Blog

L'histoire du cardigan Volontaire

Posté le Tuesday 23 Mar 2021 par Megane.

Tout commence en 2018 ! Après plusieurs mois de recherches et de développement avec La Filature du Parc, La Manufacture Regain et les Sapeurs-Pompiers, nous avons créé le Pull Volontaire. Ce projet est une de nos premières grandes avancées dans l’économie circulaire, qui est la mission même de 1083. En plus d’être filé, teint, tricoté et confectionné en France, ce pull est recyclé. Nous avons récupéré d’anciens pulls et vêtements de pompiers qui ont été transformés pour créer une nouvelle matière, utilisée par la suite pour fabriquer nos pulls. Pour boucler la boucle et ne pas créer de déchets, vous pouvez déposer vos pulls usagés dans les bornes Le Relai pour qu’ils soient recyclés à nouveau. Rien ne se perd tout se transforme ! Il suffit d’y mettre de la bonne volonté…




Lors de la sortie de notre pull Volontaire, nous étions en contact avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 26 et du Tarn) avec qui nous avons réalisé à la fois notre campagne de lancement et une campagne de recrutement pour motiver des volontaires à rejoindre les Sapeurs-Pompiers de la Drôme. C’est aussi là que le « VOLONTAIRE» brodé sur le buste prend tout son sens… C’est un vêtement qui incarne à la fois l’envie d’agir pour une mode plus durable mais aussi la volonté de tous ces hommes et ces femmes qui s’engagent. Après le succès de cette première opération, on s’est dit qu’il y avait matière à faire encore plus pour s’engager dans le recyclage et l’économie circulaire à plus grande échelle. Paul Malassigné (pompier innovant en économie circulaire) nous a donc mis en relation avec la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. Cette collaboration s’appuie notamment sur un investissement important sur la R&D en matière de recyclage des fibres et après plusieurs rencontres et discussions, un partenariat national était une évidence ! Thomas s’est donc rendu en le 21 septembre dernier au 126ème Congrès des Sapeurs-Pompiers à Vannes afin de signer la Convention officielle de Partenariat avec le Colonel Allione. À ce titre, nous avons créé toute une gamme d’accessoires et vêtements en matière recyclée, issue de la collecte des uniformes des pompiers : un pull, un bonnet et une écharpe. Par ailleurs, nous nous sommes engagés à communiquer sur les enjeux des pompiers et a développé la formation aux gestes de secours au sein de l’entreprise et à faire de la sécurité des salariés une priorités.


Pour découvrir le processus de recyclage et de fabrication, il faut se rendre dans le sud-ouest, près de Castres. C’est ici que se trouve nos partenaires la Filature du Parc et la Manufacture Regain. C’est d’abord à la Manufacture que sont envoyés tous les vêtements de pompiers usagés, ceux-ci partent ensuite à la Filature du Parc où ils sont recyclés pour créer un nouveau fil. La Manufacture Regain a été créée en 1973 par les parents de Laurent Brunas (dirigeant actuel), aujourd’hui l’entreprise a fait le pari de la compétence humaine, de l’innovation technique et du développement durable pour garder ses équipes en France. Au départ spécialisé dans le prêt à porter haut de gamme, l’atelier s’est ensuite positionné sur le vêtement professionnel puis le travail à façon pour l’univers de la mode. Ils ont récemment entièrement renouvelé et modernisé leur parc de machines à tricoter pour continuer de gagner en compétitivité et accompagner le développement de nouveaux marchés.

Pour cette nouvelle collection, nous avons misé sur des coupes plus amples et des matières réconfortantes pour se retrouver. Un mix de confort et style, c’est presque la définition du cardigan ! Il peut se porter en pull ou avec un t-shirt en dessous, sur une robe, un jeans ou un chino. Comme on vous l’expliquait, il est fabriqué à partir d’anciens vêtements de pompiers qui ont été recyclés. Sa couleur est bleu marine (couleur originelle des pulls de pompiers) tout simplement pour diminuer les besoins en teinture, seuls les 30% de polyamide ajoutés à la confection ont été teints. C’est aussi ça, éco-concevoir un vêtement ! Revenons maintenant un peu sur les détails de sa fabrication... Lorsque le fil arrive à l’atelier, tout commence dans le bureau de Cyril qui est en charge de programmer les métiers à tricoter selon le type de mailles souhaitée. Les bobines sont ensuite installées pour que les métiers à tricoter rectiligne puissent faire leur magie ! Les tricots sont ensuite lavés et repassés pour qu’on obtienne leurs dimensions finales. La maille est ainsi stabilisée, et elle peut être coupée! Enfin, les couturières et leurs mains habiles réalisent une quinzaine d’étapes à l’aide de différentes machines, pour terminer la confection du cardigan.

On espère et on fait tout notre possible pour que notre offre de vêtements issus de l’économie circulaire grandisse saison après saison! En attendant, on vous laisse découvrir la gamme Volontaire au complet.

Posté dans Général

1 Item(s)
par page |
ASC