Collection Oxymore

Posté le Tuesday 29 Mar 2022 par Fanny

Oxymore : figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires.

 

La thématique

En cette année covid, la mode et le monde en général, sont comme circonspects. Profitons de cette pause forcée pour souffler, penser, prendre du recul après des années d’excès. Surconsommation, surproduction… autant d’hyperboles qui qualifient ce qui était la norme jusque-là. Chez 1083 nous avions démarré sur un chemin différent, un peu à contresens du reste du monde : créer une marque de jeans pour qu’on achète moins de jeans… ce chemin grandit à mesure que le monde (ré)fléchit.

Dans un secteur où la folie des grandeurs régnait, nous avons choisi ce qui nous semblait juste : prendre plaisir avec du beau et du bon, grandir avec un modèle économique durable, utiliser des matières biologiques, produire des quantités raisonnées, mettre en place des procédés de fabrication responsables, innover dans l’économie circulaire…

En 2013 le jeans responsable et local était peut-être un oxymore, en 2021 c’est un prérequis du marché, c’est-à-dire de nous tous, les consomma(c)teurs.

La collection

Cette collection met en avant les contrastes de cette saison. Nous sommes toujours en pleine crise de la Covid, après avoir vécu un confinement strict en 2020, 2021 s’annonce un peu moins rigide, mais nous montre que les habitudes de consommation ont évolué et continuent d’évoluer. On consomme ce qu’on peu(t). Par nécessité bien sûr, mais on découvre aussi que le plaisir de la qualité dépasse le plaisir de la quantité. La société de consommation accélèrerait-elle son ralentissement ?

Cet oxymore est notre présent. Il se traduit dans les modèles de cette saison : des couleurs contrastées, naturelles, complémentaires. Côté eau, le vert-de-gris comme l’eau claire des rivières, versus le marine des océans. Côté minéral, le terracotta de la terre face au beige du sable. Et ce bleu-blanc de l’indigo, qui démarre brut et se patine en bleu pastel au fil des usages et des lavages.

Cette collection sera composée de 2 temps : un printemps intense, un été doux. Les coupes proposées seront simples et précises : nos modèles phares sont toujours là, complétés par les nouvelles : ballon, cargo, droit taille haute. Le 7/8eme fera son entrée chez la femme, puissante légèreté.

Le shooting

Après notre dernier shooting verdoyant, nous avons choisi un endroit calme et intense pour mettre en valeur le 1er temps : une plage de sable fin dans le Gard. Un vent de liberté souffle sur nos modèles, inspirant le mouvement, l’action, l’envie de faire bouger les choses et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Les pieds parfois enfoncés dans le sable, les modèles expriment le besoin de respirer, de vivre, d’avancer vers un bel horizon.

Entre détails produits et paysages d’immensité, entre les instants calmes et les moments d’énergie, ces modèles ce sont simplement nous : Noémie, chargée des développements produit et son copain Adrien, accompagnés de Loriane, notre graphiste. Tous ensemble, nous préparons cette collection depuis des mois pour vous partager notre énergie, notre confiance, notre plaisir.

Profitons du printemps.

Posté dans Général

Commentaires