Délavage laser : Émilie au contrôle de la force !

Posté le Wednesday 13 Jan 2016 par alice

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir le travail que mène en ce moment Émilie, styliste-modéliste chez 1083. Avec l’arrivée de la machine laser, qui permet de délaver les tissus de manière écologique, ses journées prennent une nouvelle tournure !

 

1-panneauLaser
Au quotidien, Émilie a pour mission de développer les nouveaux modèles 1083. Elle s’inspire des tendances et des coupes actuelles pour enrichir la collection. Concrètement, elle réalise des dessins de style et les transcrits en patronages à l'aide d'un logiciel spécifique. Elle procède ensuite à des essayages sur un panel de morphologies pour mettre au point le modèle… et par chance pour les garçons, David, Grégoire, Gaëtan, John, Thomas et Yves sont bien différents ! Avec Mariya, mécanicienne de confection (le vrai nom du métier de couturière), elle gère aussi la production de l’atelier de Romans.

 

La semaine dernière, elle se consacrait à une nouvelle occupation tout au fond de l’atelier : le domptage de la machine laser. L’acquisition de cet appareil représente une première en France, alors inutile de vous dire que l’attente était grande au sein de l’équipe… Les essais qui ont permis d’étrenner la machine se sont révélés à la hauteur, si l’on se fie à l’enthousiasme d’Émilie !

 

Pendant une semaine, elle a suivi une formation approfondie avec Zied, du bureau de style Jeanologia, le fabricant espagnol. Après la prise en main qui avait déjà eu lieu cet été, il s’agissait d’aller plus loin, notamment dans le design. Au programme : beaucoup de tests pour apprivoiser l’ordinateur de commande et mesurer tout le potentiel du délavage laser !

 

2-EmilieZied
Émilie et Zied testent différents design sur nos t-shirts

Et justement, les possibilités semblent infinies. On peut déterminer le type de délavage en créant un dessin ou en choisissant parmi une multitude de motifs préexistants, du standard au plus original.

 

Vous connaissez sans doute, mais sans en savoir le nom, le fameux « effet moustaches » : quelques traits horizontaux qu’on voit souvent sur le haut des jeans. :) On peut aussi produire des effets estompés ou des effets de grattage, plus ou moins intenses. Pour donner un effet de volume sur certains motifs, il est possible de jouer sur les contrastes de l’image.

 

Voici un petit aperçu du processus : Émilie place d’abord le tissu sur la table de la machine en prenant soin de l’aplanir. Elle choisit ensuite le motif voulu à l’aide du logiciel, puis elle définit une zone de traçage. Un contour rouge apparaît sur la table où est déposé le tissu pour permettre d’effectuer des ajustements.

 

2-laser
Au-dessus du contour rouge, on distingue l’effet moustaches parmi les étoiles ! ;)

Lorsque le cadrage est satisfaisant, une pression sur le gros bouton vert, et c’est parti ! Le laser se déclenche et livre un spectacle impressionnant : il trace méthodiquement le motif, du haut vers le bas, délavant la couleur dans une discrète fumée blanche. Le fil bleu est brûlé par le laser, et le fil blanc apparaît !

 

4-laser
Sans eau, ni chimie, ni sablage !

Lorsque le laser s’arrête, le tissu est transformé, mais il n’a pas encore son aspect final. La cendre qui résulte du processus lui confère un aspect légèrement brunâtre qui ne partira qu’après le premier lavage en machine.

 

La dernière étape consiste donc à effectuer un test de lavage pour avoir une vision du produit réellement fini. Si besoin, on réitère l’essai en modifiant l’intensité du laser jusqu’à obtenir l’effet escompté.

 

Dans le détail, le processus est assez technique, mais maintenant qu’Émilie est passée maître dans l’art de symétriser et de raccorder les motifs, les idées fusent : « Le délavage laser offre un grand potentiel créatif. C’est par exemple très différent par rapport à l’élaboration d’une coupe de pantalon, où il faut faire plusieurs prototypes pour arriver au résultat voulu. Là, on travaille sur un produit déjà fini : on voit immédiatement le résultat ! »

 

5-tshirtSneakers
Des t-shirts aux chaussures, plus de borne à la créativité !!

On a désormais optimisé la mise en production du jean pied-de-poule femme, du pionnier femme et du délavé homme pour vous assurer les meilleurs délais. Et Émilie compte aussi sur vous pour imaginer de nouveaux dessins sur nos modèles… à vos idées ! ;-)

Posté dans 1083

Commentaires

Courties

Posté le 16 janv. 2017 14:08:40

Bonjour,
j'ai suivi, avec un intérêt certain, une émission relative à votre PME. je suis sensible aux produits fabriqués sur notre territoire qui sont souvent gages de qualité et de d'acte social ! Certes vos produits textiles m'attirent; vivant en région parisienne la difficulté est de les trouver. J'ai découvert une entreprise, "Gatine", qui fabrique ses chaussures en France.
Je ne suis en rien commercial ni stratège mais la création d'une chaine de magasins, au niveau national, de produits Français est-elle à l'ordre du jour ?
Cordialement
patrick courties

noemie

Posté le 20 déc. 2016 16:36:07

Bonjour Gisèle, tout d'abord merci pour l'intérêt que vous portez à notre marque. Concernant les tailles de nos jeans, il faut savoir que ce sont des tailles standard, qu'on appelle "regular" et qu'elles ne sont ni hautes ni basses. Nous essayons de voir pour faire des tailles hautes, nous avons pas mal de projets en même temps et cela prend plus de temps que prévu. Patience, à suivre .... ;) N'hésitez pas à consulter notre site et notre page Facebook où nous publions nos dernières actualités :)

Gisèle Falaise

Posté le 15 déc. 2016 04:17:26

Comme je n'ai pas trouvé un système message, je profite de celui-ci pour vous demander : "A quand un jean taille haute ?"

Bravo pour votre initiative et vos modèles. Est-ce que vous livrez hors France métropolitaine (Nouvelle Calédonie ?)

Cordialement

noemie

Posté le 20 nov. 2016 16:51:47

Bonjour Nelly, concernant votre demande, cela sera possible d'ici quelques temps, pas tout de suite :) Nous venons de recevoir la machine et il nous faut faire des essais et des réglages. Dès que nous aurons fait des essais probants, nous le publierons sur notre Facebook et ce blog. N'hésitez pas à envoyer un mail au SAV à [email protected] d'ici quelques mois si vous n'avez pas de nouvelles ;)

Nelly

Posté le 13 nov. 2016 16:01:12

Bonjour, est-ce à dire que vous pourriez faire un modèle à la demande .... par exemple avec le prénom délavé sous différents formats de lettres ? bien cordialement.