Jeans Infinis : L'avenir de la mode et le présent de 1083

Posté le Tuesday 15 Oct 2019 par Megane Modetic

Chez 1083 il y a 3 enjeux que nous portons ensemble :

- Relocaliser la fabrication en France,

- Relocaliser la distribution dans les centres-villes,

- Développer des filières et des produits réellement respectueux de l’environnement.

Pour y arriver, la meilleure solution est de produire et consommer dans l’économie circulaire, c'est même la mission de notre entreprise ! Après 3 ans de R&D, nous avons lancé une véritable révolution : un jeans en matières recyclés + 100% recyclable + consigné.

De l’écoconception à la fabrication

Etapes du Jeans Infini

Afin de fabriquer un jeans entièrement recyclable, il nous fallait fondamentalement revoir sa composition et son design. À partir de polyester recyclé, nous tissons du denim. Même les boutons, l’étiquette et les fils de ce jeans sont 100% polyester ! Et c’est parce qu’il est monomatière que nous pourrons fabriquer de nouveaux jeans infinis à partir de vos anciens jeans infinis dans quelques années. L’écoconception ne s’arrête pas là, c’est aussi limiter l’impact de l’utilisation du produit. Nombreux ont évoqué le sujet des microparticules, des questions légitimes auxquelles nous répondons sans problème. Il faut savoir que c'est un sujet qui reste "récent" et que la communauté scientifique est encore en train d'étudier. Mais il était essentiel pour nous d'intégrer une phase de test dans le développement de nos produits. Nous avons trouvé un laboratoire capable de nous réaliser ces tests, bien que cette pratique ne soit absolument pas normalisée. Ils sont actuellement en cours de réalisation et nous vous communiquerons les résultats détaillés dès que possible. Nous avons pris le sujet très au sérieux et avons étudié le sujet à plusieurs niveaux pour contrer cet éventuel relargage :

1 - Le plastique recyclé : Des études montrent qu'utiliser du plastique recyclé réduit nettement la quantité de fibres relâchées (source). Enfin, il ne faut pas non plus oublier que le plastique que nous recyclons était à l'origine des bouteilles plastiques, qui allaient polluer l'océan pendant encore de nombreuses années...

2 - La filature : Il y a plusieurs manières de filer le polyester, nous avons choisi l’option des filaments, celle qui limite au maximum la dispersion (contrairement aux fibres).

3 - Les stations d'épuration : Le problème de relargage de microparticules est plus problématique dans les pays où les stations sont peu nombreuses et/ou fonctionnent mal. Chez nous les systèmes sont très perfectionnés et permettent de ne quasiment rien laisser passer.

4 -
Le lavage : Pour encore plus de précautions, nous avons donné une propriété antibactérienne à notre polyester recyclé. Étant moins salissant, le nombre de lavage est nettement réduit, ainsi que le risque de dispersion de microparticules. Pour être encore plus précautionneux, il existe des sacs spécifiques empêchant la dispersion de microparticules (NDLR : Guppy Friends). Chez 1083, nous conseillons même le lavage à sec ;-)

Pour conclure sur ce sujet, nous ne sommes pas des adeptes de la consommation de plastique (on commence à se connaître non? ;-)) mais utiliser les déchets de l'océan pour les faire entrer dans une boucle d'économie circulaire c’est scientifiquement vertueux. Mais ce n’est pas un point d’arrivée, on continue de progresser !

Pour finir sur le processus de fabrication du jeans Infini, celui-ci commence chez la société Antex qui fabrique le fil Seaqual™ en Espagne (à 80 km de la frontière française), composé de bouteilles plastiques et de déchets marins recyclés. Nous teignons ce fil 100% recyclé à Pont-de-Labeaume (07), nous le tissons à Coublanc (71), puis nous confectionnons à Marseille (13) les jeans Infinis.

Une première dans la mode : la consigne !

Fabriquer des jeans en matières recyclées et recyclables c’est bien, mais encore faut-il s’assurer de bien les récolter en fin de vie. C’est là que la consigne entre en jeu ! Après avoir porté votre jeans le plus longtemps possible, vous n’aurez qu’à nous le retourner gratuitement et nous vous rembourserons votre consigne de 20€. Une fois les jeans récupérés, ils seront broyés pour être retransformés en fil puis en jeans infinis neufs. Grâce à ce système nous nous assurons de fermer la boucle d’économie circulaire en récupérant un produit que nous avons conçu et fabriqué de telle sorte qu’en fin de vie, il soit la matière première du même produit neuf.

Nos jeans Infinis

Jeans Infini

183 Ajusté homme 186 Large homme 281 Droit femme 286 Ample femme



Grâce aux différentes propriétés du polyester, le Denim Infini est très agréable au toucher !


Et maintenant ? Vers l’infini et au-delà !

La campagne de financement s’est terminée le 20 juillet et nous avons reçu 847 précommandes ! Ce n'est pas seul qu'on imposera une telle révolution dans la mode et nous sommes plus qu’heureux du soutien que vous nous démontrez une fois de plus. Le Denim Infini est en cours de tissage. La confection devrait débuter fin août/début septembre pour une livraison aux contributeurs Ulule à partir d’octobre 2019. Pour l’instant les jeans infinis ne sont pas encore commercialisés sur le site mais ils devraient être disponibles d’ici la fin de l’année, nous vous tiendrons au courant.Consigner les produits pour les recycler cela nous paraît évident, mais c’est aussi une révolution dans nos habitudes de consommation. Nous savons qu’à plusieurs nous aurons encore plus d’impact, c’est pourquoi nous avons déjà imaginé plusieurs déclinaisons de notre concept Infinie, avec d’autres acteurs engagés : un costume avec Smuggler, une veste avec Hopaal (Automne/Hiver 2019) et un maillot de bain avec Le Slip Français (été 2020).

Alors, prêt(e)s à entrer avec nous dans l’économie circulaire ?

Posté dans Mode Éthique 1083

Commentaires

Mégane, 1083

Posté le 2 sept. 2019 11:24:15

Bonjour M.ARMYNOT,

Nous prenons en compte votre conseil/demande. Nous allons jusqu'au 46 (équivalent taille 56) pour certains modèles et nous espérons pouvoir vous proposer plus de tailles et plus de modèles. Cela vient au fur et à mesure que l'on se développe !

Belle journée,

Cordialement

Philippe ARMYNOT

Posté le 28 août 2019 23:43:53

Il serait pertinent de proposer des tailles un peu plus grandes, vous feriez de ce fait plus de ventes, ce n'est pas une remarque, juste un conseil et une demande.

Mégane, 1083

Posté le 19 août 2019 11:29:53

Bonjour Portaz,

Nous respectons bien évidemment votre choix de ne pas acheter un jeans en polyester recyclé, malgré la démarche d'économie circulaire qu'il amène. Nous vous remercions par ailleurs d'avoir participé à notre enquête, sachez que nous prenons en compte toutes vos remarques et qu'il n'est pas exclu que la couple ample soit également déclinée en coton !

Belle journée,

Cordialement

LAZZAROTTO DUBOIS

Posté le 19 août 2019 00:03:46

Bravo!

Portaz

Posté le 17 août 2019 09:55:33

Bonjour
Je n acheterai pas de jean poliester
Je vous avais suggere une coupe ample lors d un precedent sondage
Dommage que vous ne le proposiez pas en coton
Cordialement
L.Portaz