QUELS SONT LES CHANGEMENTS POUR 1083 ?

Conformément aux décisions du gouvernement, et pour préserver la santé de l’équipe, continuer de faire vivre l’entreprise, tout en aidant à notre échelle dans la lutte contre cette épidémie, nous avons pris 2 décisions majeures :

  • Pour compenser la fermeture de nos revendeurs et de nos 5 boutiques, nous avons mis en place un service minimum en télétravail pour maintenir l’activité de notre site internet 1083.fr et continuer de re-construire notre filière textile locale,
  • Pour venir en aide aux professionnels de santé de Romans qui sont en rupture de stock de masques, nous avons réorganisé notre atelier : avec l’aide de dizaines de bénévoles nous produisons et leur donnons chaque jour des centaines de masques de secours lavables.

QUELQUES INFORMATIONS UTILES

1. Vous pouvez toujours commander sur www.1083.fr

Pour vous rien ne change, notre site fonctionne normalement. Vous pouvez toujours passer vos commandes ! Toutes les réponses à vos questions concernant les commandes, sont répertoriées dans notre FAQ.

2. Les expéditions continuent ! Mais...

Une seule personne expédie vos commandes tout en prenant toutes les précautions nécessaires. Les délais sont donc actuellement un peu plus longs. L'activité de notre partenaire Colissimo étant réduite et afin de ne pas surcharger les livreurs, vous avez la possibilité de choisir une expédition de votre commande à la fin du confinement. Il vous suffit de répondre au mail de confirmation de commande que vous allez recevoir en indiquant que vous souhaitez être livré après le confinement.

3. Pas d’inquiétude pour les retours !

Soyez tranquille, vous aurez un délai de 60 jours à compter de la fin du confinement pour effectuer vos retours.

4. On reste en contact ;-)

Fanny assure le Service Client de chez elle, le numéro de téléphone est temporairement indisponible, mais vous pouvez nous contacter via mail, sur le formulaire de notre site ou par messenger. Mégane est également présente sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram) pour répondre à vos questions ou tout simplement échanger. Et comme cette aventure est humaine avant tout, nous ne manquerons pas de vous faire partager la vie de l’équipe en télétravail et de vous changer les idées pour vous faire vivre un peu mieux ce confinement.




Soyons tous responsables, restons chez nous et prenons soin les uns des autres.

À très bientôt on l’espère !

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