Comment bien entretenir son jeans 1083 ?

Posté le Thursday 17 Feb 2022 par Alice

De l’achat jusqu’à la routine du passage en machine, on vous explique tout pour prendre soin de votre pantalon...

Portez votre jeans 1083 avant de le laver...

Généralement, il est préconisé de laver ses vêtements neufs avant de les porter. À juste titre, puisqu’ils sont pour la plupart couverts de diverses substances chimiques issues de leur fabrication et des traitements dont ils font l’objet pour la conservation et le transport : formaldéhydes, nonylphénols et autres réjouissances responsables d’allergies et d’irritations cutanées.

Les vêtements 1083 ont pour leur part suivi un tout autre parcours qui les rend inoffensifs pour votre peau. Déjà, leur coton est bio. La teinture de leur fil est labelisée Oekotex, ce qui garantit une absence de produits nocifs pour la santé et l’environnement. Le fil est lavé après cette étape. L’aventure se poursuit avec la confection puis l’expédition vers l’un de nos magasins... Hormis pour les jeans 'Infini', c’est tout ! C’est donc en toute confiance que vous pouvez mettre votre jeans fraîchement acquis sans qu’il ne soit passé par la corbeille de linge sale.

Alors pourquoi porter votre jeans 1083 avant lavage ? Pour le détendre. Il va ainsi proportionnellement moins rétrécir lorsqu’il ira dans le lave-linge. Portez-le quelques jours, histoire de lui laisser le temps de prendre ses aises. Vous constaterez son évolution lors du premier passage en machine.

... Mais lavez votre jeans SuperDenimFlex avant de le porter !

Eh oui, rien ne vaut une bonne exception pour confirmer la règle ! ;) Les jeans 1083 confectionnés avec le tissu SuperDenimFlex bénéficient d’une teinture différente des autres, une teinture de type indigo. Celle-ci a la particularité de se délaver naturellement. Cela confère au jeans un aspect progressivement vieilli qui le rend unique. Contrepartie à cela : avant lavage, vos jeans en SuperDenimFlex peuvent malencontreusement colorer vos sneakers blanches, votre t-shirt, ou le siège écru de votre salle à manger... Alors pour ces jeans, comme le 251 ou le 101 indigo brut, on lave après achat ! Le conseil vaut aussi pour les SuperDenimFlex noirs, comme le 103 denim noir. Certes, ils ne sont pas « bleu indigo », mais le procédé de teinture est le même.

Choisissez la bonne taille pour éviter les surprises après machine

Vous l’avez compris, avec un pantalon 1083, il faut prévoir un retrait après les premiers lavages. L’importance du rétrécissement varie selon les paramètres du lavage (température, nature et densité des autres vêtements dans le tambour de la machine...) et il est plus réduit au niveau de la ceinture, une zone où les nombreuses coutures assurent un plus grand maintien. Le retrait est de l’ordre de 3 à 4 cm sur la longueur de jambe. Et comme sur tous les jeans, la ceinture va se redétendre après 1 heure ou 2 sur vous. Pour cette raison, nous vous conseillons de toujours sélectionner une longueur de jambe supérieure à ce que vous avez l’habitude de porter et de pouvoir glisser 1 à 2 doigts au niveau de la taille à l’essayage. Cela vous permettra de tomber juste en tenant compte de ces retraits !

Soyez vigilants sur ce point : ce n’est pas parce que votre fuselé 1083 vous va comme un gant que vous devrez prendre la même taille pour votre prochain achat. Un jeans coupe droite ou un chino tailleront différemment ! Chez 1083, chaque pantalon possède son propre guide des tailles. Vous le trouverez sur la fiche produit du jeans qui vous intéresse dans l’onglet « Guide des tailles ». Pour trouver votre taille, choisissez un pantalon que vous possédez déjà et qui vous va bien et mesurez-le. Munissez-vous d’un mètre ruban, fermez boutons et braguette puis mettez ledit pantalon bien à plat sur une table. Les mesures se font en 4 temps :

1) Ceinture (en l’alignant de manière à ce qu’elle soit bien droite)
2) Cuisse (en allant de l’entrejambe jusqu’à l’extérieur du pantalon)
3) Bas de jambe (pas d’embûche à ce niveau-là :))
4) Longueur de jambe (en partant de l’entrejambe et en disposant le mètre ruban le long du bord intérieur du pantalon jusqu’au bas de la jambe).

Il n’y a plus qu’à comparer ces mesures avec le guide des tailles de votre futur pantalon 1083 pour voir à quelle taille de jeans elles correspondent. Si vous n’êtes pas sûr de mesurer correctement, n’hésitez pas à regarder la vidéo préparée par David, responsable de notre service qualité. Il vous explique en quelques secondes et en images comment trouver les bons chiffres !

Attendez 3 lavages pour envisager un ourlet. Passé ce délai, votre pantalon ne bougera plus. La trame du tissu se sera resserrée autant que possible.

Nettoyez en mode avisé

Mais alors, comment bien laver son jeans 1083 au quotidien ? En respectant quelques règles simples à chaque étape de son entretien, vous prolongerez son aspect initial.

- Tri du linge : comme tout nouveau vêtement, votre jeans appréciera de passer ses premiers lavages en compagnie de coloris similaires. Comme ça, zéro risque de déteindre sur les nouveaux collègues et vice versa !
- Préparation : fermez les boutons et mettez votre jeans à l’envers pour préserver sa forme et sa couleur.
- Produits : optez pour une lessive écologique, plutôt liquide qu’en poudre pour minimiser les traces blanches (si vous en avez malgré tout, essayez un rinçage plus important). N’employez pas d’adoucissant, dont les molécules ont tendance à se coincer dans les fibres, en particulier d’élasthanne, ce qui abîme le tissu.
- Programme : préférez une température de 30 °C maximum et un essorage basse vitesse de 800 tours/minute. En plus d’être meilleur pour l’environnement, cela ménagera votre jeans.
- Séchage : sortez vos vêtements aussitôt la machine terminée pour prévenir l’apparition de marbrures. N’utilisez pas de sèche-linge, très énergivore et agressif pour le tissu. Étendez votre jeans à plat ou pendu sur une corde à linge. Dans la mesure du possible, ne le laissez pas en plein soleil toute la journée.
- Repassage : encore et toujours à basse température, 200 °C au plus.

Quant à savoir à quelle fréquence laver un jeans, le débat reste ouvert. Ce qui est sûr, c’est qu’en le lavant souvent, on l’use plus vite. Mais en ne le lavant jamais, il va s’encrasser et les grains de saleté auront un effet abrasif également négatif. On parle en moyenne de 4 usages consécutifs pour les pantalons, à vous de jauger !

Les jeans 1083 'Infini', qui ne sont pas en coton bio, mais 100 % en polyester recyclé, bénéficient d’un traitement antibactérien qui permet de les laver moins souvent. On sait que les vêtements contenant des fibres synthétiques libèrent des microparticules dans l’eau de lavage. Même si les jeans 'Infini' sont fabriqués à partir d’un filament continu qui limite fortement cet aléa, le traitement antibactérien vise en plus à abaisser le nombre de passages en machine. Si les nouveaux équipements devraient dans un avenir proche (2025 en France) être équipés de filtres à microfibres, une housse de lavage spéciale comme Guppyfriend vous aidera à sauvegarder les océans d’ici là. Enfin, n’oubliez pas qu’en fin de vie, les jeans 1083 se recyclent. Rapportez-les dans votre magasin pour qu’ils poursuivent leur parcours dans la mode durable !

Posté dans Mode Éthique

Commentaires