Blog

Indigo : la teinture qu'il vous faut !

Posté le Wednesday 23 Nov 2022 par Romain.

la teinture à l'indigo

« Qui a eu cette intuition géniale que derrière telle feuille verte se cachent les bleus les plus mystérieux et les plus profonds ?» … La feuille verte en question, c’est celle de l’indigotier, un arbuste provenant à l’origine d’Asie tropicale, dont les feuilles étaient écrasées ou fermentées pour obtenir une fécule. Le bleu en question, c’est évidemment l’indigo. Cette énigme, évoquée dans le livre Indigo : périple bleu d’une créatrice textile, participe sans doute à la magie de cette couleur qui continue de faire le succès des jeans.

Aujourd’hui, plus de 50 000 tonnes d’indigo sont produites dans le monde, dont plus de 90 % destinées aux jeans. Avec tous les problèmes environnementaux qu’implique le procédé de teinture lorsqu’il n’est soumis à aucune règle environnementale : utilisation de produits nocifs pour la santé et pollution des cours d’eau, comme en Chine ou au Mexique. Est-ce une fatalité ? Non ! Un jeans 1083 en est la preuve : il est possible d’utiliser un procédé de teinture qui ne nuit pas à l’environnement.

L’indigo : aux origines du jeans et de 1083

Pour comprendre comment l’indigo s’est imposé comme couleur de choix pour les jeans, il faut revenir au Moyen-Âge. A l’époque, le jeans est une étoffe de tissu, faite de laine ou de lin, utilisée pour fabriquer des vêtements. Le tissu est alors uni avec des fils teints de la même couleur. Mais le coton s’impose rapidement. Arrive alors le denim qui doit son nom à la ville de Nîmes. Le tissu en denim, lui, est composé d’un fil clair et d’un fil teinté en bleu indigo. C’est justement ce procédé d’entrecroisement dit « sergé », avec des fils bleus et écrus, qui nous permet en 2013 de lancer une première production de nos tout premiers jeans vendus en financement participatif avec les Tissages de Charlieu.

Hormis quelques modèles comme nos skinny, chinos et jeans Infini, la plupart de nos jeans sont teints à l’indigo. Son histoire est aussi riche que celle du jeans. On retrouve de l’indigo sur des vêtements dans toutes les civilisations et à travers toutes les cultures. Du chèche des Touaregs aux jupes chinoises en passant par les boubous africains, jusqu’aux habits des samouraïs qui utilisaient des vêtements teints à l’indigo sous leur armure car résistant à la poussière et protégeant des bactéries. Vous l’avez compris, choisir un vêtement teint à l’indigo, qui plus est un jeans, revient à toucher du doigt un pan de l’histoire du textile !

Indigo : au fil des siècles

indigotier

Si la culture de l’indigotier date de plusieurs millénaires en Inde, il faut attendre le 17e siècle pour que l’indigo arrive en Europe. Non sans mal car, à l’époque, il vient concurrencer le pastel des teinturiers, une plante cultivée en France depuis le Moyen-Âge qui produit un bleu plus clair que l’indigo bleu-violacé. Le roi Henri IV interdit même aux teinturiers de l’utiliser sous peine de mort. L’importation d’indigo ne débute vraiment que vers 1630 et la France implante finalement la culture de l’indigotier dans ses colonies. A partir des années 1880, l’indigo de synthèse, vendu moins cher, supplante rapidement l’indigo naturel.

Une couleur qui vit avec le temps

Contrairement aux autres teintures par réactifs, où le fil de tissu est teint à cœur, l’indigo est teint en périphérie. Il adhère à la fibre mais, le cœur du tissu reste blanc. Avec la teinture à l’indigo, votre jeans se patine au gré de votre usage et de vos habitudes, révélant au fil des années de subtiles nuances de bleu. Le délavage se fera naturellement et c’est l’usure du tissu qui fera évoluer la couleur de votre jeans, avec un bleu plus clair dans les zones où l’abrasion est plus importante.

teinture indigo teinture réactifs
teinture indigo

En fonction de vos usages, de ce que vous mettez dans vos poches, de la fréquence à laquelle vous le portez… votre denim 1083 ne ressemblera, au fil des ans, à aucun autre. Notez tout de même cette petite subtilité : avant de porter votre jeans 1083 teint à l’indigo, nous vous conseillons de le passer seul ou avec des vêtements sombres à 30° en machine afin qu’il ne dégorge sur vos vêtements clairs.

On vous explique toutes les précautions liées à l’entretien de votre jeans 1083 ici.

Une teinture respectueuse de l’environnement

Toutes nos teintures à cœur sont réalisées en France, à Chessy au nord de Lyon, ou à La Gorgue près de Lille. Pour l’indigo, il a fallu s’éloigner un peu de l’Hexagone, la dernière indigoteuse ayant fermé au début des années 2000. Après de nombreuses recherches, notre choix s’est porté sur l’entreprise italienne Berto, située à environ 700 km de notre usine des Vosges. La solution transitoire la plus proche, en attendant de pouvoir relocaliser la teinture de l’indigo en France.

Berto perpétue son savoir-faire depuis 1887. Les teintures synthétiques utilisées sont certifiées Oeko Tex 100, garantissant l’absence de substances nocives pour votre santé et pour l’environnement. L’entreprise dispose aussi du label Gots (Global Organic Textile Standard), ce qui implique que chaque étape de transformation est respectueuse de l’environnement. Elle possède sa propre station d’épuration biologique. En clair, ce sont des bactéries qui se chargent de nettoyer l’eau et non des produits toxiques ou polluants. L’entreprise est aussi engagée dans la réduction des produits nécessaires à la fabrication des colorants et revient même à l’indigo naturel pour certaines de ses productions.

Zoom sur trois produits indigo 1083

teinture indigo

Où trouver de l’indigo dans nos collections ? Presque partout ! Exemple avec le Vélotaf issu de la collaboration avec la marque Racer qui existe en modèle homme, le 103, ou femme, le 203.Conçu dans notre inimitable tissu SuperDenim Flex, avec 99% de coton bio et 1% d’élasthanne, ce jean s'adaptera à tous vos futurs kilomètres à vélo. Chaque détail a été pensé pour le rendre solide et faciliter votre mobilité à deux-roues.

Côté jeans femme, jetez un œil à notre coupe droite 201. Un indémodable filé, tissé et confectionné en France. En résumé : une valeur sûre.

teinture indigo
teinture indigo

Vous ne cherchez pas de jeans ? Notre veste modèle 702 homme teinte à l’indigo deviendra rapidement un incontournable de votre garde-robe.

Chassez le naturel, il revient au galop

L’indigo naturel, parlons-en ! Lors de notre tour de France des producteurs locaux, nous avons rendu visite, il y a quelques années, à un couple de producteurs d’indigo naturel en Provence. Comme pour le jeans made in France il y a quelques années, les producteurs sont rares aujourd’hui dans l’Hexagone et produisent souvent en petite quantité, mais nos premiers essais de bleu étaient encourageants.

la teinture à l'indigo

Suivant notre credo qui est de réaliser chaque étape de la fabrication du jeans en France, l’idée à l’avenir est de pouvoir teindre notre indigo dans l’Hexagone en relocalisant un outil industriel qui n’existe plus aujourd’hui. Le raisonnement vaut aussi pour le coton que nous espérons refaire pousser en France à l’avenir. Le pari est osé, mais notre aventure a démontré que tout est possible.

Posté dans Général

1 billet(s)' Previous"
par page |
ASC