On parle de nous

Posté le Saturday 25 Mar 2023 par Romain

La reconstruction de la filière textile française dans Capital

Le magazine du dimanche soir de M6 consacrait son émission du 1er mai 2022 au « grand pari du made in France ». Le reportage suivait le travail de plusieurs marques : Cocorico et son t-shirt, Beneteau et ses catamarans, les luminaires de Mathieu Lustrerie… avant de faire un crochet à Rupt-sur-Moselle et Romans-sur-Isère où nous reconstruisons depuis 9 ans, petit à petit, la filière textile française. Les journalistes ont rencontré nos nouvelles couturières embauchées en CDI dans notre usine des Vosges pour créer des jeans éco-conçus et relocalisés au maximum.

Une nouvelle étape dans notre aventure qui doit nous mener à la fabrication de 100 000 jeans français par an au sein de l’usine de Tissage de France. Le reportage rappelle que nos jeans sont conçus à 97 % en France, pour l’instant ! Le but étant de réutiliser le coton de vos vieux jeans cachés dans les placards pour en créer de nouveaux. La naissance d’un coton recyclé pour continuer à redonner vie à la filière du jeans en France.

extrait reportage capital

Les gants de jardin en denim sur France 3

Rien ne se perd, tout se transforme. Un exemple concret est la réutilisation de nos chutes de denim par l’entreprise Rostaing, le spécialiste des gants de jardin basé dans l’Ain. France 3 s’intéressait à ces nouveaux gants moitié cuir moitié jeans dans son journal de 19 h du jeudi 5 mai 2022. Un partenariat gagnant-gagnant car il encourage Rostaing à faire revenir sa production en France et nous permet de valoriser une partie de notre tissu denim inutilisé.

Découvrez l’initiative avec le replay du reportage de France 3.

1083 X Parapluie de Cherbourg, une collab’ qui fait parler

Depuis la sortie du film Les parapluies de Cherbourg en 1964, la ville éponyme a toujours été considérée comme un haut-lieu de la fabrication des parapluies. Il n’en était rien, en tout cas jusqu’en 1986, date à laquelle a vu le jour la marque française « Le Parapluie de Cherbourg ». Aujourd’hui, ses modèles sont une référence en termes de solidité et d’artisanat made in France. La marque a fait appel à 1083 pour créer son premier parapluie en denim ! Cette collaboration a été présentée dans l’émission « Grands reportages » de TF1 samedi 21 mai. Un reportage consacré au développement des productions françaises et régionales qui met également en lumière la marque d’espadrilles Payote.

Extrait de la séquence de grand reportage que vous pouvez retrouver en intégralité sur le site de TF1 : https://bit.ly/3wEU5Ho

extrait reportage TF1

Posté dans Presse

Commentaires