L'union fait la France

Posté le Wednesday 19 Aug 2015 par thomas

Bonjour à tous,

 

Depuis plusieurs semaines avec Emmanuel de la marque Storks, nous préparons la mise en place d'une fabrication française de t-shirts en coton bio ou recyclé. On porte ce projet à 2 car on est convaincu que l'union fait la force, et ce nouveau défi s'articulait autour d'un slogan : l'union fait la France. A travers ce slogan on veut aussi exprimer notre ras le bol des divisions stériles, de la morosité ambiante, et notre envie de confiance, d'enthousiasme, de force. Alors on a cherché des ateliers de confection locaux et on a fabriqué des prototypes. Nos modèles sont prêts et en mars on voulait démarrer ce projet.

Mais depuis hier et l’attentat contre Charlie Hebdo, on n’a pas vraiment dormi, on a beaucoup échangé et on n'a plus l'envie de porter ce projet pour nous. Ça n'a plus de sens... ou plutôt ça n’a plus le même sens car :

  • pour la liberté d'expression, l'union fait la France.
  • pour l'emploi en France, l'union fait la France.
  • pour protéger les ressources dont nous aurons besoin demain, l'union fait la France.
  • et pour tellement d’autres sujets, l'union fait la France !

Bref on a trop de combats légitimes et importants à porter ensemble pour nous diviser !

 

En plus après chaque catastrophe et l’émotion qu’elle suscite, notre indignation s’estompe. Pour ne pas oublier et porter ce message dans la durée, pourquoi ne pas s’unir immédiatement autour d’un projet commun sur un support de qualité, qui dure, et durable ? Il est bien sûr hors de question d’encaisser la moindre marge, ou alors au profit de Charlie Hebdo. L’idée est depuis ce matin appréciée mais on doute, on s'interroge :

  • risque-t-elle d’être perçue pour de l’opportunisme ? Si oui, n’est-ce pas triste de plier face à cela ?
  • pire cette initiative peut-elle être maladroite ou blessante ?
  • ou au contraire est-elle suffisamment claire pour faire sens ?

Au niveau pratique, nous avons un modèle femme et un modèle homme, les couleurs seront à définir mais nous aboutissons à 2 visuels entre lesquels notre cœur balance :

lunionfaitlafrance

Le prix de revient HT est de 21 € (jersey coton bio tricoté en France : 6 €, confection en France : 7 €, sérigraphie en France : 3 €, développement/patronage en France : 1 €, logistique/expédition : 3 €, frais bancaires : 1 €, marge Ulule : 0 €, marge Storks : 0 €, marge 1083 : 0 €), auquel ajouter la TVA de 20% et un don de 4 € pour Charlie Hebdo ?

Le prix de vente de chaque t-shirt serait alors 30 € TTC (livraison incluse, avant cet été), et nous les fabriquerions unis, dans le cadre d'une campagne de financement participatifs qui débuterait dans quelques jours.

 

Doit-on essayer ? Doit-on éviter ? Doit-on attendre  ? J’espère que vous serez nombreux à nous éclairer de votre point de vue par votre commentaire car on a besoin de vous pour prendre la bonne décision !!

 

Merci beaucoup...

 

Charlie

 

PS : un grand merci à toutes celles et ceux que j'ai harcelé aujourd'hui pour avoir leur point de vue et qui ont contribué à cette réflexion et ce billet...

Posté dans 1083

Commentaires

Gabriel

Posté le 27 avr. 2015 18:04:20

il est peu tard pour contribuer à l'échange mais il y a tout de même que la maxime me plait et qu'elle garde du sens plusieurs mois après, et surement pour toujours.
et d'où sort elle?
on est tellement conditionné qu'effectivement, cette maxime à un caractère nationaliste. j'ai pas dit raciste ou fasciste. elle pourrait effectivement être mal prise par certains trop ouverts d'esprit et bien prises par certains peu ouverts d'esprit.
mais je crois que je vais l'adopter cette maxime.
un tee shirt à 30 euros... ça me parait élevé, mais j'mets qu'des chemises.

anne

Posté le 20 avr. 2015 15:57:27

Bonjour,
oui à un T-shirt bio français, même à 30€ (l'important étant de savoir pourquoi à 30€, ce que vous expliquez).
Je préfère largement le modèle A esthétiquement, mais comme d'autres, je serais gênée de porter ce slogan qui me semble ambigu hors contexte (fait un peu trop patriotique alors que moi ce qui me branche dans vos projets c'est le côté écolo/local (manque le côté équitable pour le coton ?). Je préférerais une inscription discrete insistant sur le "fabriqué en France" avec le 1083 et même une petite France pourquoi pas.
Pas encore cliente car j'hésite encore faute de pouvoir essayer sur place ... Mais ça viendra peut-etre ...

Lou

Posté le 28 mars 2015 18:17:19

Salut !

Les goûts et les couleurs, toi même tu sais, mais moi je vote pour le modèle 1 (celui de gauche).

Christophe

Posté le 18 mars 2015 16:33:14

Bonjour,
Personnellement, je pense qu'il serait mieux pour votre jeune entreprise de dégager une marge sur la vente de t-shirt (mais je ne suis pas spécialiste). Charlie Hebdo a déjà reçu beaucoup de dons et de soutiens. Fabriquer des t-shirts made in France est une idée intéressante. Avec l'été devant nous votre projet a toutes les chances de s'épanouir. Mais, à mon avis, des t-shirts de couleurs (rouge, bleu marine, bleu, vert, orange,jaune ...) seraient mieux que du gris (en été, les clients se dirigent plus vers les couleurs vives je pense).
Vous pourriez mettre un petit logo 1083 sur vos t shirt (faites de la pub pour votre jeune entreprise c'est important, il y a beaucoup de personnes qui ne connaissent pas encore la marque). Moi je verrai bien l'inscription 1083 en bleu blanc rouge en référence au made in France.
Il ne s'agit là que de mon avis. En tout cas, je vous souhaite bonne chance.

Alain

Posté le 27 févr. 2015 20:30:52

Il est curieux de constater que les Français trouvent sympa le drapeau britannique ou US sur leurs mugs et coques de smartfone mais ont peur de leur propre drapeau! Je n'y vois aucun nationalisme nauséabond (suivez mon regard) mais la fierté de ce que nous savons faire.
Alors pourquoi ne pas le dire haut et fort? Je pense que le modèle A serait sympa, y compris avec nos couleurs nationales.
Et pourquoi pas comme le suggère Phil mettre en avant la marque 1083 comme on a un croco sur son polo ou la signature Ray-Ban sur ses lunettes?
Cessons d'être timorés, soyons fiers de ce que nous savons faire!
ps rien à voir mais si vous aviez des sandales qui ne se coincent pas entre les orteils, j'achète aussi!
Alain

Phil

Posté le 14 févr. 2015 16:34:26

Bonjour,
Votre idée de produire des t shirts est intéressante. Mais ce slogan peut paraître un peu agressif ou provocateur à cause de l'actualité, et comme disent certains dans les commentaires, être mal interprété.
A mon sens, vous ne devez pas tout mélanger : votre généreuse idee de créer des emplois en France ne doit pas être parasitée par une action qui pourrait être mal interprétée. Restez efficaces, discrets (une broderie 1083 sur le bord de la manche par exemple) et sobres. On se charge de vous faire de la pub en parlant de vos fringues. Ça vous pouvez y compter !
Quand au soutien pour Charlie Hebdo, gardez votre marge pour votre jeune entreprise : ils ont écoulé plus de 7 millions de journaux et battus tous les records pour les abonnements.
Pour finir : à quand un bermuda 1083 ? L'été approche !
Sur ce, continuez et bon vent.
Phil

Anna

Posté le 24 janv. 2015 19:45:16

Bonjour, je suis d'accord avec Lix, Manu, Rigoni et Laurent. Des vêtements simples, de bonne qualité et surtout sans slogan franchouillard patriotique et ne dépassant pas 20 / 25 euros pour un modèle manches courtes. En effet, le meilleur soutien à Charlie Hebdo est de l'acheter régulièrement !

Laurent59

Posté le 19 janv. 2015 23:08:11

Bonjour Thomas,

Vous avez de bons jeans et bonnes baskets sobre et avec un message clair, fabriqué à moins de 1083km de chez soi, en circuit court et vente directe par internet pour limiter les marges des intermediaires

Le meilleur geste pour Charlie et de faire un don ou le lire, donc mettre un lien sur le site serait une action simple.

Il faut faire des vêtements simples qui plaisent au plus grand nombre, donc pas de message, un simple logo 1083 sur la poitrine en tout petit, ce sera plus elegant et moins cher!

Le coton bio c'est bien, mais cher! Je prefere avant tout un produit fabriqué en France, en coton normal, voire avec un peu de PA...

J'achète mes tshirt chez Lemahieu qui fabrique entre autres pour le slip français, bonne qualité et pas cher!

Une idée pour un 100% fabriqué en France, la fibre de lin, fibre qui pousse chez nous et sans engrais ni pesticide!

rigoni

Posté le 17 janv. 2015 00:17:26

J'apprécie 1083 et ses produits irréprochables, tant dans la démarche que dans la qualité de fabrication.

Mais néanmoins il me semble que l'association de ces tee-shirt (que je n'aime pas par ailleurs visuellement mais ce n'est pas le problème) avec l'actualité récente ferai courir le risque que la démarche soit considérée comme très opportuniste.

sachant par ailleurs que 1083 et ses amis cigognes ne sont pas du tout soupçonnable d'une telle faiblesse je crois que vous devriez éviter tout lien entre vos tee shirt et l'actualité dramatique de ces dernières semaines.

Cela étant l'idée de proposer des tee shirt est épatante même s'il me semble que le prix mériterait d'être diminué un petit peu pour connaitre le succès qu'ils mériteront.

Manu

Posté le 12 janv. 2015 19:48:41

Je n'ai pas vraiment d'objection à votre projet, mais je suis plutôt sur la même ligne que LIX : Ce qui fait l’identité de 1083, et tout ce que vous avez mis en place pour produire localement des produits de qualité sont déjà une réponse aux "déclinistes".
Mon avis est qu'il ne faut pas "gaspiller" ses forces, et se concentrer sur ce qui a du sens, sans se forcer à ajouter un sens par un visuel ou un slogan.
D’ailleurs, quel qu'il soit, aucun slogan ne fera l'unanimité, et empêchera une partie des acheteurs potentiels de devenir client pour ces produits.
Le prix a été aussi évoqué, avec 25€ comme plafond psychologique : ah oui, vraiment maxi maxi, d'ailleurs à ce prix, j'en prend pas, désolé, ou peut-être un si je vais en magasin pour pouvoir apprécier la qualité.
Le risque d'être pointé du doigt pour cette démarche existe aussi,
ça ne vaut peut-être pas le risque de déclencher une polémique, alors que 1083 a par ailleurs un comportement citoyen exemplaire (du moins je l'espère...).
Alors oui, faites des beaux produits, au juste prix, avec un petit logo (potentiel support de discutions pour les supporteurs, mais pas pénalisant ni stigmatisant).
Et à titre individuel, abonnons nous à Charlie, c'est le meilleurs soutien, qui ne risque pas de le gêner eux.
Manu Charlie.

LIX

Posté le 12 janv. 2015 11:27:38

Bonjour,

Les actes que vous posez quotidiennement en œuvrant pour réintégrer des filières en France et créer des emplois sont votre contribution à notre communauté nationale. La lutte contre le chômage participera à apaiser notre pays en réduisant les inégalités. Vous fabriquez du prêt à porter vous le faites en France. Faites nous de beaux T-shirts, vendez en plein. Vendez les pour ce qu'ils sont : des vêtements, des articles de mode. Je suis fière de pouvoir parler de votre entreprise, de porter vos jeans et de pouvoir dire "il est beau non ? Il est fait en France !". Aujourd'hui nous devons chacun utiliser notre énergie à ce que nous savons faire le mieux. C'est comme ça que j'imagine que nous pouvons assurer une bonheur collectif. J'ai hâte de découvrir vos superbes T-shirt. (Beau tissu, belle coupe féminine pour les filles et surtout différents). Courage !

Oodini

Posté le 12 janv. 2015 01:36:05

Le slogan est un peu facile, même si j'y souscris. Certains pensent qu'il fait nationaliste. Cela ne me dérange pas : il n'est pas insultant d'aimer son pays et de vouloir le mettre en avant. Il y en a marre de cette détestation de soi (ou au mieux, de son effacement).

Cette pensée, je l'exprime volontiers oralement. Mais pas sur un T-shirt. Je ne suis pas un homme sandwich.

J'ai toujours estimé que la tenue vestimentaire ne devait pas permettre d'identifier les positionnements sociaux (gros logos de marques coûteuses), idéologiques, politiques, religieux, etc. Je ne veux pas avoir de préjugés en abordant les gens du fait de leurs vêtements. Et quand on voit les réactions supposées de certains commentateurs ("si je voyais quelqu'un porter ça, je penserais qu'il est au FN"), on n'a pas le cul sorti des ronces.

Un vêtement, c'est pour se vêtir. Et j'ai du mal, en ce qui concerne les T-shirts, si je veux rester dans le bio/français. Comme l'ai dit Jeff, contentez-vous de produire des T-shirts unis (et éventuellement chinés), de bonne qualité, qui ne se déforment pas, avec un petit logo (hexagone ?) à la poitrine, et je vous en achète une demi-douzaine.

herve haon

Posté le 10 janv. 2015 14:39:08

foncez ! allez y!
il me faudrait un visuel A mais en 4XL .. svp!
belle idée !

Baritaud

Posté le 10 janv. 2015 00:04:24

Le a
Marco

Damien

Posté le 9 janv. 2015 22:55:40

J'aime le concept, l'idée.... J'approuve le soutiens à Charlie Hebdo mais se soutien sera sur le court terme alors que le T shirt doit durer. Je préciserai dans la campagne que les X premiers T shirt seront pour Charlie et les suivant pour 1083.
Pour ma part je préfère nettement le B qui insiste plus sur "L'union" alors que le A souligne d'avantage "la France"

Bravo, continuez

laurence

Posté le 9 janv. 2015 22:34:25

Après avoir pris un peu de recul, je sais ce qui me chagrine dans ce slogan : comme beaucoup j'ai tout de suite trouvé que tel quel, il faisait très nationaliste. Si je croisais quelqu'un le portant, oui, je sais, c'est idiot, mais je l'identifierais facilement comme un élécteur du FN, pour faire court... bref... tout ce que j'exècre... Mais peut-^etre ne manque-t-il que quelque chose vous identifiant, un petit logo "1083" et "Stork" quelque part ( sur une manche, sous le logo...), histoire de " justifier" ce slogan, de l'identifier comme associé au MIF ? un pas grand chose, pas très gros, mais qui parle de vous, et distingue ce tshirt de tous ceux qui risquent de fleurir dans les semaines à venir et qui ne parleront que d'une haine latente, d'un événement tragique, alors que vous ^etes au contraire porteurs d'espoir , de positif, de lumière dans ces jours bien trop sombres. En tout cas, pour moi, le MIF c'est tout ça ;-)

JC

Posté le 9 janv. 2015 22:33:42

Salut les copains !

Comme vous le voyez vos supporters sont partagés, vous aussi. Et moi aussi pour une fois.

1. Superbe slogan, digne des idées de comm' de génie de Thomas.

2. Net préférence pour le A

3. Porter ce T-shirt ? Perso non, car même si le message est excellent, je ne me vois pas le porter car malheureusement trop connoté. Un maillon de ceinture de jean bleu-blanc-rouge oui :)

4. Personne n'y va aucun rapport avec Charlie Hebdo. Donc si vous le commercialisez et bien gardez ce que vous pouvez pour vous.

Cilou

Posté le 9 janv. 2015 22:19:20

Bonjour,
Quelles que soient vos louables intentions, cela paraîtra toujours être de la récupération. Lancez donc votre collection qui a du sens (même si personnellement je n'aime pas ce slogan) et si vous souhiatez reverser une partie des marges à Charlie Hebdo pendant quelques mois, faites-le. Mais n'en faites pas une opération uniquement basée sur "je suis Charlie".
Voilà mon avis !

Nico de Bonifacio

Posté le 9 janv. 2015 20:08:35

Bonjour Thomas et bonjour à tous,
Oui c'est une période trouble et triste mais vos initiatives font partie des points positifs que l'on dénombre pour se rassurer et voir une lueur d'espoir, alors continuez, vous faites un travail génial.
On peut penser à une série limitée "Je suis Charlie" sur la base de ces modèles (ma préférence pour le modèle A) au profit d'une association (je pencherai plus pour La Ligue des Droits de l'Homme ou SOS Racisme que pour Charlie Hebdo qui va sans doute bénéficier de ventes records mercredi prochain et de nombreux soutiens financiers divers et variés), puis une diversification avec d'autres modèles déclinant les différences dans l'union, au profit de votre entreprise cette fois. Avec votre communication claire habituelle, ça ne devrait pas être taxer de récupération, car ce n'en est pas...
Par contre, petit détail: ce serait bien de descendre votre point d'exclamation pour mettre la Corse à sa vraie place et rompre avec les cartes de la météo qui pendant des décennies ont fait croire aux Français que la Corse est plus proche de Nice que de l'Italie :o)
Merci pour votre travail!

pierre

Posté le 9 janv. 2015 17:42:20

Bonjour.
J aime les teeshirts mais J avoue ne pas accrocher sur votre slogan.je ne me sens pas de le porter.
Assez d accord avec un commentaire qui proposait plutôt des sweats.
Quant à Charlie hebdo il me semble plus direct de s abonner à la revue pour les soutenir.
Amicalement
Pierre.

Quentin Lacoste

Posté le 9 janv. 2015 17:02:25

Pour ma part, je ne vois pas bien le rapport entre ce projet de T-shirt et ce qu'il s'est passé à Charlie Hebdo. Je pense effectivement que ça fait un peu coup de pub, ou en tous cas que ça surf douteusement sur la vague émotive du moment. Si vraiment vous voulez donner de l'argent à Charlie Hebdo (qui n'en a pas vraiment besoin) faites-le, en perso, ou sur le compte de vos entreprises. Là, on a un peu l'impression que c'est un acte de dédouanement.
Pour ce qui est du slogan, je le trouve dangereusement nationaliste. D'accord, produire en France est une bonne chose, avant tout pour arrêter de produire dans des pays pauvres où -même en commerce équitable- les conditions de travail sont désastreuses. Mais je ne vois par contre pas l'intérêt d'afficher l'idée d'un sentiment français, à l'heure où chacun devrait être concrètement acteur du très local et symboliquement citoyen du monde.
Très concrètement, je trouve que le premier visuel à un côté "réussite industrielle" et le second un goût de "tout est bon dans le cochon".

Quentin

Papyda

Posté le 9 janv. 2015 16:30:24

Ouh là là ! Un projet professionnel, engagé dans une démarche écologique, s’exprimant dans un slogan qui résonne de partout en France et sur toute la planète, cela fait beaucoup de choses en même temps.

Thomas, mon ami, et Emmanuel que je souhaite connaître bientôt, que cherchez-vous réellement ? Non pas pour aujourd’hui, pour demain ou après-demain mais pour dans quelques mois ? dans un an ? C’est à vous de répondre, pas à nous.

Voulez-vous faire du vrai business ? Créer des emplois, assurer une trésorerie, donc réaliser des ventes avec une marge pour pérenniser l’entreprise ?

Voulez-vous témoigner d’un mode de business en vous mettant ensemble ? Vous ne serez pas les premiers ni les derniers. Quelle sera votre originalité ? Quels efforts êtes-vous prêts pour cela au-delà de votre travail commun depuis quelques temps sur ce projet ? Quels sacrifices, c’est-à-dire, qu’êtes-vous prêts à sacrifier dans le business pour que ce témoignage aboutisse son objectif ? Les salariés ? Votre indépendance indispensable de patrons ?

Voulez-vous, suite à une tragédie inqualifiable, participer à une émotion légitime dont vous savez pertinemment qu’elle est éphémère et que les vrais combats qui sont en jeu dans cet événement doivent se penser et être menés chacun à notre niveau en gardant raison ?

Dans les circonstances actuelles, je veux que le bien s’exprime en actes avec force. J’y travaille, et plein d’autres avec moi. Seulement le bien ne fait pas de bruit (et paraît-il, le bruit ne fait pas de bien). J’ajoute, et c’est toi Thomas qui me l’a appris, que le simple est plus vrai que le complexe. Il va plus loin, plus profond. Dans l’inventaire du début, il y a trop de choses qui se mélangent. À vous deux de faire plus simple...

Et quel que soit votre choix, je serai à côté de vous. C’est votre liberté. C’est la mienne.

Amitiés.

(et plus encore, cette nuit sur mon blog...)

Frischinger Jonathan

Posté le 9 janv. 2015 15:57:02

Bonjour à toute l'équipe,

Encore une fois je trouve l'idée géniale.
Ce n'est pas opportuniste et si le slogan ne plaît pas à tous tant pis!
Je suis sûr que ce t-shirt aura beaucoup de succès auprès de ceux qui refusent l'appitoiement, la morosité, le "french bashing".
Préférence pour le modèle A.
Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin.
Je soutiendrai par une ou plusieurs commandes!

gaelle steffens

Posté le 9 janv. 2015 13:19:16

Après une discussion avec mon fils de 17 ans ... Graphisme du A ++ et projet que nous approuvons et que nous soutiendrons par une commande.

Merci bcp

guillaume

Posté le 9 janv. 2015 12:42:22

Personnellement je ne porterai pas ce t-shirt en dépit de ma sympathie pour Charlie Hebdo et pour 1083:
- Je trouve maladroit le slogan qui fait un amalgame entre un objectif souhaitable, la relocalisation, et la nation (qui ne m'a jamais fait rêver). Mon horizon, mon idéal reste l'europe. Le repli national, bof.
- je pense que Charlie Hebdo n'a pas besoin d'argent mais de nouveaux dessinateurs (de talent, d'intelligence et de sensibilité équivalents aux disparus, c'est là qu'est le challenge...)
- plus largement, est-ce les disparus se retrouveraient dans l'immense "union sacrée" actuelle, eux qui n'aimaient rien moins que la provocation, le dissensus? J'ai tendance à penser que quand on est tous d'accord, c'est qu'on ne dit finalement pas grand chose...

Pierre

Posté le 9 janv. 2015 12:39:47

Perso j'en suis !

Pierre

Nicolas Dupuis

Posté le 9 janv. 2015 12:37:49

Bonjour,

Ma première pensée est que le message du tee shirt pourrait être mal interprété (taxé de nationalisme intégriste), mais en lisant les commentaires et en réfléchissant 2 secondes, je ne vois pas pourquoi un tee shirt que je trouve superbe (modèle A) devrait rester au placard alors que son message est beau dans le fond.
J'approuve et j'en achèterai un à la sortie, avec mon futur superdenim!

Bravo pour tout votre travail qui me permet de ne plus transiger entre production locale, de qualité, éthique et respectueuse de l'environnement!

Charlotte

Posté le 9 janv. 2015 12:11:56

Belle idée !
Difficile de trancher, la lecture de ton article et des commentaires ne m'aide pas à choisir ! Opportunisme ? Pertinence d'ici quelques mois ? Dons à Charlie Hebdo ? Bon courage pour trancher !
En tout cas, parce que j'aime mon pays et sa diversité, parce que je milite pour le dialogue et l'ouverture aux autres, parce que je suis fière d'être française et tellement émue quand je nous vois unis dans notre peine et notre détermination, au delà de toutes nos différences, je l'achèterai et le porterai. La version A me plait parce qu'on voit la forme de notre pays justement. Et j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi il faudrait craindre de passer pour "nationaliste" : nous avons le droit d'aimer notre pays et ses valeurs non ? Pourquoi aurions-nous peur de nous montrer patriotes ? Aimer son pays ne signifie pas mépriser les autres.
Bref, texte ou pas : c'est une bonne nouvelle cette production de tshirts !

Chris

Posté le 9 janv. 2015 12:11:03

Citoyen du monde.... j'étais le premier à le revendiquer, mais c'est avec des conneries pareilles qu'on en est arrivé à faire bosser des enfants comme esclave pour nous faire nos fringues au Bangladesh.

Le dernier système économique "juste" qu'on ait connu en France, c'est l'immédiat après guerre, avec l'application du programme du CNR. C'était dans le cadre national. Après, tout a dégénéré. L'Europe qui devait nous apporter la prospérité et le bonheur, nous a apporté du sang et des larmes. Quand à la mondialisation, c'est le faux nez des USA, qui apporte la même chose, puissance 10.

Bref, la Nation est le pire des cadres, à l'exception de tous les autres.

Quand aux guerres, régionales ou mondiales, elles ne sont pas dûes aux Nations, mais aux banquiers quasi systématiquement.

Valérie

Posté le 9 janv. 2015 12:08:36

Un peu bizarre de reprendre la devise de la Belgique et de la modifier pour quelle s'accorde avec la France.

c-recup

Posté le 9 janv. 2015 12:04:48

tres bonne idée .
le visuel B est plus en rapport avec la situation (message plus claire)

vive la France .

Le panier de la coccinelle

Posté le 9 janv. 2015 11:57:17

Bonjour Thomas et toute l'équipe 1083,

Encore un très beau projet, mais qui n'est selon moi pas à associer à l'actualité.
Tout d'abord car les réactions sous le coup de l'émotion sont rarement les meilleures...
Mais surtout car votre projet est suffisamment fort et porteur de sens, il n'a pas besoin d'être associé à une cause, aussi noble soit elle. En fait votre projet est déjà une grande cause, défendre le made in France est aussi important que défendre la liberté d'expression...
Votre projet est positif, et même si c'est très louable de votre part, je trouve dommage de l'associer à un événement aussi tragique, et ainsi à la tristesse, la colère, la rancœur...
Je vous conseille donc fortement d'attendre un peu pour lancer vos T shirts, au risque de brouiller votre message et que l'on vous reproche effectivement de profiter de la situation pour vous faire de la pub. Si certaines personnes veulent utiliser votre T shirt comme étendard pourquoi pas, mais communiquer là dessus serait pour moi une erreur.
De plus, vu la mobilisation actuelle (qui est une très bonne chose), le don pour Charlie Hebdo ne me semble pas nécessaire. Il vaut mieux utiliser cet argent pour continuer à développer votre entreprise et vos projets, qui sont, je me répète, également une cause très noble.

Question pratique je préfère le visuel B, plus doux. Mais sans le rappel à Charlie donc. Et pour la version femme, une version plus cintrée bien sûr.

J'espère qu'avec tous ces avis (tous très intéressants), vous y verrez plus clair...
Bonne continuation et à bientôt

Flo

Posté le 9 janv. 2015 11:50:56

Bonjour Charlie,
C'est une belle idée mais j'ai quelques doutes :
- le discours nationaliste n'est pas le propos je pense, dans ce contexte d'attentat, on est d'abord citoyen du monde et pas fançais, le gros risque dans les semaines qui viennent c'est la montée de l'extrême droite
- 30 €, c'est cher pour un t-shirt
- si vous ne vous versez aucune marge, votre produit n'est pas viable économiquement
Mais pour afficher de l'optimisme sur la durée, je suis à fond. Les mots clés importants à mon humble avis sont citoyen du monde et liberté genre "Tous unis pour la liberté", à la limite, vous pouvez garder l'hexagone en visuel. Moi mon prix psychologique pour ce genre de chose, c'est 25 €.
J'espère vous avoir aider!

Mahery

Posté le 9 janv. 2015 11:44:40

Salut Thomas,

C'est une excellente idée ! Bravo ! Et je suis admiratif de tous les commentaires qu'elle suscite, tous pleins de sens.

Sur le visuel, je préfère le B mais je remplacerais le mot "France" par la carte du pays et ce qu'il y a écrit dedans en plus grand, plus lisible.
Néanmoins je suis, comme d'autres qui participent au débat, partagé sur le fait de porter ce t-shirt. Le slogan peut paraître nationaliste. C'est dommage mais bon... Idéalement il faudrait trouver un message plus universel (pas d'inspiration là tout de suite), même en laissant la carte de France avec "Je suis Charlie" dedans, pour marquer l'hommage et l'importance de se souvenir. Ce malheureux événement a une portée internationale au moins autant que nationale. C'est une attaque au principe plus qu'au pays.

Pour la récupération et l'opportunisme, vous aurez très probablement des critiques mais votre histoire et historique sur la création du t-shirt vous donne toute légitimité. Il faudra juste, comme à l'accoutumée, être transparent.

En ce qui concerne le prix, je crois que la plupart des clients de la marque te font confiance pour qu'il soit juste. Donc ce ne sera pas une grande barrière à l'achat, il me semble.

Pour les dons et la marge, je suis d'accord avec ce qui a été écrit ci-dessus par beaucoup : inutile de les verser à Charlie Hebdo. En revanche choisir une organisation (asso ou autre) qui travaille sur le sujet de la liberté de la presse me parait très pertinent. Dans tous les cas il me parait important de le faire pour couper -en partie- l'herbe sous le pied de ceux qui vous taxeront d'opportunistes.

Pour la durée, je pense que ce t-shirt pourra fonctionner longtemps. Il y aura à priori un avant et un après et le slogan "Je suis Charlie" va demeurer un symbole, et au delà des frontières. Avoir un élément de votre gamme qui y soit dédié, comme ce t-shirt, donc la marge sera advitam reversée pour la liberté de la presse, me parait pertinent.

Enfin j'ai lu aussi dans les commentaires qu'il n'était pas forcément pertinent de faire un t-shirt puisqu'il en existe déjà en MIF. Je n'adhère pas vraiment. L'offre reste aujourd'hui très étroite, donc il y a de la place sur le marché ; et il est important pour une marque de prêt-à-porter d'avoir des basiques, comme un t-shirt.

Donc GO ! et encore Bravo !!
ps: désolé pour ce long post ; mais la richesse des commentaires précédents pousse à la réflexion.
A+

Christian Tauvel

Posté le 9 janv. 2015 11:32:14

Ce n'est pas l'union qui fait la France, c'est la diversité !!

John Beck

Posté le 9 janv. 2015 10:49:49

C est une excellente idée qui pour ma part se verra sûrement taxer d opportunisme au regard de l actualité .on ne peut pas plaire à tout le monde et ce qui vient de se passer en est une preuve indéniable mais vous vous devez de croire en votre combat et de céder sous aucun prétexte . Si vous croyez en votre devise alors foncez et battez vous pour que votre idéal triomphe.
Le visuel A est le plus parlant pour moi

Hélène

Posté le 9 janv. 2015 10:23:47

un peu partagée aussi,
super projet même si je pense que quand les tee shirts seront en vente; on parlera beaucoup moins de Charlie.
et peut être que le slogan fait un peu réac.
effectivement mettre un dessin de charlie, why not.
sinon je préfère le motif B
bon courage
à bientôt
Hélène

Sabine

Posté le 9 janv. 2015 10:04:57

Bonjour,
Pour ma part , je trouve l idée belle,
Intemporelle, je préfère le modèle A

Cath

Posté le 9 janv. 2015 10:03:46

Bonjour,

Je suis en phase avec les idées que vous voulez promouvoir et j'aime bien l'idée de pouvoir "dire des choses" par la manière dont je m'habille. En revanche je trouve le message proposé un trop "lourd" et pouvant être mal interprété. De mon point de vue, il faudrait y mettre plus de légèreté et/ou d'humour. Peut-être substituer la notion de "Ensemble" à la notion de "Union" ?
Merci de nous avoir demandé notre avis

mamie

Posté le 9 janv. 2015 09:16:17

bonjour,
je suis très partagée, moi aussi. Je suis convaincue de votre engagement, de votre honnêteté intellectuelle, je porte vos vêtements... Mais cette idée, ce slogan sur un Tshirt, pour ceux qui le "croiseront" dans la rue, va paraître tout-à-fait opportuniste, et très "réac" (surtout, ici, en Bretagne : le sens sera encore plus politique, alors le combat mené pour la réunification... de la Bretagne). Je partage l'idée exprimée plus haut, de travailler avec l'équipe de Charlie, directement, en mettant un dessin à eux (hi hi : attention, ils ne sont pas "consensuels", ça va "déchirer" ;-))
Je suis abonnée à Siné Mensuel, leur concurrent sur la ligne "anar" ... et je sais qu'on ne peut porter leur Tshirt n'importe où, pour ne pas avoir à être interpellé, moqué, agressé verbalement... donc, votre logo actuel fait effectivement très FN pour les mentalités actuelles, s'il n'est pas explicité par un dessin humaniste.
Mais bon courage pour la suite, et bien amicalement,
yvonne

Emmanuelle

Posté le 9 janv. 2015 07:28:37

Bonjour,

Je pense que cela peut paraître opportuniste si ce projet est mené sans que Charlie Hebdo y soit associé. A mon sens il faut le faire s'ils sont d'accord et le faire de la façon qu'il leur plaira. Le sens du sloggan risque ce l'on moi d'être oublié et de finir par être mal interprété (beaucoup se sentent exclus de notre société). Un dessin, serait plus parlant qu'un sloggan.

Emmanuelle.

Stéphanie

Posté le 9 janv. 2015 01:31:27

J'aime beaucoup le A.
Je trouve le slogan excellent, patriote mais en aucun cas nationaliste.
Pour moi il signifie que l'union de tous les français, quelques soient leurs origines, fait la force de la France.
Je pense que les français doivent redevenir patriote, se réapproprier leurs symboles et leurs couleurs pour ne pas les laisser aux mains des nationalistes haineux.

Je pense aussi que ce serait bien de consulter la rédaction de Charlie pour savoir s'ils approuvent l'idée.
Si c'est le cas j'en prendrai un.
Merci pour tout ce que vous faîtes.

Bubulle

Posté le 9 janv. 2015 01:09:16

J'aime beaucoup les T Shirts à message: Même si vos propositions ont du sens, elles sont peut être un peu trop sérieuses, pas assez délire peut-être! Surtout si c'est pour accompagner Charlie dans sa renaissance.
Mais ayez confiance en vous. Avec ou sans sérigraphie on achètera vos T-shirts parce que votre action va dans le bon sens.
Amicalement Bub.

Jeff

Posté le 9 janv. 2015 00:59:06

Votre démarche est louable, mais votre combat est aussi de grandir et ainsi contribuer au développement du made in France, que nous apprécions tant, nous clients !
Je vous suggère ceci :
Créez de beaux t-shirts en coton bio ou recyclés, épais et bien coupés, mais unis.
Et gardez l'économie de la sérigraphie pour assurer un minimum de marge pour votre développement.

Personnellement, je n'ai jamais pu trouver un beau t-shirt blanc, tout simple, intemporel avec ces critères éthiques et de qualité...du moins pas en dessous de 40€ le t-shirt ! Il y a une vraie demande pour ce type de produit.

Et rien ne vous empêche de créer en parallèle des séries limitées avec des slogans forts comme vous proposez !

Sylvie

Posté le 9 janv. 2015 00:42:02

L'idée de refaire fabriquer en France, idée lancée avec 1083 et le Tricolore, j'adhère, mais dans la durée et indépendamment de toute actualité aussi dramatique soit elle. Le projet était prêt, très bien : alors qu'il soit lancé tel que vous l'aviez prévu.
Mais malgré l'émotion qu'a suscité en moi l'attentat d'hier, je ne suis pas pour un don à Charlie Hebdo. Mon soutien, notre soutien, ne passe pas par là. Et puis comme l'a dit quelqu'un avant moi, faudrait il continuer aussi longtemps qu'il y aurait des T-Shirts achetés? Sinon quand arrêter ? Et quel sens cela aurait-il ?
Je préfère acheter le prochain numéro de Charlie et que le bénéfice de l'achat futur d'un T-Shirt reste à 1083 pour le réinvestir dans d'autres projets. C'est pour ça que je vous suis, parce que vous avez eu cette idée de le faire et cette volonté de le mettre en œuvre.
Des causes et des libertés à défendre, des indignations à éprouver, nous en aurons encore (malheureusement).
La relookalisation initiée il y a 2 ans est déjà une idée très forte, porteuse d'avenir et qui doit se prolonger dans le temps. Gardez la telle qu'elle, elle se suffit à elle même et n'a pas besoin d'être associée à un fait précis, aussi noble soit l'idée qui vous anime. Et ça n'enlève rien à ce que je/vous/nous pouvons ressentir vis à vis de l'horreur d'hier.
30 euros pour un T shirt fabriqué en France, ça ne me gêne pas. Le visuel A, l'hexagone, me plait bien. C'est sur le slogan que j'ai du mal à accrocher : sa concision, quand on ne connait pas tout le contexte de 1083, fait trop "parti politique",hélas. Ce n'est pas le mot France qui me chagrine, c'est le mot union (pourtant quel beau concept) qui est mis à toutes les sauces et tel quel, je ne me vois pas le porter. Ce serait dommage.

Ko-jité

Posté le 9 janv. 2015 00:40:01

Salut à toute l'équipe!!!

Nette préférence pour la B, plus douce et est tout de suite lisible. Même si l'idée de la A est très bonne!!

Suis aussi persuadé que l'union fait la force et la coopération entre les créateurs français devraient prendre plus d'ampleur. Ca fait chauvin mon discours, mais si les chinois sont passés première puissance mondiale, c'est qu'ils bossent qu'entre eux les cocos!!

Et beau geste pour Charlie!!! Sympa pour l'équipe!!! Pour un réel soutien, faudrait que les français s'abonnent à l'année :)

Des bises!!
Lucie

Lionel Weber

Posté le 9 janv. 2015 00:32:36

Votre idée est très bonne mais vos craintes sont justifiées. Pour éviter tout mal entendu, il faudra sans doute être clair, net et précis quant au financement du produit (comme vous avez su l'être dans votre introduction finalement).
Visuellement, je préfère le produit B/ pour 2 raisons : plus beau tout simplement. Et l’hexagone qui apparaît sur le visuel A/ n'est pas du tout évident à repérer je trouve.
J'ai acheté il y a bientôt 1 an une paire de chaussures 1083, c'est vraiment de la très bonne qualité, confort excellent et tient assez bien dans le temps. Félicitation et longue vie à l'usine.

Rumbando

Posté le 9 janv. 2015 00:00:57

Bonjour,
t-shirt bio : pour
Fabriqué en France : Pour
Modèle A : Pour

Ensuite s'inscrire dans une actualité, bof, votre projet est plus à long terme et en tant que tel il doit s'affranchir de cela. Le coté durable d'un vêtement bio fait justement qu'il doit s'affranchir de l'actualité pour ne passer pour se 'démoder'.

Bonne continuation et merci pour vos efforts.

sonia

Posté le 8 janv. 2015 23:59:24

J'ai une preference pour le modele A.
Mais j'aurais aimé que la barre du N et celle du I se terminent en pointe de crayon, non ?

Frédéric Louis

Posté le 8 janv. 2015 23:44:42

Bonsoir, je ne vous le conseille pas. Cela va passer pour de l'opportunisme; même si vous expliquez la démarche, l'absence de marge, on ne pourra pas s'empêcher de penser que c'est un coup de pub. Soyons clair, je n'ai pas de doute sur vos sentiments.

Carole

Posté le 8 janv. 2015 23:38:09

belle idée, saine idée... il est cependant nécessaire d'expliquer le sens du T shirt pour éviter toute confusion. Perso je préfère le A. Après, l'idée d'un Tshirt respectueux des hommes et de l'environnement est une idée qui devrait durer et pas qu'une réponse ponctuelle à l'actualité (aussi brulante soit-elle) Bonne continuation !

Emmanuelle

Posté le 8 janv. 2015 23:31:26

Bonsoir,

Je préfère le visuel B... c'est la réponse la plus facile à donner.
Le projet est opportuniste si vous vous enrichissez outre mesure. Le vendre à prix coûtant ou avec un bénéfice reversé à Charie Hebdo ou pour une autre cause ne me paraît pas opportuniste.

Vous disiez que les événements graves provoquaient un émoi qui finissait par disparaître. Je crains que le sens du message s'estompe aussi avec le temps. Beaucoup de gens en France se sentent exclus et pourraient mal interpréter le message selon moi.

Il me semble globalement maladroit de surfer sur un drame à des fins commerciales. Ou alors il faudrait associer Charlie Hebdo au projet avant de le lancer et faire selon leur volonté (un dessin, ou un pèle mêle des dessins de ceux qui ont disparus pourraient dire beaucoup plus qu'un sloggan).

Voici ma réflexion à ce sujet.

Emmanuelle.

augeron

Posté le 8 janv. 2015 23:27:56

En expliquant la démarche, tous ceux qui seraient susceptibles d'acheter ce tee shirt comprendraient.

Prix coutant + 4€ reversés
ou même, à un prix de vente de 29€(psychologique?) avec 3€ reversés?

Le visuel A me parait trop gros !

Le visuel B est plus sympathique, mais semble faire la promotion du journal "L'UNION" (plutôt que d'aider Charlie Hebdo...)

Dans tous les cas, un tee shirt plus sobre, à l'effigie de 1083 serait souhaitable, même plus cher...

avec pourquoi pas 1€ reversé à qui vous voulez...

Sylvain

Posté le 8 janv. 2015 23:23:59

Hello,

Tout d'abord votre nom de projet (de marque ?) est top. Protégez-le dans votre domaine. Vite.

Ensuite votre graphisme (votre identité ?) sur l'axe A est génial ! (sans le "truc" peu lisible au milieu).

Perso je l'achèterais sur le champs (pourtant je ne suis vraiment pas fan de cette mode actuelle de T-shirts pour de graphistes pour histers). En fond bleu comme le propose Riton ça pourrait aussi être pas mal (mais pas besoin de tricolore, hein…).

Par ailleurs, ne vous en faites pas, il ne faut pas confondre solidarité et nationalisme. J'abonde dans le sens du message de Sophie (et c'est un européen convaincu qui vous dit cela).

Maintenant, je vais poser une question simple.
C'est quoi votre projet ?

Parce que pour une action de soutien pour CH (hyper louable of course), c'est tout de suite qu'il faut le faire. Là. Maintenant. Pas en mars, pas cet été. Il aurait fallu pouvoir imprimer et distribuer tout de suite votre illustration sur un stock disponible de T-shirts. Même avant ce samedi ! Faire un coup (pour la bonne cause) ! Mais là ça va être un peu court…

Quel est votre projet ?

Monter un business de T-shirt "nature friendly made in France" (ce qui est également tout à fait louable) ?
Ou monter un projet collectif non-profit autour du concept d'union dans l'objectif de participer à dynamiser l'activité économique et sociale de notre pays et d'inspirer d'autres à faire de même (ce qui est toujours super louable) ?

Dans tous les cas l'enjeu n'est pas le même, donc le projet à mener non plus.

Pour info, travaillant avec des acteurs de l'événementiel à Paris, trouver en B2B des T-shirts "bio made in France" est une tannée (contrairement à un commentaire précédent) ! Il y en a peu, car c'est cher et peu rentable. Pourtant, certaines entreprises souhaiteraient avoir accès à des t-shirts made in France lorsqu'elles ont besoin de faire imprimer des t-shirts événementiels (ou pérennes). Green casing ou réel engagement, peu importe. Mais c'est rare ! Et cher. Plus de 20 ou 25 EUR imprimés de mémoire (il y a qques semaines). Donc il y a un marché, une demande et peu de concurrence… Mais dans ce cas il faudra baisser vos coûts de production. Impératifs. Même en restant respectueux de tous les acteurs de votre filière. Pour que ce soit viable. Un challenge ici à relever. Peut être déjà produire beaucoup de matière première, voir de produits finis non printés. Pour cela il faudra investir bcp plus. Donc trouver des partenaires financiers, investisseurs ou associés. C'est une piste. C'est quoi votre budget ? Le crowdfunding servirait plutôt à des préventes de collections qu'à du financement d'un projet privé comme ici…

En revanche, si c'est plutôt la dimension économiquement & socialement solidaire qui vous meut, alors le T-shirt n'est pas le cœur du problème. Reprenez dans ce cas votre réflexion depuis le départ. Objectif : montrer qu'il est possible d'organiser un système économique & social local & respectueux de tous ses acteurs. Et là ré-ouvrez-vous plus largement. Regardez laruchequiditoui. En un sens c'est une ambition similaire. Et effectivement, pourquoi ne pas le faire dans votre domaine : le textile et l'habillement. Mais repartez plus en amont et ré-ouvrez, puis tentez des idées, prototypez (je ne parle pas de produit fini, mais de formalisation de vos idées, même en papier, en lego, et ce que vous avez sous la main). Qu'il s'agisse d'un principe de produit, de service, de circuit, de système, etc… Bref, entrepreneurs, vous devez déjà connaitre tout cela. (mais ne mélangez peut être pas les tragiques événements actuels et ce projet plus global & initié avant cela semble-t-il)

Mais faisant une nocturne, vous risquez de mélanger vos objectifs et vos défis.

Dans tous les cas j'aime bcp votre slogan en calligramme et espère le trouver un jour disponible. Et j'espère que ces quelques réflexions vous inspireront (si elle ont pu vous froisser, ce n'était pas le but).

Continuez donc.

;) ++

Valerie Thobois

Posté le 8 janv. 2015 23:19:39

Belle idée, beau projet, beau slogan. Visuel A
Il faut y aller et tant pis pour les esprits chagrins.
J'en commanderai. VT

Delf

Posté le 8 janv. 2015 23:16:51

Je trouve que ça fait conservateur...aujourd’hui, au vu des évènements et des tentatives de récupération par l’extrême droite, je n’achèterai pas. Perso, je suis fière de porter des vêtements faits par des gens le moins exploités possible et sollicitant le moins de ressources naturelles possible, et pas france à tout prix.
Bonnes suites dans vos aventures et projets !

Pascal

Posté le 8 janv. 2015 23:11:17

tres beau projet.
Moi j'aime beaucoup le A

Gwenaelle

Posté le 8 janv. 2015 23:02:20

J'aime le projet et si le slogan peut être mal interprété, il sera surtout l'occasion d'ouvrir la discussion.
Préférence pour le modèle A.
Merci aux équipes 1083 et Storks !
Une Charlie

Emile R.

Posté le 8 janv. 2015 22:59:12

C'est clair que c'est une très belle initiative, le tshirt d'une part, imaginé avant le drame d'hier et bénéfique pour notre pays, mais aussi pour le don à charlie hebdo qui en aura besoin. J’achèterai mon tshirt et il m'apparait clair que le modèle A est le plus original et le mieux réussi avec cette forme d'hexagone. Merci

lunefantasy

Posté le 8 janv. 2015 22:55:04

Bonjour à vous,
il est certain que les temps qui s'assombrissent, ne permettent pas de prendre des décisions facilement...
le visuel A est génial
Je suis pour le don à Charlie Hebdo car quoi que nous en pensions, le journal avait déjà fait un appel aux dons il y a quelques mois...alors sans ses illustrateurs, ses mois sont comptés...

30 euros oui c'est cher pour un tee-shirt maintenant certains sont bien capables de mettre plus pour un marquage fait par des gens dans des conditions de travail innommables tout ça parce que c'est une marque non ?

Charlie

Posté le 8 janv. 2015 22:48:39

Ne t'inquiètes pas Charlie, les vautours sont déja sur le marché de la récupération de cette catastrophe. Je penses qui faut sortir le t-shirt qui reflète bien tes valeurs et celle de ceux qui font le succès de 1083 mais ne pas ne rentrer dans une association avec Charlie Hebdo. Restez dans votre idée de départ avec Storks, le message est bon le visuel A me plait bien, un choix de couleur de tissus bleu blanc ou rouge serait un plus. Je participe rais.

Franck JULIEN

Posté le 8 janv. 2015 22:48:15

Bravo pour l'initiative, comme d'habitude ! Effectivement c'est devant l’innommable, la barbarie, l’insupportable, que nous nous retrouvons un unité. C'est triste !
Pour ma part modèle A, en XXL

Florie

Posté le 8 janv. 2015 22:45:23

C'est une très bonne idée et je ne vois aucun opportunisme. Le message est parfait ! Il fait juste encore un peu plus sens que d'habitude avec l'actualité. C'est un message intemporel.
Pour le visuel : le A sans aucun doute !
Pour le prix, 30€ c'est très bien.

Stéphane

Posté le 8 janv. 2015 22:43:01

Visuel A, j'en prends 1 dès que la campagne est ouverte! Ah oui, une belle couleur quand même...bleu ??

David Yven

Posté le 8 janv. 2015 22:36:35

Le modèle A est super !

Bastien

Posté le 8 janv. 2015 22:21:32

Modèle A
Très bonne idée !!!!!
Allons-y !

Mael

Posté le 8 janv. 2015 21:57:17

Vous êtes transparents dans votre démarche. Donc lancez le modèle A ;-)

Stéphanie Bénard

Posté le 8 janv. 2015 21:56:51

BOnjour,

Je préfère le modèle A, et je préfère aussi le premier slogan. Je suis favorable au made in france mais je n'ai pas envie d'arborer le nom de mon pays sur un T-shirt. Bref, je partage complètement l'avis de Pierre L.

Julie

Posté le 8 janv. 2015 21:43:22

Bonsoir,
Toujours sous le choc évidemment et je comprends les interrogations.
De mon côté, je préfère le visuel B mais ce n'est que pour donner mon avis sur l'esthétique car je ne pourrai pas me permettre d'acheter un T-shirt à 30 € (surtout qu'au quotidien il m'en faut plus qu'un de T-shirt) et je suis d'accord avec les personnes qui disaient que d'autres types de produits MIF manquent.
Bon courage pour cette belle nouvelle aventure !
Julie

Marion Chevrinais

Posté le 8 janv. 2015 21:26:05

Je pense que c'est une très bonne idée. Le rappel de valeurs auxquelles nous tenons est malheureusement encore trop nécessaire aujourd'hui.
Le fait que cela soit en hommage à ce qu'il s'est passé à Charlie hebdo n'est selon moi pas de l'opportunisme car il n'est pas prévu d'en retirer des marges, donc ça n'a pas de but lucratif. Je vous soutiens donc tout à fait dans ce projet.
Concernant le visuel, je penche pour le modèle A.

Marion

Pierre L

Posté le 8 janv. 2015 21:23:47

Foncez ! Mais je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas trop nationaliser le t-shirt ! "Jesuischarlie" n'est pas national, mais pour l'humanisme, la liberté, etc...

Fabienne Legros

Posté le 8 janv. 2015 21:23:00

Il faut aller jusqu'au bout ce beau projet.
Quelle belle revanche d'un peuple en souffrance avec ce slogan sur ces tee-shirts.
Allez y foncez!

Romain Gaillardon

Posté le 8 janv. 2015 21:20:09

Bonjour Thomas, à toute l'équipe 1083 et aux aventuriers 1083,

C'est légitime de s'interroger après la barbarie qu'on vient de vivre... Mais il ne faut surtout rien arrêter à cause de fanatiques. Et bien au contraire dans ce cas, car c'est bien l'union qui fera la France. On le sait que l'union est notre force et qu'on doit tous œuvrer pour réduire le culte des divisions qui entretienne les jalousies, les colères et même les haines.

Donc oui pour que ce projet se concrétise et bravo d'œuvrer en rognant sur des éventuelles marges. Pour le don, une préférence pour une œuvre caritative liée à la liberté de la presse dans le monde car c'est aussi en défendant cette dernière qu'on agira pour lutter contre toutes les barbaries.

Après, préférence pour le modèle A...
Bonne continuation et que les projets d'union fleurissent!

sandribe

Posté le 8 janv. 2015 21:13:29

Je trouve le message clair si on connaît le contexte. En revanche pris brut on dirais un slogan d'extrême droite.
Personnellement je préfère celui de gauche.

Daniel VIGNON

Posté le 8 janv. 2015 21:01:57

je suis pour ce tee-shirt, comptez sur moi pour vous en commander deux (un pour moi et un pour ma femme)
perso, je prefere le modele A

Joel

Posté le 8 janv. 2015 20:46:35

Bonjour,

D'autres l'ont déjà dit, reverser des profits ponctuellement pour une bonne cause, pourquoi pas, mais je pense que le but de fabriquer en France doit surtout amener des profits pour pouvoir réinvestir de nouveau en France par la suite. Attristé par ce qui s'est passé hier, je pense cependant qu'il faut voir plus loin et renforcer votre entreprise.

En ce qui concerne le visuel, j'opte plutôt pour le B.

Bonne chance et bonne année!

matthieu laurentin

Posté le 8 janv. 2015 20:44:59

bonjour,

le projet est beau et je ne le vois pas comme opportuniste, mais je ne suis pas très pro-"t shirt avec un message", et le slogan, plutôt que nationaliste, parait surtout pro-UMP comme une référence à l'Union pour la majorité présidentielle.

MULLER-TANGUY

Posté le 8 janv. 2015 20:41:46

C'est une bonne idée ; bien sûr que certains y verront de la récupération mais vous avez votre conscience pour vous... "bien faire et laisser dire!" qu'auraient fait ceux de Charlie ? Je préfère le visuelA car,justement, il est plus visuel mais peut être difficile à porter. Bonne chance

Caroline

Posté le 8 janv. 2015 20:35:19

Bonjour Thomas, Caro, boutique Lille de France (dont tu en es l'éditeur)... Perso, il ne faut pas se laisser intimider par l'opinion, au contraire, ayons le courage de nos opinions ! Le A à fond ! Je suis triste et en colère de lire cette confusion sur le made in France ! Ce n'est pas un parti, c'est une solidarité face à une économie en difficulté ! Quand on est capable d'acheter un tee-shirt diésel à 60€ fabriqué en chine, sous prétexte que c'est un style, alors on est capable d'acheter un tee-shirt à 30€, qui revendique en plus nos valeurs ! UNIS pour la Tolérance, la Liberté, L'égalité et la Fraternité ! cependant, je pense que les événements d'hier ont créé cet élan de solidarité face aux difficultés des éditions de Charlie H, nous devrions commencer par tous acheter leurs prochaines éditions...
Concernant la fabrication, il y a La Bastille qui fabrique en France et avec qui je vais créer une collection de nuit... Enfin;, j'ouvre dans un mois et demi, si tu décides de les vendre en dons pour les bureaux, tu peux compter sur moi pour les mettre en vitrine ! A très vite ! Caro.

Le Stipole

Posté le 8 janv. 2015 20:28:42

Bonjour,

Je trouve le slogan un peu patriotique mais il reste dans votre style. Perso je préfère le B. Je ne suis pas pour un don à Charlie Hebdo. Bon courage !

Caroline

Posté le 8 janv. 2015 20:18:27

Non pas opportuniste, au contraire, ça fait d'autant plus sens maintenant.
Je suis comme beaucoup dans les commentaires, effrayées par les conséquences que cet acte tragique va avoir sur notre pays, il faut s'aimer les uns les autres et vivre ensemble, c'est ce que veulent dire vos t shirts.
GO GO GO !
:)

Chris

Posté le 8 janv. 2015 20:15:04

Au fait, je suis (bon) client, mais pas Charlie. Pas du tout, même.

Chris

Posté le 8 janv. 2015 20:13:27

Sérieusement si les seuls qui fabriquent des fringues en France ont honte du mot France, on est mal barrés !!!

BIEN SUR que nous serions fiers de les porter, si nous les achetons c'est bien pour ça ?

Sébastien g

Posté le 8 janv. 2015 20:10:43

Les modèles sont sympas et l'idée tout aussi. Mais pas évident à porter à mon sens... Revoir la copie je la forme mais le fond est bon ^^

Riton de St MALO

Posté le 8 janv. 2015 20:09:05

Bonjour Thomas, Madame et la puce.

Tout à fait d'accord pour FONCER.
Ne pas plier et se montrer. BRAVO

Je serai plus pour le T-shirt B que je trouve plus sobre.
Et pourquoi pas du BLEU ROI, cocorico bien de chez nous avec NOS VALEURS !!!
@micalement
Riton

Adrian

Posté le 8 janv. 2015 20:08:44

Avec la transparence dont vous faites preuve, dur de vous accuser d'opportunisme. Si vous ne gagnez effectivement aucun euro sur ces t-shirts (ou très peu), que peut-on vous reprocher ? Et en plus vous voulez aider au financement de Charlie Hebdo ? Vraiment, tant que vous êtes honnêtes avec vous-mêmes, et transparents avec nous, je ne vois aucun problème d'éthique.

De mon point de vue le problème est plutôt moral. Autant j'apprécie la touche "fabriqué en France" qui montre une proximité entre les clients et les outils de production, autant ce slogan "l'union fait la France", je le trouve patriotique et clivant, quelque part. Et d'autant plus, associé au contexte de l'attentat contre Charlie Hebdo, avec toutes les émotions, les réactions démesurées et les risques de récupération politique que ça suscite. Je ne vous accuse de rien de cela. Ce billet prouve que vos intentions sont bonnes. Mais la démarche est effectivement peut-être inappropriée ou malvenue.

Par contre, l'association entre 1083 et Storks, oui, oui et re-oui ! On veut voir ça tous les jours !

Pour résumer ma pensée :
* je n'aime pas le slogan "l'union fait la France" :
* je déconseille d'associer ça aux attentats contre Charlie Hebdo ;
* je soutiens la collaboration entre 1083 et Storks (et toute collaboration qui va dans le sens d'une relocalisation de la production en France).

veronique dubois

Posté le 8 janv. 2015 20:08:11

je ne sais que penser.
L'idée en soit est bonne, mais le contexte est sensible.
Quand les tee shirts sortiront sera t'il encore "nécessaire" d'arborer "je suis charlie" (sur la barre du T) ou alors il faut plus franchement affirmer que c'est un soutien à Charlie Hebdo.... Là on balance un peu entre les deux et ça peut effectivement etre taxé d'opportunisme.
mais l'idée est la bonne parce que c'est sur y'a pas photo, l'union fais la force de la France ;)
p/s : je prefere le modele avec le texte en forme d'hexagone

Pascal

Posté le 8 janv. 2015 20:07:31

Je pense que si l'idée est relativement bonne elle devient caduque après les évènements d'hier.

Loriane Lecocq

Posté le 8 janv. 2015 20:06:54

Il faut foncer ! Perso je suis intéressée pour acheter un tshirt made in France et je suis sure que plein d'autres gens le seront aussi.
J'ai petite préférence pour le modèle A en tout cas.
Bonne continuation !

Bruno 91hoo.fr

Posté le 8 janv. 2015 20:05:08

Allez y !
Une préférence pour le A
Mais une séraphie de plus en petit en bas tel "noussommescharlie 07/01/14" car la mémoire humaine est très courte et pour ne jamais oublier....
Le prix est un peu élevé mais vu les commentaires les quantités devraient être là donc le prix devrait diminuer !
Perso je vous en prend 2... Précommande ? (Pour ne pas pénaliser votre trésorerie... Quoique si tout le monde joue le jeu... et vive le MIF)

Charlie

Posté le 8 janv. 2015 20:05:00

Ce soir en rentrant du travail, je me demandais combien de temps cela prendrait pour qu'une marque, une société ou autre, ne s'approprie la triste actualité à des fins "marketing". Et pourtant, en voyant votre article sur facebook, je n'ai pas pu m'empêcher de penser "voilà un tshirt qui fait sens aujourd'hui", malheureusement immédiatement suivi de "mais que va-t'on dire s'il est lancé maintenant?"...
Je ne pense pas que cette idée soit mauvaise, loin de là, et personnellement, je trouve le visuel A très parlant. Mais, même si les bénéfices pourraient être destinés à Charlie Hebdo (et c'est clairement là dessus qu'il faudrait insister), je pense sincèrement qu'il est trop tôt pour lancer un produit de ce genre, et que le risque de se faire traiter d'opportuniste est beaucoup trop grand au lendemain d'une telle tragédie.
Peut-être faut-il attendre un peu, que le deuil se fasse, que les choses se calment, et voir dans quelques jours/semaines/mois... Le risque étant qu'avec le temps, la solidarité qui défile dans nos rues aujourd'hui ne se transforme en haine des étrangers, et que cette belle idée ne devienne le symbole de pensées qui seraient le contraire du message que vous voulez faire passer...

Quoiqu'il en soit, nous vous soutiendrons car ce que vous faites est remarquable !
Bonne soirée,

Charlie

Andy BROCARD

Posté le 8 janv. 2015 20:02:23

Bonjour Thomas,

Il est normal d'hésiter devant une bonne idée. C'est pour cela qu'il faut foncer ;).

L'union dont tu parles est bien plus noble qu'un union constitué suite à l'attentat perpétré hier matin. Ton combat est le bon.

Logo B pour moi.

Andy

Le Saint Nicolas

Posté le 8 janv. 2015 20:00:38

Bonsoir 1083,
Vous le savez, Amazon et eBay ont déjà commencé à pisser sur les morts. Attendre serait un compromis pour enlever le doute sur vos motivations (qui, je pense, sont dénuées d'intérêts) et pourrait servir de piqure de rappel si le besoin s'en ferait sentir.
Merci pour l'attention que vous portez à vos (futurs)clients.

Nicu
#jesuischarlie

dominique

Posté le 8 janv. 2015 20:00:21

Bonjour, bravo pour le tee shirt et le visuel.. Mais à mon avis charlivhebdo a pas besoin de votre argent .. Si vous voulez faire un don autant le faire à une association qui en ferrait usage .. Ou alors gardez le pour faire tourner votre entreprise florissante ... :-). Ces actes sont lamentables mais ne doivent pas être mélangé avec tout ... À mon avis ...

Ludivine MARCOUYAU

Posté le 8 janv. 2015 20:00:18

Je préfère le visuel A aussi (même si j'avoue que je ne l'achèterai pas à 30€, sorry). Je suis partagée : les mauvaises langues trouveront cela opportuniste à souhait, les autres très courageux. J'aurai tendance à dire (même si ça fait un peu n'importe quoi) : pourquoi ne pas demander ce qu'en pense l'équipe encore présente de Charlie Hebdo ? Votre marque, vos engagements, vos actions portent assez de valeurs et de sincérité pour qu'on ne vous voient justement pas pour un opportuniste. Toute la population est concernée, les personnes et donc les entrepreneurs et dont les sociétés/ les marques. Vous voulez rendre hommage, le faire correctement, en toute humilité vous pourriez leur poser la question...Et puis Charlie Hebdo a besoin de soutien, mais peut être en aucune façon financière, ils veulent relayer un message, une histoire, une réalité...

Sophie

Posté le 8 janv. 2015 20:00:03

Arrêtons de confondre notre drapeau avec la flamme bleu blanc rouge du FN !! Malheureusement, je dis ça, mais moi aussi j'ai "peur" que l'on me juge, peur de l'amalgame, voilà où nous en sommes arrivés... Mais là, je trouve le t-shirt sobre, le slogan est beau. Bref, oui, ça me donne envie de l'acheter et de le porter fièrement. Dans tous les pays européens, il y a des partis d'extrême droite, et pourtant, on voit flotter partout le drapeau italien en Italie, le drapeau espagnol en Espagne, l'Union Jack en Angleterre... Chez nous, c'est un drapeau devant la mairie, un autre sur les bus le 14 juillet, et basta. Ca pose problème. Et c'est triste/dommage/et-je-ne-me-l'explique-pas) >> (préférence pour le A aussi) Beau boulot, bravo, merci.

BABOU

Posté le 8 janv. 2015 19:57:06

Visuel A mon Thom! Lâche pas c'est génial. Biz

Cc

Posté le 8 janv. 2015 19:56:27

Ce n'est pas par peur, mais plutôt une inquiétude que le logo, vu de loin, dans la rue ou ailleurs face plus nationaliste que patriote. En revanche le slogan et même la forme étant très bonne, je pense qu'il faudrait l'associer avec des dessins issus de Charlie, comme le dit SylvieT. Contactez Charlie Hebdo pour monter un partenariat.
Et contrairement à ce qui a pu être dit, ce serait un très joli lancement pour une marque de TEE shirt MIF, une sorte de profession de foi (je ne suis pas sur que profession de foi soit nécessairement le bon terme, mais une marque qui nait en s'engageant pour les libertés fondamentales, ça me vend plutôt du rêve ;) )

Audrey Biau

Posté le 8 janv. 2015 19:53:11

Perso, je préfère le visuel A. Après, ne pensez pas que l'on vous prendra pour des opportunistes, certain le penseront toujours ( les jaloux) , d'autres non. Tant que vous vous sentez bien dans vos baskets et que vous montez votre projet en votre âme et conscience. ..... foncez!!!! Battez vous pour vos idées. .... pour vos idéaux! Continuez!
Cordialement

Bernard Mollaret

Posté le 8 janv. 2015 19:52:46

Joli slogan et beau projet !
Par contre le don pour Charlie hebdo peut avoir un sens aujourd'hui (même si ce journal était 'critiqué') mais il n'en aura plus dans quelques semaines. Pourquoi pas plutôt un don a une organisation de presse indépendante de cet horrible évènement (reporters sans frontières ...).
BM

ALTHUSER Christiane

Posté le 8 janv. 2015 19:52:37

c'est une belle idée,
pour le visuel, je prefere le B
plus doux a mon sens
le message est déjà tellement fort.....
perso je trouve que le A renforce trop le message....comment dire.....
trop appuyé
alors que le B .....tout est dit dans la douceur.....mais cela ne reste que mon avis.....
merci de contribuer à notre liberté à tous...
nous sommes Charlie

Jean-Eudes

Posté le 8 janv. 2015 19:50:30

Non Cc, au contraire, il faut le mot FRANCE, il faut la forme FRANCE, il faut les valeurs FRANCE! Nous sommes tous Français point à la ligne. Avoir peur de le dire, c'est en avoir honte et alors là ils ont gagné.

SylvieT

Posté le 8 janv. 2015 19:49:39

Je trouve le premier T.shirt plus moderne, mais dommage qu'il n'ai pas lui aussi une petite France. Je trouve en effet que votre idée peut être une très belle idée, mais aussi elle peut vous faire "taxer" de profiter de la situation. Charlie Hebdo acceptera-t-il des dons? Ne serait-il pas mieux de les contacter pour leur proposer votre support pour afficher leurs dessins avec votre sloggan, afin qu'ils aient la possibilité de s'exprimer sur cette idée...Bref, difficile d'être très arrêté sur le sujet, vous avez raison de prendre le temps de la réflexion.(je ne vous éclaire pas trop!Mais merci de nous demander notre avis.

fanny

Posté le 8 janv. 2015 19:48:30

Oui et re oui pour continuer à ne pas oublier et surtout afficher La solution.belle idée de reverser à charlie hebdo pour qu'il continu à vivre! Je passe commande des que possibleet couleur grise pour femme idéale en modèle A. Merci à vous.
Fanny Sauret

Doucet Fredérique

Posté le 8 janv. 2015 19:48:20

Je soutien votre projet même si je n'aime pas trop ce slogan trop "patriotique" pr moi....

Benoist Speedster

Posté le 8 janv. 2015 19:48:14

Bonjour à toutes et tous,

Bonjour Thomas,
Je suis partagé aussi mais pas pour les mêmes raisons que toi.
Je pense que l'émotion est grande mais moi qui suis un vieux briscard habitué au comportements humains et conscient de l'évolution de pensées (pas forcément dans le bon sens) de l'humain, ce qui se passe aujourd'hui enfin hier, va arriver de plus en plus à cause de l'égoïsme qui prend le pas contrairement à ce que chacun veut exprimer par des réactions démesurées.
Bref il faut MALHEUREUSEMENT s'attendre à de plus en plus de chose comme celles que nous vivons à cause de l'évolution des recherches du profit avec un argent roi, un égoïsme de plus en plus pregnant tout ceci avec un humain qui se multiplie au delà du raisonnable... (il n'y a qu'à voir l'état de notre planète et la réaction de nos décideurs....
Ce préambule étant dit,je pense que les 4 dessinateurs malheureusement tombés sous les balles, auraient été les premiers à ne pas vouloir que les choses s'arrêttent mais au contraire que la vie "normale" continue. C'est d'ailleurs ce que Charb avait fait après le premier attentat sans plier.
Donc de ce point de vue, pour moi : ne pas leur faire l'injure de plier et continuer sur sa lancée comme ils l'auraient fait.
MAIS, car il y a un mais.... Je ne vois pas vraiment la plus-value de ce T-Shirt. Il y a vrailent pour le coup déjà plein de fabricants français de T-Shirt et un nouveau n'apporterait pas grand chose et au contraire une nouvelle concurrence contre ceux qui sont déjà sur ce crénau... alors qu'il y a d'autres domaines à investir... Je n'ai par exemple trouvé q'un seul Sweet shirt made in France avec une poche de poitrine chez Armor Lux... Là pas de concurrence et un manque cruel de produit fabriqué en France. Trouver des chaud=ssures VEGAN impossible en fabriqué en France... (à part des modèle exotiques et difficilement intégrables dans le paysage professionnel par exemple.
Donc pour moi, je ne ferais pas ce projet mais pas à cause de cet attentat scélérat, mais à cause de l'absence de besoin.
Ne le prenez pas mal avec Storks... (amis Alsaciens)....
Voilà mon avis un peu long....
A bientôt.
Benoist

Elodie

Posté le 8 janv. 2015 19:48:00

Un slogan qui fait mouche, j'aime beaucoup le premier.

Sylvain

Posté le 8 janv. 2015 19:47:19

Allons y les gars !
Pour Charlie, pour nos idées, pour montrer notre union.
Je partage votre raz le bol.
J'ai deja 5 intéressés !

Christian

Posté le 8 janv. 2015 19:47:01

Si la marge est reversée à Charlie Hebdo, je ne vois pas comment cela pourrait être mal interprété !
Tu peux foncer !
Charlie.

Cc

Posté le 8 janv. 2015 19:46:23

Bonjour,
Je suis à 2000% pour une initiative de ce genre. En revanche je ne me verrais pas porter un tel modèle, simplement parce que le slogan patriote crée un risque d'amalgame nationaliste qui, selon moi, est un risque trop grand à une période si trouble, où la division entre les individus et des peuples gagne du terrain chaque jour.
Il faudrait peut être, ce n'est que mon avis, ajouter une référence à Charlie Hebdo et remplacer le côté très France par un côté universel, pacifiste.
En tout cas courage pour votre projet !

Jean-Eudes

Posté le 8 janv. 2015 19:46:21

Bonsoir,
N'ayez pas peur d'accusation de récupération, y en aura mais la plupart de vos clients sont, je le crois, plus intelligents!
En revanche, faire un don pour Charlie peut passer pour être une bonne idée mais ça veut dire que vous allez en vendre X et après? Soit vous continuer à en vendre mais alors vous continuez les dons? Si oui, ça n'a pas de sens, si non, là ion vous accusera d'avoir fait un coup de pub au début.
Soit vous arrêtez et là c'est dommage car grâce à vous, on peut s'habiller 100% français (à condition de ne pas mettre de sous-vêtements mais on en trouve ailleurs!). dommage de faire travailler des personnes un certain temps et arrêter en chemin alors que ça peut fonctionner très bien (bien sûr ça peut aussi être un énorme ratage et donc pour vous une prise de risque).

C'est donc à vous de décider mais pour ma part (c'est facile de le dire, ce n'est pas mon argent qui est en jeu), je lancerai ce projet sans don à Charlie (ou alors 1083, Stork doivent pouvoir faire un don qui plus est déductible de l'IS) mais un projet durable avec des créations d'emplois à la clef. Sachant tout de même que 30€ (ou même 26) ça fait cher pour un T-shirt (autant vos jeans sont compétitifs face à Levis par exemple, autant là c'est élevé).

Mais encore une fois c'est votre projet, votre argent, donc votre décision.

Merci

PS: Je préfère la version B

Chris

Posté le 8 janv. 2015 19:43:34

Ne vous en faites pas pour les finances de Charlie Hebdo, leur prochain numéro est tiré à 1 million d'exemplaires. Pensez-d'abord à VOS finances, sans ça votre projet ne marchera pas.

Mais j'ai presque cru comprendre dans votre message que vous auriez honte d'être français ? La seule chose qui doit nous faire honte, ce sont nos dirigeants !

peggy

Posté le 8 janv. 2015 19:40:31

Bonjour, préférence pour la A également ...

Stéphane Desrousseaux

Posté le 8 janv. 2015 19:38:55

Bonjour
Je ne vois aucun opportunisme, je vois du positif! Ne pas s'arrêter, continuer, ... en effet les combats sont nombreux, il faut croire en l'avenir, se souvenir, ne jamais oublier et penser positivement.
Se réunir, s'associer, contribuer, ... ce que vous avez réalisé est superbe, continuer aujourd'hui est tout à fait normal surtout dans ces temps si tristes et difficiles. Le soutien à Charlie est un plus, merci d'y avoir penser !
au plaisir
Stéphane

Sophigrou

Posté le 8 janv. 2015 19:35:50

C'est une jolie idée et effectivement, il faut se rappeler que "L'union fait la France". J'ai moi aussi très peur des divisions qui risquent de s'amplifier.
J'ai une nette préférence pour le visuel A.
Bonne chance dans ce nouveau projet, que je soutiendrai !
Sophie Puléo

Bellouard Alain

Posté le 8 janv. 2015 19:35:43

Encore une fois, Thomas, c'est une bonne idée.
Fonce !
Je serai le premier a passer commande.
Alain

Hervé

Posté le 8 janv. 2015 19:34:01

Je suis intéressé par des t-shirts fabriqués en France mais je ne me vois pas porter un tel modèle.

Que les bénéfices d'un produit soit reversés ponctuellement à une action caritative oui, mettre en place une campagne de crowdfunding spécifique à une actualité, ça serait effectivement perçu comme opportuniste.