Blog

Une collab' à moins de 1083 km de chez vous qui durera plus qu'un printemps !

Posté le Saturday 24 Apr 2021 par Megane Modetic.

Il y a quelques mois, nous faisions la rencontre de Claire²et Clarisse. Elles ont créé ensemble la marque Les Hirondelles avec l'ambition de réduire l’impact de la mode. Et pour y arriver, elles ont décidé de valoriser les chutes de tissus de l'industrie textile français ! De notre côté chez 1083, l'économie circulaire fait partie de notre mission. Nous faisons tout pour produire le plus proprement possible et pour réutiliser autant que possible les déchets. Cette rencontre était inévitable et créer ensemble un vêtement surcyclé et qui dure, était une évidence. On vous raconte l'histoire de cette collab.

3 femmes sont à l'origine des Hirondelles, Claire Chiquet (DA), Clarisse Cazenave (Marketing DD) et Claire Alvernhe (styliste), toutes travaillant de près ou de loin pour la mode et l’industrie textile. Elles ont décidé de se lancer ensemble dans une aventure qui les rapprochait au plus près de leurs convictions ! Plusieurs rencontres ont fait évolué la marque vers ce qu'elle est aujourd'hui : Eric Boël (Tissages de Charlieu) Eric Ducoin (Atelier JRH) Olivier Balas (Balas Textiles) ou encore Thomas, fondateur de 1083 ;-) La marque mise sur une nouvelle manière de penser et de créer la mode. L'objectif ? Changer la manière de consommer mais aussi de produire. En se faisant connaître dans l'écosystème au milieu des marques, tisseurs et ateliers, les Hirondelles espèrent sensibiliser une filière entière avec une solution simple, et concrète : le surcyclage.

Mais le surcyclage, c'est quoi au juste ?

Recyclage par le haut, upcycling... sont autant de termes qu'on utilise pour faire référence au surcyclage, définit comme : " l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. " Chez les Hirondelles, l'idée est d'utiliser de la matière déjà existante, pour avoir le moins d'impact possible au niveau de la production.

Revaloriser les chutes de l'industrie textile

Les Hirondelles développement des produits en fonction des matières qu'elles ont à disposition et le positionnement de la marque est clair : proposer des basiques intemporels fabriqués à partir de matière naturelles. En 2013 Eric Boel, PDG des Tissages de Charlieu, accepte de tisser notre premier jeans et va même jusqu'à adapter son outil pour pouvoir recréer la véritable toile de coton sergé Denim. Inspirées par cette toile naturelle (coton bio) et résistante, les hirondelles ont développé un prototype de chemise puis de sur-chemise avec les chutes de notre DenimOriginal. Un vêtement avec une coupe " travailleur " (ndlr : workwear) qui représente à la fois les travailleurs et met l'accent sur l'artisanat. Elles présentent le prototype à Thomas en 2019 au salon du Made in France, il l'essaye et est conquis, c'est la que les choses sérieuses commencent !

La démarche en toute transparence

Lors du tissage du denim, des micro-défauts peuvent rendre certaines portions de la toile inexploitables pour la confection de nos jeans à l'échelle industrielle (fil tiré lorsqu'une aiguille se casse ou léger défaut de teinture). Pour ne pas que le tisseur se retrouve avec des chutes sur les bras, les hirondelles rachètent cette matière à un prix moindre que celui de la matière neuve. Pour fabriquer cette sur-chemise il faut compter 1m50 de DenimOriginal ce qui fait 300 mètres de tissu revalorisé pour cette production ! La sur-chemise est ensuite bien évidemment coupée et confectionnée en France dans les Landes, ses boutons sont en polyester recyclé fabriqués chez Kocher dans le Jura et les étiquettes sont en polyester recyclé, tissée chez JSD, dans la Loire.

Et côté style ?

Les Hirondelles ont à coeur de proposer des pièces intemporelles pour le vestiaire masculin comme féminin. C'est les matières " récupérées " qui créent le vêtement et non l'inverse ! C'est pour cela que les coupes de leurs vêtements sont toujours parfaitement adaptées au tissu utilisé et travaillées pour un tombé parfait. Chez 1083, nous partageons cet " amour " pour la matière naturelle et pour la qualité du vêtement. Nous créons avons tout des produits conçus pour durer ! La sur-chemise en jeans est une pièce basique à avoir dans son placard. Elle sait s'adapter à tous les styles et à toutes les saisons ! Portée sur chino, un jeans ou encore une robe, elle donne un côté singulier et original à toutes les tenues. Le petit plus ? Comme cette production est issue de chutes de tissu, elle est limitée et unique, pas question d'avoir la même pièce que tout le monde ;-)

Comme le disent si bien les hirondelles " ils font des jeans, nous faisons des chemises, nous sommes faits pour s'entendre ! " Cette collab' incarne une nouvelle vision de la mode plus durable et nous espérons qu'elle vous plaira autant qu'à nous.

Posté dans Général

1 Item(s)
par page |
ASC