Posté le Thursday 19 Mar 2020 par Megane
Une initiative locale...
La crainte d’une pénurie de masques est apparue en parallèle des premières mesures de confinement. Le lundi 16 mars, en quelques heures, nous avons reçu plusieurs demandes d’aide de médecins et pharmaciens locaux, accompagnées du cahier des charges du CHU de Grenoble.
Dès le 17 mars, nos couturières Mariya et Tien se sont mises à l’œuvre pour confectionner quelques dizaines de masques que nous avons donné au radiologue voisin.
C’est ainsi que #1Masque1Soignant est né. Cette opération, partagée sur nos réseaux sociaux, a suscité beaucoup de réactions, ce qui a tout changé. Passant d’un simple mail à un formulaire pour traiter les centaines de demandes, d’une découpe manuelle à la mise en route de notre table de découpe, nous avons également été rejoints par toute une armée de volontaires face à ce virus.
… et collective !
Pour fabriquer des masques, il nous fallait tout d'abord de la matière. Alors que notre toile denim n’était pas adaptée, nous avons utilisé notre toile utilisée pour nos fonds de poche. Face à la demande qui ne cessait d'augmenter, nous avons récupéré du molleton chez DécorDiscount à Romans et Valence (un grand merci à eux). Henriette, l’interlocutrice de nos revendeurs, a fait400 km, pourrécupérer 300m de tissu chez notre ennoblisseur TAT dans la Loire, ce qui a permis de fabriquer 3000 masques. Pendant ce temps, vous étiez de plus en plus nombreux à vouloir vous aussi coudre des masques et vous rendre utiles : Anne, Aurélie, Céline, Marie, Colette, Dressia, Françoise, Isabelle, Karine, Kathy, Maryline, Sandrine, Violaine, Madeleine, Elisabeth, Rachel, Laurence, Nathalie, Julien, Jean-Marc, Sylvie, Maud, Alexia, Evelyne, Nathalie, Andrée, Myriam, Aurélia, Sandrine, Nadine, Josiane, Laurence, Candice, Delphine, Kathia, Arnaud, Lucie, Isabelle, Émilie, Dany, ainsi que Chantal et Claire qui se sont occupées de la coordination. Nous avons donc décidé de publier notre tutoriel et de créer des kits de masques prêts-à-coudre que les bénévoles pourraient fabriquer de chez eux ! C'est ainsi que la chaîne de solidarité s'est mise en place à Romans.
Un superbe travail d’équipe
Notre Modéliste Jessica a passé plusieurs jours à l'atelier pour faire la coupe des coupons et ainsi préparer des centaines de kits, contenant la matière et le matériel nécessaire. Votre mobilisation a été incroyable, vous êtes plus de 250 à nous avoir contacté pour nous aider à fabriquer des masques ! Tous ensemble, nous avions fabriqué et donné fin mars, plus de 4 000 masques !
En parallèle de la fabrication, il fallait trouver un moyen de livrer les professionnels en rupture de masques. Arnaud de chez Vercourses, nous a très généreusement offert son aide pour la livraison, rejoint par Jonathan, Sébastien et Marlène pour livrer localement à vélo, puis Étienne puis l’équipe de Soumaya, de Last Mile Solution ! Et ça ne s'est pas arrêté là... le Directeur de l’atelier de Maroquinerie voisin Algo et ses équipes (Agnès, Yolande, Éric, Mélanie, Lydia, Catherine, Christophe) sont venus renforcer nos capacités de production. Une solidarité incroyable entre commerçants, artisans, industriels, citoyens, qui nous a fait passer de quelques dizaines de masques à plusieurs centaines par jour ! En 2 semaines nous avons pu, ensemble, offrir des masques à des centaines de structures locales : infirmiers, médecins, radiologues, ambulanciers, pharmaciens, pompiers, Ehpad, Aides à domiciles, services publics, commerçants …
La filière se mobilise
Face à l’urgence de la situation, les initiatives locales se sont multipliées, entrainant avec elles toute une filière. Le Comité Stratégique de la Filière Mode & Luxe a été lancé pour coordonner nationalement plus de 550 entreprises françaises et définir un cahier des charges. Le défi : approvisionner de la matière pour démarrer la confection aussi vite que possible. Tous ensemble, la production journalière dépasserait les 800 000 masques !
En attendant, toutes les demandes sont désormais centralisées ici pour être le plus efficace possible face à cette crise. 14 millions de masques ont été demandés à ce jour ! Un merci tout particulier à Frédérique Gérardin (CSF), Guillaume Gibault (de nos amis du Slip Français), Léa Marie (IFTH), Eric Paridimal (DGE), Marc Pradal (UFIMH) et Guillaume De Seynes (CSF) pour la coordination nationale.
Merci à toutes et tous pour vos messages chaleureux et pour votre mobilisation, cette situation démontre une fois de plus que l'Union fait la France !
Posté dans Général
Commentaires
Mme Chantal LEGRAND
Posté le 4 avr. 2020 14:25:31
Bonjour !
Belle initiative !! Sans polémiquer, parce que les soignants et aides aux personnes les plus vulnérables seront, de sûr, hyper contents, je souhaite seulement vous indiquer que cette découpe est moins "fiable" à cause de cette couture "au milieu" qui laisse des trous ; selon les études des acteurs de santé.. Voici un lien vers le dernier article de Couture et Paillettes, une ingénieure textile, où vous trouverez toutes les infos, documents officiels, et un tuto/photo/vidéo. d'un masque en "un seul morceau" (Santé Publique Belge, validé).
https://coutureetpaillettes.com/mes-coutures/masques-tissus-prevention-spec-afnor/
Vous y aurez aussi le lien vers son premier article qui a fait le tour des instances françaises.
Bien évidemment, c'est utilisable par tout particulier, a minima pour éviter de se toucher les "entrées du virus" (muqueuses) sur le visage, ce que l'on fait automatiquement et sans s'en apercevoir, lors des manipulations des courses de première nécessité.
BRAVO à Tous !! Cordialement, Chantal L.