La labélisation "Origine France Garantie"

Posté le Sunday 29 May 2016 par thomas

Suite à l’actu Facebook que nous avons publiée la semaine dernière sur notre labélisation « Origine France Garantie », vos différentes questions montrent votre intérêt pour ce label et notre démarche de certification. En plus de la question de Benoist Speester et de ma réponse ci-dessous, voici les enjeux qui nous ont décidés à entreprendre une démarche de certification depuis février dernier.
20150929-FB-OFG
A l’origine, j’ai créé en 2007 mon magasin de vêtements éthiques à Romans pour que mon temps de travail serve ce à quoi je crois. Pendant les 5 premières années j’ai appris mon métier, et compris la nécessité de travailler la forme pour que le fond soit considéré, moderne, excitant. Cet apprentissage m’a offert de créer 1083, une marque aussi ouverte qu’engagée, à laquelle vous participez selon vos propres et différents centres d’intérêts, comme :
  • la mode,
  • et/ou l’univers de notre marque,
  • et/ou le positionnement qualité/prix de nos modèles,
  • et/ou l’éco-conception,
  • et/ou la fabrication en France,
  • etc.
Quelques soient vos convictions (parfois opposées !), vous participez tous à faire pousser cette même petite graine de raison et de passion que l’on propose, et il nous plait de croire que ce chemin commun est possible ! Tout le monde ne va évidemment pas adhérer à tous nos choix, mais on les explique, et avec confiance on réussit à évoluer et à construire ensemble. En tout cas on essaie, et jusque là on trouve cette méthode bien plus efficace que les traditionnels dogmes, postures et divisions que l’on connait. En cherchant à faire-savoir les savoir-faire, on s’est aperçu que l’enjeu du textile en France était parfois résumé à la confection, sans prise en compte des enjeux de l’amont : matière première, filature, teinture et tissage. C’est pour cela qu’on s’entête à vous proposer des jeans entièrement fabriqués en France, c’est à dire filés, teints, tissés et confectionnés en France ; bien qu’il soit suffisant de confectionner des jeans en France (ce qui est déjà super) pour les annoncer fabriqués en France.
20150829-OFG
Le label « Origine France Garantie » atteste, tous secteurs d’activités confondus, que plus de la moitié du prix de revient d’un produit est réalisée en France. Dans la mesure où pour qu’un label soit utile il doit être simple et clair, le seuil choisi doit nécessairement tenir compte de la diversité de tous les secteurs d’activités (textile, industrie, agro-alimentaire, etc…). Avec un seuil fixé à 50% du prix de revient, tous les jeans dont la seule confection est faite en France peuvent prétendre à ce label. Néanmoins, puisqu’aucun acteur français du jean n’est labellisé « Origine France Garantie », et puisque notre enjeu est d’expliquer à nos clients particuliers et boutiques revendeurs l’importance d’une fabrication aussi relocalisée que possible (97% du prix de vente de nos jeans irrigue l’économie française), il nous est apparu important d’illustrer notre démarche avec ce label officiel. Bien sûr, on espère que dans les années à venir, différents degrés du label « Origine France Garantie » seront disponibles pour valoriser les marques les plus relocalisées, mais ceci ne peut se faire que progressivement, une fois la notoriété du label bien installée.

 


Et la notoriété d’un label est non seulement dans notre intérêt mais aussi de notre responsabilité ! Combien de fois dans nos boutiques Modetic a-t-on regretté le manque d’un véritable label bio, et d’un véritable label commerce équitable ? Ces labels de référence manquent tellement qu’il en pousse des dizaines, souvent sincères dans leur démarche, mais trop nombreux pour ne pas perdre plus encore les consommateurs. Si nos entreprises françaises veulent pouvoir s’appuyer sur un label fort donc vertueux commercialement, il est de notre responsabilité d’entrepreneurs d’y participer. Dans notre cas, nous avons attendu d’avoir les moyens financiers (voir réponse facebook ci-dessus) et humains pour répondre à l’ensemble du cahier des charges. A ce jour, plus de 200 gammes d’articles de mode sont déjà labélisées, le textile est d’ailleurs le premier secteur d’activité labélisé « Origine France Garantie ». La crédibilité d’un label vient de sa notoriété, de l’indépendance des rédacteurs du cahier des charges, et des conditions de contrôle du respect de ce cahier des charges.

 


J’espère que cette synthèse aidera autant des consommateurs à s’y retrouver que des entrepreneurs à s’y intéresser...

Posté dans 1083

Commentaires

Loïc JOUËT

Posté le 30 août 2015 20:24:45

Bravo pour cette démarche.
Je suis très heureux de porter ce jean local, en coton bio, et d'avoir participé à cette aventure
Pour aller encore plus loin (toujours plus exigeant .....)et être encore plus heureux de porter mon jean et mes sneakers, avez vous réfléchi à un label social. Car fabriqué en France ne veut pas forcément dire dans le respect et le bonheur des acteurs de la fabrication (salaire, vie de l'entreprise, gouvernance, intéressement ....). Voilà donc d'autres pistes !!
bonne rentrée à 1083 ! Loïc

Robert Hue

Posté le 30 août 2015 01:02:54

Vous ne figurez toujours pas sur la liste du site "Origine France Garantie". Soyez vigilants, et surveillez que ça arrive vite...

Et sinon, c'est pour quand les labels GOTS et Fair Trade Cotton ?