Panorama des tissus 1083

Posté le Saturday 13 Mar 2021 par Johanna FRIGIERE

Vous avez peut-être remarqué que votre jeans droit 1083 n’avait pas le même denim que votre jeans slim. Nos modèles se distinguent en effet par leurs coupes, mais aussi par leur tissu. On vous propose de découvrir ici tous nos denims !

Au fait, le denim, c’est quoi ?

Le denim est un tissu qui possède une armure sergée, ce n’est donc pas une toile, mais un sergé denim. Vous avez dit « armure » ?! Dans le textile, ce terme désigne le mode d’entrecroisement du fil de chaîne (vertical, bleu sur nos denims bruts) et du fil de trame (horizontal, blanc) qui forment le tissu.

Dans le sergé, la façon dont ils s’entrecroisent (1 fil dessus, 2 fils dessous, avec un décalage de 1) augmente la densité de fils donc la résistance du tissu, et crée un effet de diagonale. Par définition, un jeans est toujours confectionné à partir d’un tissu denim.

Le tissu « sergé de Nîmes » était à l'origine un mélange de laine et de soie. Ce tissu pouvait être réemployé et rapiécé, donc de première nécessité, il deviendra le point de départ du négoce à grande échelle pour la ville de Nîmes, et participera à l’essor de l’industrie de la soie au 18e siècle.

Le denim « moderne » est toujours un solide sergé qui sera produit en coton sur le continent américain dès le début du 19e siècle.

Quand l’aventure 1083 a débuté il y a 8 ans, nous sommes repartis de zéro et nous avons réappris comment faire ce tissu, afin de relocaliser ce savoir-faire ancestral en France. Au fil des années, nous progressons et sommes fiers du travail d’équipe et d’améliorations continues que nous réalisons dans nos ateliers pour tisser en France les plus beaux Denims.

Le choix des denims éco-conçus

Chez 1083, tous nos tissus denims sont respectueux de l’environnement.

Et ce, dès la matière première écologique : du coton bio – c’est à dire sans pesticides - et provenant de Tanzanie, un pays naturellement bien irrigué en eau. Pour le tissu Infini, pas de coton, mais du polyester 100% recyclé, recyclable, et consigné pour garantir un retour dans la boucle en fin de vie.

Ensuite, il y a le transport. Les 65 000 kilomètres habituellement parcourus par un jeans sont divisés par 10 grâce à la relocalisation en France de toutes les étapes de transformation du coton en jeans. C’est notre usine Tissage de France, dans les Vosges, qui fabrique la majorité de nos tissus. L’autre partie est faite par les Tissages de Charlieu dans la Loire et par Coublanc Textiles en Saône-et-Loire. Pour relocaliser en France la première étape, le coton, nous consacrons depuis 2016 toutes recherches sur le recyclage du coton à partir de vieux jeans. Dans quelques mois les premiers jeans parcourant moins de 650 km vont arriver… c’est 100 fois moins que le voyage de 65 000 km des jeans conventionnel !

Et plus on relocalise en France, plus les économies de CO2 sont importantes, car notre énergie électrique française est l’une des plus décarbonée du monde.

Pourquoi parler grammes et oz ?

La composition, la densité et l’épaisseur des fils entrent en compte dans le poids final d’un denim. On calcule ce poids en laboratoire à partir d’un prélèvement de tissu réalisé dans des conditions hygrométriques contrôlées. Cela permet d’obtenir des mesures comparables. En France, on exprime le poids en gramme par mètre carré, mais d’autres pays utilisent une unité anglo-saxonne, l’once, dont le symbole est « oz », signifiant « once par yard carré ». Pour tous les tissus 1083, nous indiquons les deux.

Un tissu lourd en coton sera souvent plus résistant. À l’inverse, plus léger, il apportera plus de confort au porté mais perdra en solidité. Tout l’enjeu est de trouver le bon compromis, qui plus est lorsqu’on fabrique un tissu éco-conçu où on limite au maximum les mélanges de matières pour faciliter le recyclage. Pour augmenter la qualité des tissus, nous nous appuyons sur le savoir-faire de notre filature, en réalisant un double retordage de nos fils de chaîne et de trame. Doubler 2 fils fins offrant plus de résistance qu’un seul fil, cette technique dope la résistance de nos sergés… peut-être vous souvenez de la démonstration que nous avions réalisé avec Mac Lesggy dans le reportage E=M6!

Les denims 1083

Le Denim original

300g/m² (10,71 oz) pour le brut, 320g/m² (11,43 oz) pour le noir

100 % en coton issu de l’agriculture biologique, le Denim original est LE tissu originel de 1083. C’est avec lui que les premiers jeans de la marque ont été confectionnés ! À la fois souple et confortable, il est appréciable même en été. Dépourvu d’élasthanne, il est adapté aux coupes droites ou amples (comme les modèles ballon ou cargo), notamment les jeans 101, 111, 171, 201, 202, 218 et 251.

Nous l’avons nommé le Denim Original car il rappelle l’étoffe du sergé de Nîmes que Thomas a trouvé au musée municipal de Nîmes en 2012 quelques mois avant de lancer 1083 en financement participatif.

Le SuperDenim

370 g/m² (13,21 oz)

Tout en coton bio, le SuperDenim est inspiré des denims Selvedge* : son tissage est très serré, ce qui le rend particulièrement résistant. Son aspect robuste et sec se rapproche du jeans traditionnel.

C’est la raison pour laquelle nos jeans 101 et de nos sneakers 903 sont en SuperDenim.

*Selvedge correspond à la contraction anglaise de «Self-finished edge», qui en français signifie «bord fini».

Un tissu Selvedge est un denim dont les extrémités sont renforcées par des lisières. Le bord du tissu a la spécificité d’être fini au cours du tissage, et non coupé et cousu par la suite.

 

Le SuperDenim Flex

400 g/m² (14,29 oz)

Proche de notre SuperDenim, mais avec 1% d’élasthanne, le SuperDenim Flex est à la fois robuste et extensible. Sa teinture indigo, qui se patine au porté contribue à sa touche authentique.

Grâce à son confort, le SuperDenim Flex est utilisé dans nos modèles de jeans 105, 203, 218, 258 et 291 et pour nos vestes 602 et 702.

Le FiliDenim Flex

350g/m² (12,5 oz) pour le brut, 330g/m² (11,79 oz) pour les autres couleurs

Le FiliDenim Flex comporte 98,6% de coton bio et 1,4% d’élasthanne. Souple et extensible, il se prête très bien aux coupes slim et près du corps grâce à sa finesse. Doux, il est en plus agréable contre la peau. C’est le sergé que nous utilisons pour les modèles de jeans 104, 204, 254 et sur nos chinos 163, 169 et 264.

Le MicroDenim DoubleFlex

320 g/m² (11,43 oz) pour le noir

Si vous cherchez un denim ultra-confort, le MicroDenim DoubleFlex est tout indiqué. En coton bio avec 1,6 % d’élasthanne, sa douceur et son effet stretch servent à merveille les coupes skinny. Ce denim a la particularité d’être émerisé pour gagner en douceur. Cette étape mécanique de l’ennoblissement qui consiste à gratter le tissu avec des picots pour apporter l’effet peau de pêche du jeans 207.

Le SuperDenim Infini

270g/m² (9,64 oz)

Le SuperDenim Infini est le seul des tissus 1083 composé de polyester 100 % recyclé ! Grâce à 2 années de recherches, nous avons développé ce denim pour inventer les jeans Infini, mono-matières, 100% recyclables et consignés.

C’est notre denim le plus léger, le plus technique, le moins stretch, le plus résistant, mais aussi le plus chaud pour là mi-saison et l’hiver. Son aspect légèrement satiné apporte de la classe aux tenues.

Le SuperDenim Infini est employé dans nos jeans 181, 183, 186, 281 et 286 et sur nos vestes 681 et 781 en collaboration avec nos amis Hopaal.

Et si vous fabriquiez votre propre jean ?

Parce que nos savoir-faire sont précieux, nous les partageons avec vous pour vous aider à fabriquer votre propre jeans 0 km. À partir des conseils vidéo, du téléchargement des patronages, de la commande de notre livre de couture L’atelier du jeans avec Sophie Valantoine, ou tout simplement pour vos propres créations, nous vous proposons tous ces denims au mètre!

Posté dans Général

Commentaires