Blog

Nos différentes coupes de jeans femme et homme

Posté le Thursday 11 Feb 2021 par Alice.

Comment choisir son pantalon parmi les coupes de jeans 1083 ? On vous explique quelles sont leurs caractéristiques pour que vous puissiez cibler en un clin d’œil le pantalon qu’il vous faut.

 

Les jeans droits

- Les classiques :
La coupe droite ou regular, c’est l’incontournable qui traverse les modes sans jamais être détrônée. Ajustée au niveau des hanches, elle file droit sur toute la longueur de jambe, ce qui la rend confortable sans être large pour autant. Elle permet de jouer avec beaucoup de styles : volontiers vintage parce qu’elle renvoie aux jeans pionniers, elle peut se porter avec une blouse ample ou un pull boyfriend oversize (large). Le jeans droit sera aussi votre allié pour un look casual, sportswear, ou classe décontracté. Le 101 (pour les hommes) / 201 (pour les femmes) s’accordera alors parfaitement avec une chemise/un chemisier ajusté ou une veste de tailleur.

Pour les femmes, en complément du 201 à la hauteur de taille normale, le 251 est taille haute. Le premier sera préféré par les personnes désirant plus d’aisance au niveau du ventre. Le second répondra à vos attentes si vous voulez surfer sur la tendance revival du high waist, qui met l’accent sur la partie affinée du buste et sur les fesses et réaffirme la longueur des jambes.

Si vous souhaitez optez pour un jean droit recyclable à l’infini, optez pour 181 pour les hommes, et le 281 pour les femmes !

- Les spécifiques :
Si vous êtes un homme tout en rondeurs, alias morphotype O, le 141 vous permettra de porter un jeans coupe droite qui tombe bien. Remontant assez haut dans le dos pour assurer un bon maintien, il est plus bas à l’avant pour laisser du confort au ventre. Hommes O, avec le 141, vous avez trouvé votre jeans droit Made in France !

Les jeans ajustés

Intermédiaires entre les droits et les slims, les jeans ajustés restent des basiques. Ils seront prisés par les personnes dont la jambe reste trop flottante dans un 201 ou un 101, mais qui ne veulent pas opter pour un jeans slim. Le 203 / 103 épousera mieux la jambe sans serrer les cuisses ni chercher à créer un effet moulant.

Pour les hommes, en plus du 103, une coupe supplémentaire de jeans ajusté est disponible en version 'Infini', entièrement constituée de polyester recyclé. Sans coutures sur les côtés, il a aussi la particularité d’avoir des poches plaquées à l’avant et non des fonds de poches en coton bio. Cette différence permet de répondre au défi de concevoir un pantalon monomatière, condition nécessaire à son recyclage. Car le 183 est consigné et recyclable !

Pour les hommes sportifs, le jeans athlétique a été spécialement pensé pour les morphologies aux cuisses et aux mollets très musclés. Avec ce profil, vous vous sentirez trop serré dans un 103. Sauf que si vous voulez une coupe ajustée, le 101 droit ne vous conviendra pas... C’est là qu’entre en scène le 105, un ajusté pour morphologies athlétiques ! Le 105, c’est un ajusté pour vous, les musclés.

coupes jeans

Les jeans fuselés

Sur le jeans fuselé, équivalent du jeans slim, la jambe est moulée des cuisses jusqu’en bas. C’est presque devenu un classique au même titre que le jeans droit. S’il ne fait plus figure de nouvelle coupe à la mode comme au début des années 2000, il n’en demeure pas moins en haut de la pile dans nos placards. À raison, car sa coupe près du corps se marie avec tout. Hauts larges pour créer un contraste, hauts ajustés pour jouer à plein la carte du moulant... Pas d’erreur possible avec le slim !

Le fuselé pour homme porte le numéro 104. Les femmes pourront s’orienter sur un jeans taille normale avec le 204, ou sur un jeans taille haute avec le 254. Un choix qui se fera dans le même esprit que pour le 201 et le 251.

Avec une coupe similaire à nos slims, nos chinos 264 et 163 se caractérisent par un bouton en bois clair, des poches à l’italienne à l’avant (ouvertures obliques et non horizontales) et des poches passepoilées à l’arrière (ouvertures en fentes bordées par deux bandes de tissu, dites ganses). Un chic discret agréable à porter quelles que soient les occasions, offrant une belle liberté de mouvement.

Les jeans super fuselés

Si vous êtes conquis par le principe du slim, mais que vous recherchez une coupe encore plus moulante, alors prenez un skinny. Chez 1083, on l’appelle le super fuselé. Son tissu MicroDenim DoubleFlex lui confère encore plus de souplesse, de douceur et de stretch, pour un effet seconde peau. Vous êtes prévenu, vous n’allez plus quitter votre 207 / 107 !

Et pour les femmes, en complément du jeans 207 taille normale, vous pourrez dès cet hiver pencher pour un jeans slim taille haute !

Les jeans amples

Vous en avez marre des coupes trop près du corps ? Vous voulez retrouver un peu de large ? Décidez-vous pour un jeans ample ! Aussi connu sous le nom de jeans flare, la coupe taille haute élargie dès la cuisse donne un aspect élancé et apporte une grande fluidité aux mouvements. La toile du jeans 256 est 100 % en lin, ce qui lui donne un effet froissé décontracté. Le 286 et le 186, eux, sont fabriqués avec notre fameux Superdenim Infini, 100 % en polyester recyclé. Leur tombé plus lourd et leur brillance leur procurent un look un poil plus chic.

Le jeans évasé

Au départ taillé comme une coupe droite, le bootcut s’évase légèrement à partir du genou jusqu’au bas de la jambe. À l’origine, son tombé élargi a été pensé pour être porté avec des bottes, d’où son nom anglais. Mais rien n’empêche de l’adopter avec des escarpins ou des sneakers, vous vous apercevrez vite qu’il donne une grande amplitude en termes de style ! L’originalité du jeans évasé 202 s’accorde avec la simplicité d’un t-shirt tout comme avec des pièces plus recherchées comme un cardigan ou un chemisier en dentelle.

Coupes Jeans

Le jeans mom

On démarre avec une taille haute. Dans la lignée, on poursuit avec une coupe élargie au bassin. Et on termine par un bas de jambe resserré s’arrêtant à la cheville... Vous avez devant vous le mom ! Enfin nous, chez 1083, on dit plutôt le mam pour notre 258. Oui, on reste dans le Made in France ! :)

Signifiant littéralement le « jeans de maman », il est directement inspiré des années 1980. Une allure décontractée mais très tendance, c’est le jeans confort franchement stylé par excellence.

Le jeans ballon

Une coupe ample, avec du volume sur toute la longueur et qui s’arrête au-dessus de la cheville en se resserrant : voici le jeans ballon, dit aussi slouchy ! Pour sortir de l’ordinaire tout en confort et en s’inscrivant en plein dans la mode, vous ne trouverez pas mieux que le 218. Le côté arrondi de ce jeans gagne à être associé à un top au contraire bien ajusté, qu’il s’agisse d’un t-shirt, d’une chemise ou d’un débardeur. Rentré à l’intérieur du pantalon et porté avec une ceinture, cela soulignera votre taille.

Le jeans cargo

Avec sa coupe droite assez lâche, le cargo est à la base un pantalon à vocation utilitaire. D’abord porté par les militaires, il est monté en grade dans le monde de la mode pour devenir une pièce très appréciée pour son look. Qui dit cargo dit poches. Épuré sur les côtés, le modèle cargo 1083 pour homme, le 111, comporte des poches allongées plaquées à l’avant et des poches avec un rabat à l’arrière. Si le porter façon streetwear reste une évidence, il se conciliera aussi très bien avec une veste habillée pour un effet décalé ou une veste en jeans.

Si vous hésitez encore sur votre prochain modèle de jeans, faites aussi un tour sur l’article Quel jeans est fait pour vous ? Il vous aiguillera en fonction de votre morphotype !

Coupes Jeans

Posté dans Mode Éthique

1 Item(s)
par page |
ASC