Une affaire rondement bouclée !

Posté le Friday 11 Dec 2015 par virginie

Après les jeans et les sneakers, le dernier né dans la famille 1083 est un accessoire pour le moins indispensable : la ceinture ! Déclinée sous différentes couleurs - noir, naturel, marron -, avec plusieurs formes de boucles - ovale, carrée, borne et carrond (un mélange de carré et de rond comme son nom l’indique ;-)), elle vient enrichir la gamme de nos produits entièrement Made In France :)

 

Le cuir de taureau qui compose la sangle, 100% naturel, est issu de la fabrication artisanale assurée par Tucker, à Sevrier en Haute-Savoie. Depuis 16 ans, Martine et Patrick travaillent dans le respect de l’environnement. Le tannage effectué sur le cuir est d’origine végétal et les résidus totalement biodégradables :)

 

Alors que nous avions la solution pour la sangle depuis 1 an, la recherche pour fabriquer nos boucles en France a été beaucoup plus difficile et nous a amené… à 2 km de chez nous ! Comme quoi on ne soupçonne pas tous ces savoir-faire qui existent encore en France :)
À l’origine de sa création en 1992, EAC Swimsource était spécialisée dans la fabrication de boucles de ceintures et chaussures, s’appuyant sur un savoir-faire précieux et reconnu. 10 ans plus tard, face au déclin de l’industrie de la chaussure à Romans, EAC est rachetée par Patrick Chouvet qui réoriente progressivement l’intégralité de sa production vers les bijoux et accessoires métalliques pour la lingerie.

 

À tel point que lorsque nous avons contacté l’entreprise pour fabriquer nos boucles de ceintures, notre proposition a surpris les dirigeants ! Malgré la hauteur du challenge incluant la remise en place de l’ensemble de la chaîne de production , le projet a tout de suite séduit quelques collaborateurs qui y ont vu l’occasion de renouer avec leur savoir-faire historique ! Notamment Marie, fille de l’ancien patron et designer, ou encore Laurent, le plus ancien employé avec ses 22 ans d’ancienneté. Une petite équipe projet s’est rapidement constituée pour reprendre les bonnes habitudes de l’époque !
EAC BLOG
Voici donc, en quelques étapes illustrées (et en exclusivité ;)), la chaîne de fabrication d’une boucle de ceinture 1083 :
  • EAC commence par recevoir les lingots de zamac - un alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et parfois de cuivre -, un métal facile à travailler.
  • Marie, responsable du bureau d’études, s’appuie sur les croquis réalisés par Luc, notre graphiste designer, pour finaliser les dessins des boucles sur informatique.
  • Laurent effectue le prototypage à partir du fichier 3D. Il obtient ainsi le premier « master » en laiton. Cette référence sert à fabriquer un moule pour produire les premiers échantillons. Ces derniers sont ensuite ébavurés en vue de la finalisation du moule et du lancement de la production. Cette étape est la plus chronophage car elle nécessite de nombreux réglages.
  • En fin de chaîne, Olivier se charge du polissage et de la galvanisation (traitement anti-corrosif) des pièces.
  • EAC PROD 2 EAC PROD 4 EAC PROD 5 EAC PROD 3 EAC PROD 6 EAC PROD 7
    Techniquement, plus la taille des pièces est importante, plus le risque de défauts d’aspect lors du moulage/démoulage augmente. En comparaison aux petits accessoires de lingerie, nos boucles de ceintures ont donc mobilisé tout le savoir-faire et l’expérience de l’équipe d’EAC.

     

    Au final, l’entreprise a produit 4 000 boucles de ceintures 1083 (500 dans chaque modèle)… Une goutte d’eau dans l’activité et le chiffre d’affaire de la société mais le début d’une « belle aventure » aux yeux du PDG, Patrick Chouvet. « Au départ, nous avons accepté cette collaboration pour faire plaisir aux anciens d’EAC. Finalement, nous avons découvert une autre façon de communiquer sur des valeurs que nous partageons comme le Made In France et la valorisation des savoir-faire. Aujourd’hui nos collaborateurs sont agréablement surpris de voir le produit final et de sentir l’engouement de la clientèle à travers les réseaux sociaux !  Moi-même je me suis rendu compte qu’il existait une autre manière, plus saine, de faire du business. »
    EAC 1
    De notre côté, après seulement quelques semaines de commercialisation, nous avons déjà vendu près de 200 ceintures ! À ce rythme, il ne faut pas qu’on tarde à plancher sur la prochaine production ;-) Et on invite bien sûr toutes les entreprises françaises qui voudraient relocaliser la fabrication de leurs boucles de ceintures à contacter EAC ;-)

     

    Virginie

Posté dans 1083

Commentaires

baert

Posté le 15 janv. 2016 20:46:00

Enfin !!! Enfin un investissement dans les cycles courts, du local, du loco régional, du national. Il ne s'agit pas d'être franchouillard, tout n'est pas possible en terme de cycle court, mais là, au moins, j'achète du savoir faire et des salaires pour mes compatriotes. 2 jeans commandés, des ceintures et chaussures vont suivre: à vos ateliers ! et... simplement: merci.

Coucoulès

Posté le 14 déc. 2015 19:05:29

Bonsoir.
Pourquoi ne pas dire : fabriqué en France au lieu d'employer de l'anglais ?
Salutations cordiales.
Marc Coucoulès

Clément

Posté le 12 déc. 2015 18:55:37

Pour porter la ceinture 1083 (boucle rectangulaire), je témoigne de la qualité de l'objet et de la fierté de contribuer au maintien du savoir faire et de l'emploi dans notre beau pays.
Excellente continuation et nous serons là pour vous soutenir.

Joseph Villani

Posté le 12 déc. 2015 11:36:18

Bonjour
Je vous souhaite beaucoup de succès et cela fait du bien de retrouver des produits faits en France
J'espère que bientôt nous trouverons vos produits dans notre normandie
A bientôt