L'autre Tour de France

Posté le Sunday 28 Dec 2014 par thomas

Depuis que j'ai lancé ce projet, vous me faites confiance et vous passez commande pour que l'on réussisse à refabriquer des jeans et des baskets en France, sans même les voir, ni les toucher, ni les essayer. Parce que je n'imaginais pas que vous seriez si nombreux, j'avais promis de relier Menton à Porpspoder en vélo si on dépassait les 1083 pré-commandes… quelle idée !! ;-) Dans quelques semaines je vais tenir parole, et en vrai cette idée me plait beaucoup même si je sais que je penserai exactement le contraire… en montée. Voyager à travers la France en vélo est un projet qu'on avait envie de réaliser avec Charlotte, ma femme ; ce sera donc pour cet été !

 

Le vélo

En 2006, j'ai relié Grenoble à Morlaix avec un ami. Lors de ce voyage, j'ai été surpris de voir au fil des étapes mes jambes se renforcer, et mes fesses se dégrader !! Plus tard j'ai essayé le vélo couché et au delà du confort (depuis je refuse de remettre mes fesses sur une selle !!), j'ai en plus réalisé que pour la première fois je profitais vraiment du paysage au lieu de regarder le goudron. S'il reste quelques fabricants de vélos en France, trouver un vélo-couché + tandem + fabriqué en france = mission quasi-impossible… "Quasi" donc possible (!), car il y a quelques années lors d'une "fête du vélo" à Romans, j'ai rencontré Jean-Paul, un incroyable bricoleur de vélos ! Le sachant très au fait de l'actualité des vélos couchés, je l'ai recontacté cet hiver pour savoir s'il connaissait des fabricants français de vélo couché. Il m'a invité chez lui à 20km de Romans pour en parler, et j'ai alors découvert qu'il était un des premiers français à rouler en vélo couché dans les années 90 ! Il faut l'écouter partager son savoir-faire lors des ateliers de réparations de vélos à Valence, il faut le voir récupérer sans cesse pour mieux donner, il faut le suivre lorsqu'il décide d'inventer un vélo/fauteuil roulant pour promener des personnes handicapées.
Vpousseflou
Lors de cette rencontre à découvrir ses loisirs, ses passions, ses attentions, j'écoutais Jean-Paul et au fond de moi j'entendais Jean-Jacques ! Écoutez, je sais que vous comprendrez, que vous en connaissez, et déjà à travers vos commandes que vous en êtes aussi…
Après plusieurs jours de réflexion sur ma recherche, Jean-Paul m'a proposé d'étudier dans son temps libre, la transformation d'un vélo couché en tandem. Ce vélo couché d'occasion il l'a déniché chez Jacky un autre drômois. Jacky est aussi un passionné de mécanique, et lorsqu'il a découvert le vélo couché il a tout simplement décidé... d'en fabriquer un ! Roi de la récup', il a entièrement conçu, coupé, soudé, monté et peints son vélo. L'idée de Jean-Paul : le rallonger en tandem. Je mesure la chance que j'ai, que ces 2 passionnés retraités donnent ainsi de leur temps pour mon projet... Grâce à Jacky (à gauche) et Jean-Paul (à droite) notre vélo sera bien fabriqué en France !
jackyJP
Avec la bénédiction de Jacky, Jean-Paul a donc imaginé l'adaptation à faire : le couper en 2 pour ajouter la place de Charlotte entre la roue arrière et le siège actuel. Plusieurs semaines de travail ont été nécessaires pour réaliser cette rallonge grise, que l'on voit entre l'arrière bleu et l'avant bleu réalisés par Jacky.
essaitandem
Il y a un mois, nous avons donc fait nos premiers tours de pédales pour l'essayer et ajuster quelques réglages avant que Jean-Paul s'occupe de réaliser la peinture... en rouge "1083" bien sûr ! Le voici prêt à traverser la France… à nous de nous entrainer maintenant pour arriver à bon Porspoder ;-)
fintandem

 

L'autre Tour de France

Le Tour de France, le vrai, se déroule du 5 au 27 juillet. Cet été je vous propose de suivre et de participer à l'autre Tour de France, entre Menton et Porspoder du 10 au 27 juillet ! Mon idée n'est pas de me contenter de tenir parole, mais d'en profiter pour aller à votre rencontre et d'organiser des visites des différents ateliers. Voici un premier jet des étapes que j'envisage :
tour1083
On va s'équiper pour être autonomes (tente, etc…) mais d'ici le 10 juillet, ajustons ce parcours ensemble pour manger avec vous, dormir chez vous, et rouler ensemble ? Qui est partant ?! ;-)

Posté dans 1083

Commentaires

mikefixies

Posté le 27 août 2014 09:47:57

Bravo pour ces belles et grandes initiatives , je suis ravi de voir des gens qui se bougent pour faire évoluer les choses .... je suis de tout cœur avec vous . En plus les produits sont agréables et sympas a porter ....
Si vous avez besoin ...n'hésitez pas ...

Vannier Jean-Paul

Posté le 12 juil. 2014 11:25:21

Bonjour, bravo pour ce tour, vous allez vous régaler. Je vous souhaite un aussi beau temps que j'ai eu l' an dernier pour faire mon tour en partant de romans, la Méditerranée, Toulouse, Bordeaux, Ancenis, Nantes, pont st Nazaire, St Malo, redescente par la Vilaine, la Loire et ses châteaux, Nevers, Roanne et stoppe après 3769 km. pas du tout cycliste, tourisme et aventure et vision à 180 pour les paysages... les jambes se font très vite.
à l' occasion lors d' une de vos réunions compte rendu on pourra échanger sur nos expériences. J' ai 64 ans et c'est un des meilleurs souvenirs que j'ai vécu avec la tente et surtout les nombreuses rencontres sympathiques car le tricycle couché invite les gens à converser. Ps : n' oubliez pas le fanion très haut malgré votre superbe borne, et toujours un oeil dans le rétro. Je suivrai vos étapes. Profitez bien

Marty

Posté le 5 juil. 2014 19:22:18

bonjour
je connais Jean Paul depuis 1995
vous ne pouviez pas mieux trouver comme Génie!
mais pourquoi ne pas avoir conçu "tandem couché"?? au lieu de "semi tricycle couché?
*si vous passez par Chartres..faites signe
*bonne route
bonjour a JP de
"Papy volant"

entretien-chaussures.fr

Posté le 5 juil. 2014 18:02:45

Bravo pour ce projet !! C'est une très bonne chose et c'est vraiment honorable. Bon courage !!

Hervé

Posté le 1 juil. 2014 22:27:23

Bonjour,
Je serai probablement à Charlieu le 18 juillet, j'aurai plaisir à visiter les Tissages de Charlieu avec vous. Comment vous y retrouver?

bon courage pour la route

Hervé

Hervé

Posté le 1 juil. 2014 22:22:44

J'espère être à Charlieu le 18 juillet, j'aurai grand plaisir à visiter les Tissages de Charlieu avec vous. Comment vous retrouver?

Bon courage

Hervé

judas

Posté le 26 juin 2014 12:32:34

c claire que votre parcours est étonnant et palpitant!
Belle initiative et joli à côté des monstres chinois qui fabriquent les fringues du monde entier !!!

Par contre eux sont transparent sur leur délais de livraison et communique avec leur clientèle! Alors encore des efforts à faire! A quand la réception de ma commande, en bonne état et sans défauts !!!
avant de dire bonne continuation!

Robrob

Posté le 21 juin 2014 00:16:06

Si vous passez par Grasse entre Menton et Fréjus, ( la route entre Nice-Grasse et Grasse -Fayence-Fréjus rallonge un peu, MAIS est très belle et vous sortira de la folie de la Côté ! ) nous pouvons vous offrir les pâtes ...au pistou ( sucres lents ), les célébrissimes ? fougassettes de Grasse, le café et ...l'ombre pour la sieste, :-). En tous les cas, nous serons à Menton pour le départ de la " caravane ", tenir la banderole et distribuer les prospectus " 1083 bornes in France " et ...faire coucou à la caméra de France 3 :-).
Sérieusement !, contactez nous pour toute action de support pratique ou médiatique.
BRAVO BRAVO pour ce nouveau défi après tous les autres !

LAURENT

Posté le 4 juin 2014 16:52:46

Bon courage à vous!le prochain défi (?): 2X 1083 vous passez par l' Alsace ou le gite et le couvert vous seront offerts!!

Gautier

Posté le 3 juin 2014 13:18:30

Slt,
Chouette projet bravo !!. lors de ton passage sur Rennes, passes nous voir à La Petite Rennes (atelier participatif et solidaire), l'un de nos membre actif, est styliste et spécialisé ds les vetements pour cyclistes urbains, vous devriez avoir des choses a vous dire :)
A bientot et bon voyage
Aurélien

Sylvain

Posté le 31 mai 2014 00:41:39

Arrrrrgh ! Je t'avais proposé de faire une pause à Rennes et de passer te voir à Romans. Finalement, nous allons nous croiser. Je vais être dans le sud quand tu seras à Rennes :-(.

Je devrais être pas loin de Nîmes le 13 juillet, ce pourrait être l'occasion ou jamais !

Sylvain

Magali

Posté le 28 mai 2014 14:41:47

Bonjour,

J'espère que vous connaissez la FUB : Fédération française des Usagers de la Bicyclette. Ils peuvent vous orienter également vers des associations vélo locales. Vous y rencontrerez d'autres passionnés de vélos assis, couchés, etc. et des bricoleurs !

Bon, sinon je viens de passer pré-commande d'un bootcut ; je suis grande, et ravie d'avoir trouvé un jean femme en 36 de longueur. Et je viens de faire passer le mot à une collègue qui a également un profil de basketteuse, ainsi que ses sœurs. Elle attend comme moi de voir le résultat !

Bonne continuation et bravo,
Magali.
PS Problème d'affichage de ce formulaire de commentaires ici avec Google Chrome - obligée de passer sous Firefox.

Delphine

Posté le 27 mai 2014 22:52:38

Félicitations. Lancer un magasin de vêtements bio en face d'un temple de la consommation, c'était osé et maintenant réussi. Fabriquer en France des produits de qualité, beaux et au juste prix, c'est réussi. Alors on vous fait confiance pour ce nouveau défi !

Sophigrou

Posté le 26 mai 2014 20:18:08

Très jolie carte ! On vous propose un point de chute vers Avignon, si ça vous dit de d'y passer.

Marie-France

Posté le 26 mai 2014 17:09:51

Sympa votre vélo-tandem mais pas facile à garer ;) Je vous souhaite d'avance bonne route à tous les deux ainsi que de belles rencontres !

Pierre

Posté le 26 mai 2014 16:19:56

Merci pour le partage de vos aventures. J'ai hâte de voir les photos du périple. :)

Est-ce que vous avez prévu de faire tout le chemin en vélo ou certaines portions seront motorisées ?

Cet article me donne envie de me mettre au vélo couché. ;-)

Pierre

Frédéric tours

Posté le 26 mai 2014 15:23:08

On vous attend avec impatiente à Tours. Possibilité d’hébergement et rencontre avec l'économie local et cycliste ! bons préparatifs !

romain

Posté le 26 mai 2014 15:04:46

une belle aventure "romantic" en somme :-) ! cette invitation à partager un bout de route avec vous est tentante, nous allons étudier ça !
bonne préparation,
laure et romain

philippe

Posté le 26 mai 2014 14:58:59

Pas de place pour vous coucher, ou alors dans une tente, mais je vous offre volontiers le café, petits déjeuners, goûter, la soupe, 23 km de Charlieu.... et 6 de Sevelinges, où est teint le fil.... LA GRESLE... A vous de décider.... si vous faites une halte chez nous...

Claire

Posté le 26 mai 2014 14:43:15

Super, merci de ce partage... et bons entraînements...Nous aussi, on est près de Saint Etienne et on peut vous accueillir pour un repas ou une nuit.... Mais on est à Saint Héand et ça grimpe depuis St E... Roche La Molière comme le propose Carole est moins haut... A vous de voir...

Lautrey

Posté le 26 mai 2014 14:30:42

Nous aussi on peut fournir un endroit ou planter une tente ( à côté de nos yourtes) avec dégustation de fromages de brebis home made....nous sommes un peu paumés dans le département du 04...si vos roues vous mène dans ce quartier, nous sommes à sainte croix à lauze...n'hésitez pas à nous contacter
Charlotte

Mathilde

Posté le 26 mai 2014 14:04:45

Je vous suis depuis le début de l'aventure, et nous serions ravis de vous rencontrer si quelque chose s'organise à Rennes ou aux alentours, nous ferons un bout de route pour venir jusqu'à vous puisque vous ne passerez pas par le chemin le plus court qui passait par chez nous ;-). Bonne préparation!

Frantz

Posté le 26 mai 2014 13:34:58

Bonjour,
Je viens de lire la note du blog concernant l'autre tour de France.
Si vous êtes intéressé nous pouvons vous héberger et vous nourrir dans notre grande maison en colocation situé dans Rennes.
Ça sera l'occasion de discuter des vos aventures (textile et vélo) et de dire du bien du jeans 1083 que j’aime beaucoup porter.

Également, j'ai pour projet moi aussi de réaliser un tour de France en 2015 avec une tout autre thématique : l'urbanisme participatif.

Peut être à bientôt,
Frantz

Carole

Posté le 26 mai 2014 13:31:28

je ne travaille pas les 17 et 18 juillet, j'ai un point de chute à côté de Saint Etienne (Roche la Molière, à 10km) je peux avec plaisir vous heberger, vous faire manger, vous accompagner jusqu'à Charlieu. Contactez moi par mail si besoin de plus de précisions !

SylvieT

Posté le 26 mai 2014 13:19:48

Super idée!! Mais passer par la Normandie (la Haute en plus) serait vraiment un trop grand détour! ;) Je serais donc avec vous par la pensée. Je transmets votre lien à un ami fan de vélo couché! Le sien est couvert par une coque ce qui lui permet de rouler par tous les temps!