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Tout, tout, tout, vous saurez tout sur 1083 et ses produits fabriqués en France !

Nous savons que vous adorez échanger avec Alessia, Charlène ou Fanny mais avant de tapoter sur votre téléphone ou sur votre clavier à l'aide du formulaire présent tout en bas de cette page, n’hésitez pas à parcourir l'ensemble des questions fréquentes ci-dessous !

Vous trouverez (quasi) toutes les réponses à vos questions.

Vous cherchez un sujet en particulier ?

MON COMPTE CLIENT

Comment créer un compte client 1083 ?

Pour créer votre compte, il vous suffit de cliquer sur le petit bonhomme en haut à droite de la page d'accueil et d'entrer les informations requises dans les champs appropriés, dont votre adresse mail qui devient votre identifiant.

Comment modifier les informations relatives à mon compte ?

Connectez-vous à votre compte et modifiez vos informations. Vous n'y arrivez pas ? Pas de panique ! Vous pouvez contacter notre Service Clients via le formulaire de contact situé en bas de page.

J'ai oublié mon mot de passe, que faire ?

Pas d'inquiétude ! Cliquez sur « mot de passe oublié » afin qu'un lien de réinitialisation vous soit envoyé par mail.

Vos données nominatives et personnelles

Les informations que vous nous transmettez pour opérer votre commande ne sont utilisées que dans le cadre de notre relation commerciale. En aucune manière ces informations ne pourront être partagées avec des tiers ou revendues. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données personnelles. Quant à vos informations bancaires, elles ne sont utilisées que dans le cadre de votre paiement chez notre partenaire de paiement sécurisé Cybermut. Nous ne conservons aucune information bancaire vous concernant.

FABRICATION

Pourquoi avoir créé 1083 ?

Savez-vous qu'un jeans conventionnel parcourt jusqu'à 65 000 km lors de sa fabrication alors que 1083 km seulement séparent les 2 villes les plus éloignées de l'Hexagone ? En 2013, nous nous sommes lancés comme défi de relocaliser à moins de 1083 km de chez vous la fabrication de jeans et de chaussures pour créer un maximum d'emplois et de plaisir !
En savoir plus : https://www.1083.fr/projet

Où sont fabriqués les jeans 1083 ?

Carte fabrication jeans 1083

Conçus à partir de coton biologique certifié GOTS (procédé de production et de transformation respectueux de l'environnement), nos jeans sont 100% Made in France !
Grâce aux savoir-faire locaux de nos ateliers, ils sont filés, teintés, tissés, confectionnés, délavés et contrôlés en France.
A ce titre, 1083 a reçu 3 labels reconnaissant son engagement :

  • France Terre Textile : ce label contrôle la traçabilité des produits et garantit la réalisation de 75% des étapes de fabrication en France.
  • Origine France Garantie : C'est l'unique certification qui atteste l'origine française d'un produit. Elle indique qu'entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français et que les principales étapes de fabrication du produit sont réalisées en France.
  • Entreprise du Patrimoine Vivant : marque de reconnaissance de l'Etat, ce label soutien les savoir-faire industriels et artisanaux d'excellence dont l'activité de production se fait en France.

Rendez-vous visite !

La transparence et la transmission faisant partie intégrante de notre ADN, c'est avec un grand plaisir que nous vous ouvrons les portes de notre atelier principal à Romans-sur-Isère.
Réservation préalable auprès de l'Office de Tourisme de Romans : https://www.valence-romans-tourisme.com/fr/catalogue/detail/visite-guidee-des-ateliers-1083-4885993/

Plus d'informations sur la visite : https://www.1083.fr/evenements

De passage dans les Vosges et curieux de visiter l'un des derniers filateurs-tisseurs de France ? Nous travaillons à l'ouverture au public de l'usine Tissage de France située à Rupt-sur-Moselle.

PRODUITS

Comprendre la correspondance des tailles chez 1083 ?

Pas évident d'acheter un jeans sans l'essayer ! Pour vous aider dans cette épreuve, nous avons créé un guide des tailles propre à chaque modèle : vous le trouverez sur la page de chaque jeans.

Comment choisir la bonne taille de jeans ?

Un jeans (presque) sur-mesure ? C'est le choix de 1083 : notre système de taille de jeans propose des demi-tailles et plusieurs longueurs de jambes. Une équivalence des tailles de jeans 1083 / tailles EUR est disponible dans le guide des tailles de chaque article.

  1. Mesurez un jeans qui vous va bien et reportez les mesures sur le guide des tailles.
    Petite subtilité : bien mesurer la ceinture bord à bord comme indiqué sur le schéma, au risque de fausser votre mesure.
  2. Tenez-compte du rétrécissement de la toile aprés lavage. Celle-ci va se rétracter d'environ 0,5 cm niveau de la ceinture et vous pourrez perdre entre 1 et 4 cms au niveau de la longueur de jambes.

Un doute entre deux tailles ? Nous vous conseillons de choisir une demi-taille au-dessus.

Pourquoi nos jeans ont-ils la particularité de ne pas être lavés après confection ?

En accord avec nos préoccupations écologiques et du fait que nous n'utilisons aucun produit chimique pour le traitement de nos jeans, nous ne terminons pas leur cycle de fabrication de nos jeans par un lavage gourmand en eau. C'est donc après avoir porté votre jeans à de nombreuses reprises et aprés l'avoir lavé 2 ou 3 fois que la toile se stabilisera et que vous obtiendrez la taille et la longueur définitive.

Comment entretenir mon jeans ou mon chino ?

Pour profiter de votre pantalon Made in France le plus longtemps possible, 3 conseils faciles à appliquer :

  • Lavez votre jeans le moins souvent possible (et la première fois après l'avoir porté une semaine)
  • Lavez votre jeans sur l'envers à maximum 30°C et évitez les essorages à plus de 600 tours/minute
  • N'utilisez ni adoucissant ni sèche-linge.

Une exception à la règle : la toile Indigo Brut ! Afin d'éviter le « syndrome du schtroumpf », nous vous conseillons de laver votre jeans en toile Indigo Brut – seul ou avec des couleurs similaires - avant de le porter : cela évitera qu'il ne déteigne sur vous (ou sur vos sneakers blanches préférées).

Et pour mes chaussures, quel est l'entretien idéal ?

Nous vous conseillons de nettoyer vos chaussures en toile de temps en temps avec un chiffon légèrement humide. Pour nos modèles en cuir, nous vous conseillons d'utiliser un baume incolore biologique pour cuir. Pour toutes nos sneakers, un lavage en machine est formellement proscrit !

Le produit que je souhaite n'est plus disponible, quand le sera-t-il ?

Si aucune information de réassort n'apparaît sur la page du produit, cela signifie que nous ne le produirons plus dans l'immédiat. Notre capacité de production étant trop petite pour pouvoir produire tous les modèles simultanément, nous préférons stopper certains coloris. Nous fabriquons selon les saisons pour proposer régulièrement des nouveautés et nous adapter aux souhaits de nos clients. Participez à l'élaboration de nos futures collections en nous faisant part de vos suggestions via ce formulaire.

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rater aucune actualité !

J'ai reçu un article qui présente un défaut. Que faire ?

Nous sommes vraiment désolés pour le désagrément subi. Sachez que l'équipe 1083 a pourtant tout fait pour que chaque produit qui vous parvienne soit parfait.
Filateurs, tricoteurs et confectionneurs effectuent un contrôle avant le départ de la marchandise et nous contrôlons un échantillon de chacune de nos livraisons. Les tests sont nombreux et rigoureux : vérification des mesures, test de lavage, boulochage, résistance des couleurs au lavage et à la lumière entre autres !
Si néanmoins vous avez reçu un article présentant un défaut, nous vous invitons à contacter notre Service Clients au 04 82 32 60 40 dans les meilleurs délais.

Où essayer les jeans 1083 ?

Dans l'une des cinq boutiques officielles basées à Romans-sur-Isère, Lyon, Grenoble, Nantes et Paris ou chez de multiples boutiques revendeurs dans toute la France : https://www.1083.fr/boutiques/

Faire une commande en grande quantité

Si vous êtes un particulier ou revendeur, contactez-nous via le formulaire en bas de page.

COLLECTIONS

Est-ce que les modèles changent à chaque saison ?

Chez 1083, nous avons des intemporels que nous reconduisions et perfectionnons d'année en année et d'autres articles produits en peu d'exemplaires proposés en exclusivités. En effet, notre capacité de production étant pour l'instant trop petite pour pouvoir produire tous nos modèles en même temps, nous préférons stopper certains coloris et fabriquer selon les saisons pour proposer régulièrement des nouveautés à nos clients. Les sorties et réassorts sont communiqués sur nos réseaux sociaux.

Pourquoi certains articles affichent plusieurs mois de délai de fabrication ?

Pour recevoir son jeans Made in France ou un autre produit fabriqué au sein de notre territoire, il faut parfois savoir patienter :) ! Saviez-vous qu'un jeans passe par 10 machines à coudre pour être confectionné et qu'il requiert 1h de fabrication (hors tissage et teinture) ? Ces dernières décennies ont été marquées par la perte des 2/3 des effectifs dans le secteur textile. La formation de couturiers qualifiés pour travailler le jeans et la relocalisation en France de machines à coudre prend du temps. La reconstruction de la filière textile est en effet un projet humain, économique et écologique ambitieux qui requiert beaucoup d'énergie et de patience. Sachez que chacune de vos commandes participe à redonner vie à nos ateliers et à des savoir-faire trop longtemps délaissés, alors MERCI pour ce formidable travail d'équipe !

Pourquoi 1083 ne propose jamais de soldes ?

En accord avec notre éthique et par respect et transparence envers notre clientèle, nous avons fait le choix de vous proposer des produits intemporels à des prix justes et stables toute l'année au lieu de les gonfler 9 mois sur 12 pour les baisser pendant les soldes... et les remonter juste après !

CARTE CADEAU

Comment Acheter une carte cadeau ?

Vous pouvez acheter une carte cadeau 1083 du montant de votre choix sur notre site à la rubrique « Cadeau ». https://www.1083.fr/carte-cadeau-1083-1083-couleur-bleu.html
Dès que la commande est passée, vous recevez instantanément la carte par mail, prête à l'emploi :).

Comment utiliser ma carte cadeau ?

La carte est valable 1 an à compter de la date d'achat et utilisable lors d'un achat en ligne sur 1083.fr, dans notre boutique 1083 de Paris et au sein de nos magasins 1083xModetic situés à Romans, Grenoble, Lyon et Nantes. Sur chaque carte cadeau est inscrit un code alphanumérique de 10 caractéres qu'il vous faudra renseigner. Pour toute commande en ligne prenez garde au caractère "-" situé au milieu du code car il fait partie intégrante de celui-ci !

Vous avez en votre possession deux cartes cadeau ?

Petits veinards ! Vous ne pourrez cependant en utiliser qu'une seule à la fois. Si vous souhaitez régler votre commande avec deux cartes, contactez le Service Clients par téléphone, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

COMMANDE ET LIVRAISON

Pourquoi je n'arrive pas à ajouter un article dans mon panier alors qu'il apparaît en stock ?

Cela signifie que votre article adoré n'est probablement plus en stock. Nous travaillons à ajuster au mieux et le plus souvent possible notre stock informatique sur le site internet. N'hésitez pas à nous contacter afin de vérifier si l'information communiquée est vraie et que nous puissions, le cas échéant, corriger le problème.

Quels sont les délais de prise en charge de ma commande ?

La prise en compte de votre commande commence dès son paiement effectué. Si vous réglez par carte bancaire ou par Paypal, elle est immédiate. Si vous réglez par chèque ou par virement, le traitement démarre à réception du paiement.

Yves, Nikola et Natacha s'empressent de préparer votre commande dans les meilleurs délais : comptez 2 à 5 jours ouvrés pour le traitement de votre commande si vous avez choisi un article signalé « en stock ». Une fois le colis expédié, vous recevez un e-mail de confirmation d'envoi ainsi qu'un numéro de suivi La Poste. Votre commande passe alors en statut « terminée » : comptez maintenant entre 24 et 72h environ selon les délais postaux.

Si lors de votre commande, il est indiqué que l'article est « livré sous x à x mois » cela signifie qu'il est en cours de fabrication dans nos ateliers français. Dès sa fabrication terminée et le contrôle qualité validé, votre commande pourra être préparée et expédiée.

Dans le cas d'une commande de plusieurs articles, si l'un des articles n'est pas en stock mais en cours de fabrication, pour des raisons écologiques et économiques, nous attendons la totalité de la commande pour expédier le colis. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous expédiions les articles déjà disponibles.

Je souhaite modifier ou annuler ma commande

Contactez rapidement le Service Clients au 04 82 32 60 40 afin que l'erreur soit corrigée car Yves, Nikola et Natacha expédient parfois plus vite que leurs ombres !

Je n'ai pas reçu le bon produit, comment faire ?

Si le produit que vous avez reçu n'est pas celui que vous avez commandé, nous en sommes sincérement désolés ! Contactez-nous rapidement au 04 82 32 60 40. Une fois l'erreur constatée par nos équipes, nous pourrons procéder à l'échange du produit.

Je souhaite modifier mon adresse de livraison

Rendez-vous sur votre compte client pour faire la modification. Vous avez déjà passé commande ? Contactez rapidement le Service Clients au 04 82 32 60 40 afin d'effectuer le changement d'adresse.

Comment régler ma commande ?

Vous pouvez régler votre commande par carte bancaire (CB, Mastercard, Visa), PayPal, virement, chèque bancaire, Chéquier Vert ou carte cadeau 1083. L'encaissement a lieu dès votre paiement effectué.

Le paiement par carte bancaire est-il sécurisé ?

Nous prenons votre sécurité très au sérieux et faisons le nécessaire pour protéger vos informations. Toutes vos données confidentielles, y compris les informations relatives au paiement, sont cryptées et transmises par le biais de notre protocole de sécurisation SSL (Secure Socket Layer) conforme aux critères de l'industrie. Si après avoir effectué des achats sur 1083.fr, vous constatez des frais non justifiés sur votre relevé de carte bancaire, alertez immédiatement l'établissement émetteur de votre carte et suivez les règles et procédures en vigueur pour le signalement de l'incident. Veuillez noter que nous ne vous demandons jamais de confirmer les renseignements relatifs à votre compte ou à votre carte bancaire par mail. Si vous recevez un mail prétendant venir de 1083 et vous demandant de telles informations, N'Y RÉPONDEZ PAS et contactez-nous immédiatement.

Pourquoi ma commande est-elle annulée, en attente Paypal ou en attente Cybermut ?

Ces différents statuts signifient que le paiement et la validation de votre commande ont échoués. Cela s'explique le plus souvent par un problème relatif au traitement des informations de paiement. Si votre commande est annulée, vous ne serez évidemment pas débité. Dans ce cas, nous vous invitons à la renouveler ou à nous contacter au 04 82 32 60 40 afin de passer votre commande par téléphone (notez que le paiement Paypal n'est pas possible lors d'une commande par téléphone).

Quels sont les coûts et les délais de livraison ?

Il est possible de retirer votre commande directement dans nos magasins 1083xModetic à Romans-sur-Isère (26), à Grenoble (38), à Nantes (44), à Lyon (69) ou dans notre boutique 1083 à Paris (75).

Toutes les commandes sont acheminées par le service de livraison La Poste dont les tarifs sont les suivants :

France Métropolitaine, hors Corse :
Pour toute commande supérieure à 50€ : gratuit
Pour toute commande inférieure à 50€ : 5,90€

Union Européenne (La Poste) :
Pour toute commande supérieure à 200€ : gratuit
Pour toute commande inférieure à 200€ : 16€

Reste du monde (La Poste) :
Pour toute commande supérieure à 400€ : gratuit
Pour toute commande inférieure à 400€ : 26€

Notre entreprise a pour ambition de vous satisfaire ses clients au plus vite tout en offrant le meilleur cadre de travail à ses salariés. Yves, Nikola et Natacha préparent donc minutieusement chacun de vos colis avec leurs mains expertes et font leur maximum pour qu'ils vous soient expédiés dans les meilleurs délais.

Je n'ai pas encore reçu ma commande suite à l'e-mail d'expédition

Vous pouvez suivre l'état de suivi de votre commande via le lien Colissimo qui vous a été envoyé lors de l'expédition de votre colis.

Votre colis est indiqué comme « Livré » sur le suivi Colissimo alors que ce n'est pas le cas ? Voilà qui est fâcheux mais rassurez-vous, il y a toujours une solution !

Dans un premier temps, merci de vérifier :

  • Votre boîte aux lettres et votre boîte mail (vos Courriers indésirables compris) afin de trouver un avis de passage ou une notification de la part de la Poste.
  • Que votre voisin ou votre concierge ait gentiment récupéré votre colis à votre place en omettant de vous tenir informé ! Oups !

Si après toutes ces vérifications, vous restez bredouille, contactez le service Clients Particuliers de la Poste au 3631 afin de vous renseigner et éventuellement contester la livraison.

Dernière étape : contactez Fanny du Service Clients 1083 au 04 82 32 60 40 afin qu'elle puisse intervenir de son côté également. N'envoyez-pas de mail, ce type de demande est urgente, privilégiez-donc le téléphone !

ECHANGES ET REMBOURSEMENTS

Quels sont les délais de traitement lors d'un retour de votre produit ?

Dès réception de votre colis à Romans-sur-Isère, Charlène ou Nikola procédera à l'échange (sous réserve du stock disponible) ou au remboursement de votre commande sous 10 jours ouvrables.
En cas d'échange, nous vous invitons à vérifier la disponibilité de l'article demandé sur notre site pour compléter votre "formulaire de retour" (situé au dos du bon de livraison).

Comment et quand retourner mes articles ?

Un échange ou un remboursement est possible dans un délai de 30 jours à compter de la date de réception de votre colis. Il est impératif que l'article retourné :

  • Soit dans un état impeccable de revente, c'est-à-dire essayé mais non porté et surtout non lavé (attention aux poils de votre animal de compagnie)
  • Comporte son étiquette d'origine et soit accompagné du "Formulaire de retour" dûment complété (situé au dos de votre "Bon de Livraison")
  • Que les chaussures soient retournées dans leur boîte en carton d'origine qui ne doit pas être utilisée comme emballage de colis retour

En cas de retour non conforme, la réexpédition ou les frais de pressing seront à votre charge.

Votre colis retour est à expédier par la Poste à l'adresse suivante : 
L'équipe 1083
21 avenue Gambetta
26100 Romans-sur-Isère

Vous pouvez également le déposer dans l'une de nos boutiques officielles de Romans-sur-Isère, Lyon, Grenoble, Nantes et Paris.

Nous sommes une petite structure et n'avons pas encore de tarifs préférentiels auprès de La Poste pour prendre en charge l'ensemble des frais d'expédition ☹. De ce fait, nous ne prenons pas en charge les frais de retour sauf s'il s'agit d'un défaut du produit ou d'une erreur d'envoi de notre part.

Quand et comment recevrai-je mon remboursement ?

Votre remboursement est traité dans un délai de 10 jours ouvrables après réception de votre colis. Un e-mail de confirmation de remboursement vous est alors adressé. Le remboursement s'effectue par le même mode de paiement utilisé lors de votre achat.

AUTRES SUJETS

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Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre interrogation ?

Contactez Alessia, Charlène et Fanny au Service Clients via le formulaire de contact ci-dessous ou par téléphone au 04 82 32 60 40 : Elles sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour toute urgence (modification d'adresse, problème d'acheminement de colis, etc.), merci de privilégiez le téléphone. Si nous ne vous répondons pas, c'est que toutes nos lignes sont occupées alors laissez-nous un message, nous vous rappelons rapidement !

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Pas d’inquiétude, Alessia, Charlène et Fanny répondent à toutes vos interrogations par téléphone au 04.82.32.60.40 du lundi au vendredi de 9h à 18h ou via ce formulaire :