Blog

Pourquoi faire le choix d’un jeans éthique ?

Posté le Tuesday 20 Sep 2022 par Romain.

Qu'est-ce qu'un jeans écologique et éthique ?

Le jeans est le vêtement iconique indémodable qui trône dans nos garde-robes depuis des générations. Tout le monde en possède une ou plusieurs pièces. Cela représente un volume textile considérable à l’échelle mondiale, une montagne de mode... Pourtant, un jeans peut être un achat durable et responsable.

C’est aujourd’hui possible grâce aux jeans écologiques et éthiques. Que signifient concrètement ces deux mots ? Un jeans écologique est un jeans dont la fabrication réduit au maximum son impact environnemental : du choix des matières premières (coton biologique, matière recyclée, chanvre, lin, laine…) en passant par les techniques de production (traitement des eaux usées, énergies décarbonées…), jusqu’aux modes de transport (proximité des ateliers, relocalisation…) pour arriver dans votre dressing.

Derrière toutes ces différentes étapes de fabrication, il y a des femmes et des hommes. Un jeans éthique, c’est l’assurance de bonnes conditions de travail et de sécurité pour les salariés. Les savoir-faire de proximité sont privilégiés pour créer des emplois locaux et proposer des modèles de grande qualité. En France, un jeans français est donc le plus éthique des jeans.

Salopette

5 milliards de jeans par an : quel est l’impact de l’industrie textile conventionnelle ?

Le pantalon est présent en quantités astronomiques dans notre quotidien ; près de 5 milliards de jeans sont produits chaque année, dont 67 millions vendus en France en 2021. Aujourd’hui, la mode est la sixième industrie la plus polluante au monde et le jeans l'un des vêtements le plus polluant. Lorsqu’il est fabriqué à bas coût, il engendre des conséquences dramatiques sur l’environnement. Imaginez que pour fabriquer un seul jeans conventionnel, pas moins de 10 000 litres d’eau sont nécessaires à la culture du coton, à la teinture et au délavage du jeans. C’est pour cela que la fabrication de tous nos jeans 1083 s’inscrit en alternative à cette filière irresponsable.

pile de jeans délavés

Si vous aimez l’effet délavé sur le jeans, sachez que celui-ci est traditionnellement réalisé avec de nombreux produits chimiques comme le permanganate, sans station d’épuration, aux risques toxiques dangereux pour ceux qui les manipulent et ceux qui les portent. C’est pour cela que nos délavages sont tous réalisés en France, avec des traitements propres au laser et à l’ozone.

Enfin, le jeans parcourt une très longue distance qui peut aller jusqu’à 65 000 km pour sa fabrication. Cela représente une fois et demie le tour de la terre ! Puisque le textile représentait des centaines de milliers d’emplois en France dans les années 80, rebâtissons une filière locale pour relocaliser nos savoir-faire, et vous donner envie d’acheter un jeans voisin dans une boutique voisine. C’est en faisant évoluer ainsi nos modes de production et de consommation que nous réduisons notre impact environnemental.

avis client

Sur quels critères se baser pour choisir un jeans écoresponsable et éthique ?

Voici quelques critères simples pour choisir son jeans pour homme ou son jeans pour femme écoresponsable et éthique.

Plus ce jeans sera fabriqué près de chez vous, de la filature à la teinture, en passant par le tissage jusqu’à la confection, moins il aura parcouru de kilomètres. C’est pourquoi les jeans certifiés Origine France Garantie sont si vertueux, ils sont certifiés français du tissage du denim jusqu’à la confection du jeans.

Par ailleurs, le choix des matières premières utilisées doit être regardées à la loupe : les fibres biologiques, locale ou recyclées sont les plus respectueuses de l’environnement : coton bio certifié GOTS, lin français, fibres recyclées sont les matières premières de nos jeans 1083. Le label GOTS garantit la présence de fibres biologiques à hauteur de 95 % minimum, l’absence de produits chimiques toxiques pour l’environnement (agent blanchissant, solvant) et la réduction de la consommation d'eau et d'énergie.

Un autre critère majeur à retenir dans le choix d’un jeans éthique est celui des conditions de travail ; elles doivent être décentes et respecter les droits humains (pas de travail forcé ni de travail des enfants, pas de discrimination, des salaires minimums garantis…), ce qui n’ait pas simple à vérifier lorsque le jeans vient de l’autre bout de la planète. C’est pourquoi nous croyons tant dans la proximité entre les ateliers et les utilisateurs illustrée par le made in France.

1083 : votre marque de jeans éthiques

Chez 1083, nous produisons des vêtements made in France durables et mettons en avant les savoir-faire locaux. C’est pourquoi tous nos jeans sont français et éthiques, à l’image des valeurs humaines, économiques et écologiques qui nous animent. Fabriqués à partir de coton bio certifié GOTS, nos jeans français sont fabriqués à moins de 1083 km (soit la distance entre les deux villes les plus éloignées de l’Hexagone) avant d’arriver chez vous.

Limiter l’impact environnemental de nos jeans est au cœur de l’engagement de notre marque française de prêt-à-porter. L’enjeu est aussi de faire durer son jeans plus longtemps, parce qu’il est résistant, et parce que vous aimerez durablement le porter. Pour entrer dans l’économie circulaire, nous avons développé des jeans recyclés et recyclables à l’infini. Une fois votre jeans « Infini » usé, vous nous le renvoyer gratuitement et nous vous remboursons la consigne de 20 €. Votre ancien jeans infini sera alors broyé, fondu et refilé, pour donner naissance à un modèle neuf. Rien ne se perd, tout se transforme !

Pour vous partager nos convictions, notre aventure et nos innovations, nous détaillons la composition et les lieux de fabrication de chaque vêtement. C’est pourquoi nous sommes transparents de A à Z, des matières premières jusqu’aux processus de fabrication.

carte de France

Ces engagements se traduisent à tous les niveaux de l’entreprise. Avec le projet MonCoton par exemple, qui vise à produire du coton en France en recyclant les vieux jeans pour créer le 1er jeans recyclé 100 % local. Avec une gamme de jeans en lin français et en laine pour diversifier les matières utilisées. Avec des prix justes toute l’année pour pérenniser notre créativité textile française et la rendre la plus accessible possible sans soldes, ni promotions artificielles. A vous de découvrir notre large choix de tailles et de couleurs.

jeans mon coton

Posté dans Général

1 billet(s)' Previous"
par page |
ASC