Jeans homme : Nos conseils pour choisir un jeans de qualité

Posté le Friday 11 Jun 2021 par 1083

Le jeans, un intemporel du vestiaire masculin

Savez-vous quand a été conçu le jeans, pièce de mode basique et iconique qui traverse avec succès les époques ? Avant de devenir le pantalon incontournable qui donne de l’allure à toutes vos tenues, n’oublions pas que le jeans a d’abord été une toile à base de laine et de lin teinte à l’indigo, inventée au 16e siècle en Italie à Gênes. Et oui, le mot jeans vient tout simplement de « Genova », c’est-à-dire Gênes en français. Très résistant, cette toile était alors massivement utilisée pour confectionner des voiles de bateaux.

C’est un peu plus tard au 18e siècle qu’est créé par erreur à Nîmes le fameux tissu « denim ». Il deviendra bientôt l’uniforme des travailleurs qui se délave déjà au fil des lavages. Mais c’est en 1873 que les Américains Levi Strauss et Jacob Davis inventent pour les mineurs américains le jeans moderne à partir du denim, très proche des jeans qui trônent en pilles dans nos placards.

Avec notre marque 1083, nous nous sommes lancés le défi de nous attaquer dans une approche durable au vêtement le plus polluant, mais aussi le plus adopté par toutes les générations. Nous croyons au plaisir durable et responsable. Depuis 2013, nous créons ainsi en toute transparence des jeans bio écoconçus en France, indémodables, éthiques et durables. Nous avons coutume de dire qu’il y a un jeans 1083 pour tout le monde !

Comment reconnaître un jeans pour homme de qualité ?

Choisir un jeans homme nécessite de s’assurer de la qualité du jeans, en étudiant à la loupe les différentes étapes de sa fabrication :

  • La matière première (coton bio, lin français ou fibres recyclées)
  • La filature qui va déterminer la qualité du blue-jean
  • La teinture pour obtenir par exemple un jeans de couleur noir intense et nuancée avec de jolis reflets 
  • Le tissage (le denim doit avoir un aspect lisse et régulier) 
  • L’ennoblissement qui consiste à traiter le tissu : par exemple le laver, le stabiliser, fixer son élasticité, apporter une finition.
  • La coupe pour découper les patrons de manière précise dans nos denims.
  • La confection qui permet de coudre et assembler toutes les pièces entre elles.
  • Le délavage (le jeans est brut ou plus ou moins délavé) 
  • Le bon assemblage (des points bien serrés, des rivets bien positionnés, des ourlets et des doublures de poches parfaitement cousues).

Chacune des étapes de confection de nos « jeans les plus made in France du monde » est l’occasion de démontrer notre savoir-faire relocalisé en France, puisque nous avons fait le choix osé d’installer au maximum notre chaîne de production en France. Nous avons d’ailleurs appelé notre marque 1083 car 1083 km seulement séparent les deux villes les plus éloignées de France : Menton et Porspoder.

Il est également important de se renseigner sur le grammage du jeans. Calculé pour 1 m² de toile, le poids des jeans est donné en oz, l’unité américaine qui correspond à 28 grammes. Entre confort et résistance, il vous faudra choisir ! Un jeans léger (9 à 11 Oz) est quasi immédiatement agréable à porter, mais il pourra se détendre et se déformer plus rapidement si le tissage est de mauvaise qualité. Confectionné en denim traditionnel, un jeans adapté aux quatre saisons pèse, lui, de 11 à 13 Oz. Tandis qu’un blue-jean lourd de 16 Oz est certes beaucoup plus durable, mais il mettra davantage de temps pour s’ajuster à votre corps. Fait amusant : la toile des jeans de 32 Oz est si épaisse qu’ils tiennent debout tout seuls !

Aussi, n’oubliez pas de vérifier les détails du jeans comme la doublure des poches, les points de couture et les fameux rivets, qui empêchent les déchirures de la toile de jeans.

Quelles sont les différentes coupes de jeans pour homme ?

Quel jeans homme acheter ? Comment bien choisir son jeans homme selon sa morphologie ? Afin de souligner vos atouts, une multitude de coupes de jeans s’offre à vous :

  • Skinny ou Super fuselé : le pantalon denim effet seconde peau. Il s’agit du jeans stretch le plus moulant qui existe, resserré aux genoux et aux chevilles. Si vous préférez être à l’aise dans des pantalons plus amples, cherchez au plus vite une autre coupe !
  • Slim ou fuselé : ce jeans près du corps est parfait pour mettre en valeur les hommes minces. Son succès s’explique par sa coupe droite au niveau des hanches, la taille et les cuisses étant ajustées sans être compressées.
  • Tapered ou carotte : confortable jusqu’au genou, ce jeans fuselé colle ensuite au bas du corps à la manière d’une carotte. Entre le jeans slim et le jeans skinny, cette coupe convient parfaitement aux hommes aux jambes musclées, mais pas seulement. N’hésitez pas à essayer cette coupe moderne, vous pourriez être agréablement surpris.
  • Semi-slim ou semi-fuselé : ce pantalon denim se distingue, lui, car il flatte les hommes menus comme il affine les silhouettes plus larges. Cette coupe a l’avantage de mouler les mollets, les cuisses et les fessiers, tout en offrant une large ouverture en bas de la jambe (de plus de 17 cm).
  • Ajusté : ce jeans propose une coupe droite au niveau des jambes, légèrement resserrée aux cuisses.
  • Straight ou droit : ce jeans s’avère un peu plus large qu’un jeans slim et plus ajusté qu’un jeans regular. Le jeans straigh présente une coupe droite sur la jambe avec un bas de jambe davantage resserré.
  • Regular ou droit : ce jeans basique convient à toutes les morphologies puisqu’il souligne les formes sans les compresser. Il offre une coupe droite entre la hanche et la cuisse, un peu plus large sur les cuisses et le bas de jambe. Ce denim convient particulièrement si vous avez des cuisses musclées sans être mince.
  • Bootcut ou Évasé : il s’agit du pantalon idéal des nostalgiques des pattes d’éléphant des années 70 ! Si vous êtes grand, costaud avec des jambes un peu courtes, vous pouvez vous démarquer avec cette coupe ressuscitée dans les années 90. Les plus excentriques n’hésiteront pas à assortir ce jeans avec des chaussures à plateformes.
  • Loose ou large : cette coupe ample décontractée à la taille basse rappelle le baggy des années 90. Pourquoi ne pas tenter ce jeans très confortable sur votre veste de costume pour votre prochaine visio avec votre boss ?

Chez 1083, nos jeans sont tous bio (coton bio certifié Gots) et écoconçus en France. Nous proposons les coupes : fuselé, ajusté, droit et large. Quel jeans 1083 choisir selon votre style et votre silhouette ?

La coupe de notre jeans fuselé

Chez 1083, notre jeans fuselé est l’équivalent du jeans slim, avec la jambe moulée des cuisses jusqu’en bas. Aussi, notre jeans slim est fortement apprécié par nos clients, car il s’associe à tous les styles. Dans une coupe similaire chic et discrète, nos chinos pour homme ont l’originalité d’arborer des poches à l’italienne à l’avant, des poches passepoilées à l’arrière ainsi qu’un bouton en bois clair. Laissez-vous également tenter par nos jeans super fuselés et leur effet seconde peau garanti. Grâce à notre tissu MicroDenim DoubleFlex, nos jeans skinny (nos modèles 207 et 107) offrent une coupe encore plus moulante alliant souplesse, stretch et douceur.

La coupe de notre jeans ajusté

Entre nos jeans droits et nos jeans slims, nos jeans ajustés pour homme sont des basiques appréciés par les hommes souhaitant un jeans plus près du corps que notre coupe droite ou regular (notre modèle 101), sans pour autant opter pour l’effet moulant de nos jeans slim.

Nous sommes très fiers de vous proposer notre modèle de jeans « infini » 183 consigné et recyclable. « Infini », késako ? Ce jeans ajusté a la particularité d’être entièrement constitué d’une seule matière, le polyester recyclé, rendant possible son recyclage à 100 %. Sans couture sur les côtés, le jeans « infini » 183 est orné de poches plaquées à l’avant.

Maintenir une taille harmonieuse tout en moulant comme jamais vos cuisses et vos mollets (très) musclés ? C’est la promesse de notre jeans athlétique 105, qui est fait pour vous, les hommes bien charpentés.

La coupe de notre jeans droit

Ajusté au niveau des hanches, le jeans pour homme coupe droite ou regular est comme son nom l’indique droite sur toute la longueur de jambe, ce qui la rend confortable sans être trop large. Elle permet de jongler aisément avec différents styles : vintage, casual, sportswear ou encore classe décontracté. C’est sûr, notre modèle 101 sera du plus bel effet sur une chemise ajustée ou même une veste de tailleur. Ne passez pas non plus à côté de l’opportunité de consommer dans l’économie circulaire avec notre modèle 181 de jeans droit « Infini » recyclable à l’infini.

La coupe de notre jeans large

Notre modèle de jeans ample ou flare 186 propose, lui, une taille haute élargie à partir de la cuisse qui donne un look élancé tout en permettant une grande liberté de mouvement.

Doté de sa coupe droite plutôt lâche et de nombreuses poches, notre jeans cargo, lui, est passé avec les honneurs d’uniforme militaire à un look civil recherché. Qui dit jeans cargo dit poches à gogo. Notre modèle cargo 111 comporte des poches allongées placées à l’avant comme situées à l’arrière avec rabat. Ce jeans est fortement apprécié en streetwear comme combiné élégamment avec une veste de tailleur ou pourquoi pas une veste en jeans.

Comment choisir son jeans pour homme en fonction de sa morphologie ?

Comment trouver LE jeans idéal ? Quel jeans homme acheter selon votre morphotype ? Après les différentes coupes de jeans, étudions maintenant les anatomies masculines existantes. S’il est bien sûr impossible d’évoquer avec exhaustivité tous les types de morphologies, nous pouvons nous focaliser sur les trois morphotypes les plus fréquents mis en lumière en 1940 par le psychologue américain William Sheldon :

  • Ectomorphe : dotés d’une faible masse musculaire, d’un bassin, d’épaules, de poignets et chevilles étroits, les hommes ectomorphes sont minces (voire maigres). Ils possèdent en outre une ossature allongée et délicate, soulignée de muscles fins et réduits. Ces petits chanceux ont un métabolisme qui leur permet de manger de grandes quantités sans prendre de poids.
  • Endomorphe : plus petits et trapus, les hommes endomorphes arborent un visage rond en écho avec leur silhouette plus enrobée et potelée, marquée par des hanches larges. Leurs membres sont courts et leurs épaules sont tombantes et resserrées. Les hommes endomorphes, eux, brûlent les calories de manière beaucoup plus lente.
  • Mésomorphe, un entre-deux : les hommes mésomorphes sont athlétiques. Ils possèdent un corps grand, solide comme musclé, mis en valeur par une taille fine. Leurs jambes sont musclées tandis que le haut de leur corps est plutôt large.

Quel jeans pour un homme mince ?

Vous êtes grand et mince et peinez à prendre du poids (morphologie ectomorphe) ? Nous vous conseillons d’opter pour les coupes slim, semi-slim, super fuselé et skinny à taille basse, tapered ou straight. En revanche, faites une croix définitive sur les jeans loose, en particulier les baggies, qui ne feront que souligner votre maigreur.

Quel jeans pour un homme rond ?

Vous avez des formes et un visage rond (morphologie endomorphe) ? Nous vous recommandons les jeans à coupe ample et relaxed comme notre modèle de jeans large et droit 141 Made in France. Les regular, semi-slim, droite et tapered sont idéales pour mettre en valeur votre corps. En revanche, il sera nécessaire d’éviter les jeans trop ajustés et trop serrés (les slim et skinny), mais aussi les jeans trop loose pour ne pas trop souligner vos formes.

Quel jeans pour un homme athlétique ?

Vous êtes plutôt sportif et arborez un corps athlétique (morphologie mésomorphe) ? Vous êtes chanceux, car presque toutes les coupes de jeans 1083 vous iront. La taille basse sera particulièrement flatteuse. Les jeans slim, semi-slim, droite, relaxed, tapered et bootcut sont à explorer en particulier pour galber, comme il se doit, vos jambes et fesses musclées (ne sous-estimez pas le capital séduction d’un jeans à petites poches !) Sont à éviter les jeans skinny, amples et bootcut.

Évidemment, toutes ces recommandations basées sur la morphologie ne comportent aucune obligation. Faites-vous votre propre avis en essayant nos coupes et modèles en boutique. Retrouvez ici la liste de nos points de vente 1083 en France. Nous invitons aussi nos clients à venir visiter notre atelier 1083 de Romans-sur-Isère et tester en boutique les tailles de nos jeans. C’est l’occasion rêvée d’observer le travail minutieux de nos couturières aux doigts de fée.

Comment choisir la taille de son jeans ?

Êtes-vous plutôt taille haute, standard ou taille basse ? Comment se décider et par quel moyen s’assurer d’avoir choisi la bonne taille de jeans pour hommes ?

Taille haute, standard, ou taille basse ?

Les morphotypes et caractéristiques physiques précises sont les facteurs clés qui influencent le choix de votre pantalon denim, et de sa taille :

  • Le jeans taille haute ou « high rise » se ferme au niveau du nombril. Il convient parfaitement aux hommes forts ayant besoin d’un effet gainant ainsi qu’à ceux dotés de longues jambes. Mais c’est aussi le meilleur choix si vous êtes petit, afin de dynamiser votre silhouette en toute simplicité.
  • Le jeans taille intermédiaire ou « mid-rise » convient, lui, à la majorité des hommes. C’est le choix plébiscité par ceux qui justement n’arrivent pas à se décider… Cette coupe qui s’arrête aux hanches, quelques centimètres en dessous du nombril, allonge les jambes des hommes de petite taille.
  • Le jeans taille basse ou « low rise », lui, s’arrête au creux du bassin, largement en dessous du nombril. Décontractés et contemporains, les pantalons taille basse mettent tout spécialement en valeur les hommes grands et minces en équilibrant leur silhouette.

Petit détail technique : sachez que le même modèle de jeans homme peut avoir une coupe taille haute (high rise), une coupe taille intermédiaire (medium) ou une coupe taille basse (low rise). En conséquence, un jeans taille haute pourra être moins large à la ceinture qu’une taille intermédiaire. C’est pourquoi avant de se décider d’acheter un jeans 1083, l’idéal est de prendre ses mensurations avec un mètre de couturière (à la ceinture, à la cuisse et en longueur), puis de se référer au tableau de correspondance des tailles afin de choisir la taille adéquate de votre future seconde peau.

Il est également souhaitable de venir tester nos tailles et bénéficier des conseils des vendeurs dans nos nombreux points de vente partenaires partout en France.

Tableau des tailles de jeans pour homme

Comment trouver la taille française d’un jeans à partir de sa taille de jeans ? On estime un écart d’environ 8 à 10 chiffres entre une taille française et son équivalent US. Par exemple, un jean taille 38 FR correspondra à une taille US entre 28 à 30. Attention à ne surtout pas confondre les deux tailles !

À savoir : les jeans 1083 comportent tous un retrait en longueur et à la taille de 1/2 cm. Certains modèles de jeans sont à laver avant de porter (comme notre modèle indigo) tandis que nos autres modèles devront être portés plusieurs fois avant de les laver pour la première fois.

Comment savoir si votre jeans pour homme est à la bonne taille ?

Voici dans le tableau ci-dessous la correspondance entre les tailles de jeans américaines, françaises et CM.

Taille US Taille Française Taille à plat Tour de taille
Taille US 28 Taille 37/38 38 cm 76 cm
Taille US 29 Taille 38/39 39 cm 78 cm
Taille US 30 Taille 39/40 40 cm 80 cm
Taille US 31 Taille 40/41 41 cm 82 cm
Taille US 32 Taille 41/42 42 cm 84 cm
Taille US 33 Taille 42/43 43 cm 86 cm
Taille US 34 Taille 43/44 44 cm 88 cm
Taille US 35 Taille 44/46 45 cm 92 cm
Taille US 36 Taille 46/48 48 cm 96 cm
Taille US 38 Taille 48/50 50 cm 100 cm

Voici également le tableau de correspondance qui récapitule les systèmes de tailles des jeans US et EU.

Taille internationnale Taille Française Taille américaine Taille italienne
XXS 38 27" - 28" 42
XS 40 29" - 30" 44
S 42 31" - 32" 46
M 44 33" - 34" 48
L 46 35" - 36" 50
XL 48 37" - 38" 52
XXL 50 39" - 40" 54
XXXL 52 41" - 42" 56

Vous l’aurez compris, dans l’optique de vous offrir le meilleur choix de modèles de jeans populaires, nos coupes comme nos tissus et nos couleurs sont très variés. Nos modèles de jeans diffèrent ainsi selon les largeurs (à la ceinture, à la cuisse, aux jambes et au niveau des chevilles) et les longueurs.

Comment savoir si mon jeans est à la bonne taille ?

Le jeans homme que vous convoitez depuis quelques jours est-il à la bonne taille ? Observez tout simplement si vous vous sentez trop serré au niveau de la taille et suffisamment serré au niveau des cuisses. Vérifiez également que la longueur du jeans assure un beau tombé sur vos chaussures et que l’ouverture de jambe soit bien adaptée à votre morphologie.

À savoir : les jeans 1083 observent un léger rétrécissement après plusieurs lavages d’environ 0,5 cm.

Porter son jeans pour homme : une affaire de style

Comment bien porter le jeans de nos jours quand on est un homme ? Portés par des milliards d’hommes de toutes nationalités à travers le monde, les choix de jeans sont très nombreux. Quelle que soit la coupe de jeans de votre choix, gardez en tête que votre pantalon denim est une pièce iconique qui s’adapte à tous les styles et à toutes les circonstances. Le pantalon denim se décline ainsi en style casual, chic, trash, rock, etc. Avec cette pièce de mode mondialement connue, chaque homme peut assortir son jeans à l’envie pour compléter un style sur-mesure. Un simple t-shirt blanc sur un jeans noir 1083 vous conférera une élégance parisienne, simple et sophistiquée. Tandis qu’agrémenté d’un polo et de sneakers rouges, nos jeans 1083 contribueront à la panoplie idéale pour travailler même partir à Barcelone goûter les meilleurs tapas le temps d’un week-end. Au fil du temps, peut-être garderez-vous précieusement un jeans fétiche porte-bonheur de notre marque ? Dans tous les cas, amusez-vous dès maintenant à créer votre propre style en dénichant votre jeans 1083 favori. Notre entreprise s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue, n’hésitez-pas à nous faire part de vos avis sur nos modèles de jeans homme…

Posté dans Général

Commentaires