Tribune 1083 x LITA

Posté le Sunday 28 Mar 2021 par Megane

Consommer et épargner responsable : les deux facettes d’un même combat

Après le Black Friday fin novembre, l’ouverture des soldes le 7 janvier a été l’occasion de remettre une nouvelle fois en question nos modes de consommation court-termistes et irrespectueux de l’environnement. Aujourd’hui, les démarches responsables se multiplient, et l’idée selon laquelle des collectifs de citoyens auraient le pouvoir de générer une transformation profonde de la société n’a jamais semblé si crédible.

C’est le sens de notre initiative inédite : recréer des circuits courts, aussi bien sur le plan de la production textile que du financement de notre filière. 1083 conçoit et produit des jeans éco- responsables à moins de 1083 km de chez vous (soit la distance maximale entre les deux villes les plus éloignées de l’Hexagone), alors qu’un jean traditionnel parcourt jusqu’à 65 000 km avant d’être porté. Cette démarche responsable est aussi dans l’ADN de LITA.co, plateforme d’investissement à impact qui encourage l’émergence de cette nouvelle économie. Consommer mieux, épargner mieux : les deux faces d’un même combat.

Aujourd’hui, l’annonce de la levée de fonds de 1083 sur la plateforme de LITA.co a dépassé toutes nos attentes, suscitant l’engouement du grand public. C’est un symbole fort qui montre que les citoyens sont non seulement prêts à modifier leur mode de consommation, mais qu’ils sont aussi demandeurs de produits d’épargne durables et solidaires.

1083 fabrique des jeans éco-responsables en France, et c’est donc tout naturellement que l’entreprise adjoint à sa démarche un financement éthique et durable. Cela renforce encore notre conviction que le circuit de financement est au cœur de la nouvelle approche entrepreneuriale. C’est en étoffant la finance classique avec les circuits courts que des entreprises à fort impact social et environnemental comme 1083 grandissent durablement, profondément. La responsabilité éthique doit irriguer l’ensemble de la démarche entrepreneuriale, de la production au financement, en passant par la gouvernance.

Le rôle de la finance solidaire est de répondre à l’appel de projets novateurs et éthiques, pour en faire un vrai acteur du changement sociétal. Il y a encore quelques années, un projet comme 1083 qui s’engage depuis toujours pour une production locale et éco-responsable aurait eu beaucoup de mal à retenir l’attention des investisseurs classiques. Aujourd’hui, de nouveaux circuits de financements existent. En France et ailleurs, le nombre toujours croissant d’entreprises qui proposent des modèles novateurs et responsables témoigne de l’évolution de notre société, et impacte inéluctablement le monde de la finance.

Il paraît donc nécessaire de repenser notre consommation et notre épargne, en prenant conscience que ce sont nos comportements qui créeront un changement profond et positif du système économique et du monde demain. Cela passe notamment par modifier notre rapport au temps, comme favoriser un investissement long terme et saisir l’opportunité de défendre une économie réelle. Cela peut aussi modifier notre rapport à la distance : consommer local et investir dans des entreprises qui ne produisent pas à l’autre bout du monde pour s’offrir à nous-même un impact social et environnemental positif.

Pour accélérer le changement, consommons et épargnons responsable !

Thomas Huriez, fondateur de 1083 et Eva Sadoun, fondatrice de LITA.co

Posté dans 1083

Commentaires