Se retrouver : la saison Automne-Hiver 2020 sous le signe de l’économie circulaire

Posté le Monday 29 Nov 2021 par Megane

Avec un peu de volonté, rien ne se perd, tout se transforme ! Pour répondre à la mission de 1083, nous poursuivons nos tests pour fabriquer des jeans en coton recyclé (projet Moncoton) et nous développons des partenariats pour vous proposer différents produits issus de l’économie circulaire. Lancée en 2018, notre Gamme Volontaire est fabriquée à partir de pulls de pompiers recyclés et est recyclable dans les Bornes le Relais. C’est avec une grande fierté qu’après un an de travail avec la Manufacture Regain et grâce à la FNSPF (Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France), un cardigan et des gants font leur entrée dans cette collection.

ProduitsVolontaires

L’autre pièce phare de cette collection, aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur, c’est notre surchemise en collaboration avec Les Hirondelles. Il y a quelques temps, nous vous avions raconté son histoire et son processus de fabrication dans cet article. Sa particularité ? Elle est fabriquée à partir de chutes de Denim Original. Grâce au surcyclage de nos propres denims, rien ne se perd, tout se transfome ! Avec sa coupe parfaite et son allure décontractée, c’est un véritable basique à avoir dans son vestiaire.

Collaboration Hirondelle

En investissant dans la relocalisation et dans l’amélioration continue de la qualité des vêtements, on prolonge leur durée de vie. Au grès des usures, des changements de morphologie et de goûts, ils existent de nombreuses alternatives pour donner une seconde vie à nos vêtements : le don, le rémploi, le surcyclage, et au bout du bout le recyclage. Avec vous nous avons créé le rayon « Adopte un jeans » il y a 5 ans (janvier 2016) dans nos boutiques pour vous permettre de revendre vos anciens jeans. Dans notre boutique 1083 du 114 rue de Turenne à Paris, vous trouvez aussi un bac de collecte de jeans. Vos vieux jeans nous servent pour le projet Moncoton, afin d’industrialiser dans notre usine Tissage de France à Rupt-sur-Moselle la production de coton recyclé à partir de vieux jeans.

Enfin, pour toucher du doigts la proximité ultime… quoi de mieux que de partager notre savoir-faire et nos patronages pour vous aider à fabriquer votre propre jeans 1083 à la maison, votre jeans 0km ! Avec la styliste et modéliste Sophie Valantoine et les éditions Eyrolles, nous avons créé « L’atelier du jeans ». Ce livre rassemble 11 de nos modèles de jeans, pour homme, femme et enfant, adaptés aux machines à coudre personnelles. Toutes les étapes sont détaillées en photos et les patrons sont fournis dans l’ouvrage… (vous pouvez même acheter la toile directement ici) On a hâte de recevoir vos photos ;-)

Trouver chaussure à son pied

Certains ont encore du mal à croire que fabriquer des chaussures en France est possible, mais tous les chemins mènent à Rom…ans ! En complément de notre atelier de sandales Max Vincent, nous nous faisons grandir les uns les autres avec nos ateliers partenaires Magic Feet et Insoft à Romans et La Manufacture 49 à Mauges-sur-Loire. Grâce à vos commandes et à ce travail d’équipe, nous augmentons nos capacités de production de chaussures et créons des emplois. Chaque nouvelle saison, nous enrichissons nos collections grâce à vos retours, vos idées, vos remarques.
Côté couleurs, nous avons travaillé le vert sapin, le cuivre, le noir… Côté modèles, nous avons ajouté quelques modèles originaux… que vous avez beaucoup aimé ! Plaisir communicatif ;-)

Nouveaux Modèles Sneakers

Posté dans 1083

Commentaires