LES JEANS DÉLAVÉS

Un délavage propre pour nos jeans

Depuis nos débuts en financement participatif en 2013, nous existons pour relocaliser toutes les étapes de la fabrication d’un jeans en France, de la filature à la confection, jusqu’au délavage. Cette dernière étape est l’une des plus polluantes, tant pour son impact environnemental que pour ses effets néfastes sur la santé des ouvriers. Pour proposer une alternative au délavage traditionnel, nous avons installé la première machine de délavage laser en France dans notre atelier de Romans-sur-Isère en 2016. En 2022, nous continuons d’innover avec Bleu Océane, une entreprise française installée en Vendée.

Un délavé clair et un délavé océan

Ce nouveau partage de savoir-faire nous a permis de créer deux tons de délavés, un délavé bleu clair et un délavé bleu océan plus foncé. On retrouve ces deux déclinaisons sur notre 103 ajusté et notre 258 MAM, tous deux tissés dans notre SuperDenim indigo brut. Comme tous nos jeans, ils sont fabriqués à partir de notre coton bio et certifiés Origine France Garantie.

Les avantages du délavage à l’ozone

Plusieurs techniques de délavage ont vu le jour depuis les années 1960, à l’image du stonewashed, le délavage à la pierre ponce inventé par le duo de créateurs français Marithé+François Girbaud. Le sablage et les délavages chimiques se sont aussi très largement répandus pour produire toujours plus de jeans, sans veiller au respect de l’environnement.

Avec le délavage à l’ozone, nous faisons le choix d’un procédé écoresponsable et relocalisé qui ne génère aucune pollution, réduit les cycles de lavage et consomme beaucoup moins d’eau qu’un délavage traditionnel.

machine délavage
jeans femme délavé jeans femme délavé

L’ozone, comment ça marche ?

L’ozone est un gaz présent dans la stratosphère qui nous protège des rayons ultra-violet du soleil et permet la vie sur Terre. Il est obtenu en recomposant des molécules d’oxygène (O3). Grâce à sa propriété corrosive, l’ozone délave la teinture à l’indigo et crée l’effet d’usure. Après utilisation, il automatiquement décomposé en dioxygène (02), ce qui assure son innocuité. Le délavage à l’ozone est réalisé dans des machines à laver spécialisées inventées par le fabricant espagnol Jeanologia, pionnier dans les techniques de délavage propre.

En savoir plus