Automne-Hiver 2020 : Une saison pour se (re)trouver

Posté le Sunday 26 Sep 2021 par Megane

Au cœur de notre processus de création, toujours la même intention depuis 7 ans, fabriquer au plus près de chez vous des produits de qualité que vous garderez longtemps ! Des jeans évidemment, mais pas que… Saison après saison, grâce à vous, à toute l’équipe et à nos partenaires, nous élargissons nos créations pour vous proposer des sneakers, pulls, ou encore accessoires fabriqués à moins de 1083 km de chez vous. Il reste évidemment du chemin à parcourir, des ouvrier(e)s à former, des savoir-faire à réapprendre, des ateliers à développer, mais peu à peu, tous ensemble, nous faisons (re)vivre la filière textile française.

Notre dernière collection - Voyage à Menton - a été particulièrement touchée par la crise sanitaire, nos ateliers étant à ce moment concentrés sur la fabrication de masques et le shooting ayant dû être annulé suite au confinement. Mais cette période nous a aussi rappelé à quel point il était important d’être solidaire avec nos producteurs et commerçants et a accéléré la prise de conscience déjà naissante chez les consommateurs français. Pour cette saison hivernale plus que jamais, nous voulions représenter ce renouveau, appréhender le monde avec un regard optimiste et bienveillant.

Notre objectif pour la collection Automne-Hiver 2020 : s’inspirer les uns les autres pour accélérer le changement. On vous souhaite autant de plaisir à la découvrir et à la porter que nous en avons eu à la concevoir !

se retrouver

Et si on se mettait au vert ?

Chaque nouvelle collection est l’occasion de vous embarquer un peu plus dans notre aventure et de partager nos messages. Chaque vêtement s’inscrit dans le thème de la saison, en étant pensé et éco-conçu pour vous accompagner le plus longtemps possible. Cet automne, nous avons revisité l’expression « Se mettre au vert » qui implique une action de retrait, un retour aux sources qui fait aussi implicitement allusion à la nature. Pour prendre le large et vous retrouver, nous avons misé sur des coupes différentes, plus assumées mais toujours avec un confort à toute épreuve. De ses origines à sa palette de couleurs, jusqu’au lieu du shooting, cette collection puise directement son inspiration dans la nature. Pour nos motifs par exemple, nous nous sommes inspirés des tons forestiers pour nos couleurs de denim et de cuir, ou bien encore des cartes topographiques. Nous voulions que chaque pièce représente nos enjeux : la proximité, l’humain et l’environnement.

Vous le savez, l’âme de 1083 c’est nos jeans, tous fabriqués en coton biologique ou fibres recyclées. Cette fois, nous les avons littéralement « mis au vert » en déclinant notre denim historique, le DenimOriginal(toile 100% coton inspirée du Sergé de Nîmes) en couleur kaki. Ce denim est filé et tissé à Rupt-sur-Moselle, dans notre filature-tissage Tissage de France. C’est un réel bonheur de savoir que notre travail et vos achats contribuent concrètement à la relocalisation des savoir-faire et à la création de nouveaux emplois dans la filière textile. Ce coloris est disponible pour deux nouveaux modèles, le cargo et le ballon, des coupes quotidiennes mais un peu plus audacieuses. Il est aussi essentiel de rappeler que derrière chaque nouveauté, c’est une équipe qui fait de son mieux pour vous satisfaire. Cela passe d’abord par Charline qui a géré le développement de cette collection en équipe avec Jessica, notre modéliste, qui a travaillé sur les patrons. Mariya, Tien et Servete ont ensuite réalisé les prototypes avant la mise en production organisée par Charlotte et Élodie. Ultime étape avant d’arriver chez vous, ce nouveau modèle sera examiné par les mains expertes et les yeux attentifs de Mélanie pour le contrôle qualité.

Posté dans Mode Éthique

Commentaires