Blog

Se Retrouver, l’histoire du shooting photos de la collection Automne-Hiver 2020 !

Posté le Friday 22 Apr 2022 par Megane.

La nature était la principale source d’inspiration de notre saison Automne-Hiver 2020 « Se Retrouver ». C’est ainsi que pour donner vie à notre collection et célébrer ce retour aux sources que nous avons réalisé notre shooting photos en en pleine forêt. Pour vous faire connaître l’envers du décor, nous avons posé trois questions à Rafaele, la directrice artistique et photographe de 1083.

 

Le dernier shooting Printemps-Été a été annulé à cause du COVID. Est-ce qu’il y avait d’autant plus d’attentes pour ce shooting ? Avait-il une importance particulière ?

RB : Pour la collection Automne-Hiver 2020, nous avions choisi le thème « Se retrouver » sans se douter qu’il ferait autant écho avec l’actualité et la crise de la COVID-19. Ce shooting est intervenu quelques mois après la parenthèse du premier confinement et a forcément influé sur sa réalisation. Notre challenge ? Proposer des photos d'une qualité esthétique qui mettent en valeur nos pièces tout en évoquant l'évasion dans la nature doublée d'une quête de sens. Le shooting est en effet le point d’orgue qui vient conclure le travail de création de toute l’équipe sur une collection. C’est la récompense autant que la récompense autant que le début d’un nouvel enjeu… quels modèles allez-vous préférer ou adopter ?

Comment s’est déroulé le shooting ? Quelle était l’ambiance sur place ? (lieu, personnes présentes etc)

RB : Ce shooting … a été pluvieux ! On va dire qu’un shooting pluvieux est un shooting heureux ! Pour être en accord avec le thème de notre collection « Se retrouver » et emmener notre communauté « au vert » c'est à-dire l'amener vers un retour vers la nature et l'essentiel, nous voulions un décor en pleine nature, de préférence une forêt. Après quelques recherches, notre choix s’est porté sur le décor naturel de Barraque-en-Vercors, près de Romans-sur-Isère. Le temps d’un weekend, nous avons loué une cabane de trappeurs. Et comme l’ambition de 1083 est de proposer un vestiaire pour accompagner le quotidien de chacun(e) d’entre nous, j’ai choisi de ne faire appel qu’à un seul professionnel pour le shooting, les cinq autres modèles sont des anciens de l’équipe 1083 ! C’est d’ailleurs une grande satisfaction de voir que les liens tissés au sein de l’entreprise au fil des années se perpétuent au-delà des parcours professionnels de chacun. L’ambiance était donc aussi conviviale que studieuse.

 

Pour toi, que signifie « se retrouver » et comment l’as-tu retranscrit dans tes photos ?

RB : Pour moi, se retrouver c’est recréer du sens grâce à un cheminement intérieur ou à des rencontres. Et, ce sens se trouve au contact de l’essentiel : la nature, les liens qui nous unissent aux autres. C’est ce que j’ai voulu mettre en scène en plaçant les protagonistes des photos au cœur des éléments de la nature, l’eau, la terre et le végétal principalement. Et pour créer le fil rouge de cette série, toutes les photos possèdent la même palette de couleurs : des teintes de chaudes, kakis, vertes et ocres.

Vous avez d’autres questions sur le shooting, la collection ? N’hésitez pas à nous retrouver dans les commentaires.

 

Posté dans Mode Éthique

1 Item(s)
par page |
ASC