SOLDES OUT

Posté le Monday 24 Oct 2022 par Romain

En France, on achète en moyenne 46 vêtements par an et par personne… Quasiment un par semaine ! On a envie de croire que ce chiffre est en baisse mais non, il est stable. Étonnant ? Pas tant que ça. D’un côté, des marques s’engagent en proposant des vêtements plus durables et vous êtes toujours plus nombreux à vouloir acheter moins mais mieux. De l’autre, les géants de la mode continuent de vendre en masse des produits fabriqués à l’autre bout de la planète, les promotions se multiplient et des enseignes cassent les prix. Le pire exemple est sans doute l’ultra fast fashion qui vend des vêtements à partir de 2 € au détriment de l’environnement et des conditions de travail. En France, ces entreprises seraient responsables de plus de 22 % des émissions de Co2 des adolescents français.

Le prix juste plutôt que le prix bas

Nous ne sommes pas contre les soldes quand elles servent bien à écouler un stock d’invendus, or elles sont désormais noyées par les vagues marketing successives : Black Friday, Cyber Monday, French Days, ventes privées…. Chez 1083, nous avons toujours préféré le prix juste au prix bas. C’est le seul moyen de rémunérer correctement nos employés, de relocaliser la fabrication en France, de redonner vie à notre industrie textile, de respecter toutes les parties prenantes, du consommateur aux fabricants. Vendre un jeans au rabais remettrait en cause tout notre modèle, de la qualité des produits à la rémunération de nos ouvriers, employés et ateliers partenaires.

Je veux faire des économies, je fais les soldes ?

Difficile de faire des économies quand promotions riment avec achats compulsifs. Comme cette remise de 50 % supplémentaire à partir du 2e achat, cette alerte de promo bientôt terminée, ou ce produit que vous ne deviez pas acheter mais qui est affiché à – 70 %… On finit par acheter des prix plutôt que des vêtements. Cette frénésie est exacerbée par les grandes enseignes qui produisent plus de 65 000 nouveaux produits chaque année contre 5 000 en moyenne pour les marques éthiques.

Préférer l’achat durable

Consommer durable, c’est faire un achat conscient qui n’est pas motivé par l’urgence d’une promotion. C’est un achat de sens et de plaisir qui profite à tous. Au lieu d’acheter trois t-shirts de fast fashion, vous pouvez acheter un seul t-shirt made in France en coton bio, lin ou laine que vous porterez plus longtemps. En 2017, une étude soulignait que le nombre moyen de fois qu’un vêtement était porté avant d’être laissé au placard avait diminué de 36 % en 15 ans, passant de 200 à 160 fois. En clair, on porte de moins en moins ce que l’on achète. Une habitude qu’il est toujours temps de changer.

Posté dans 1083

Commentaires