Jeans 1083 - Les jeans made in France

Véritable symbole de mode et de notre marque 1083, tous nos jeans sont fabriqués en France et réalisés en coton biologique, lin français ou en fibres recyclées. Nos modèles de jeans homme et jeans femme sont dotés de coupes et tissus variés. Depuis la création en 2013 de notre marque de prêt-à-porter, nous nous renouvelons sans cesse pour que chacun trouve le denim 1083 de son choix. Où trouver des jeans fabriqués en France ? Qui sommes-nous et où sont fabriqués exactement les jeans 1083 ?

Lire la suite...

Jeans Femme

Jeans Homme

1083 : Votre fabricant de jeans français

Savez-vous qu’un jeans conventionnel parcourt jusqu’à 65 000 km lors de sa fabrication alors que 1083 km seulement séparent les deux villes les plus éloignées de France (Menton et Porspoder) ? En 2013, nous lançons notre marque 1083 en créant "les jeans les plus made in France du monde" ! En relocalisant mois après mois, savoir-faire après savoir-faire, au maximum notre chaîne de production au sein de l’hexagone, nous prenons le contrepied du marché du jeans. Pour y arriver, le savoir-faire des couturières dans nos ateliers est inestimable. C’est pourquoi nous avons créé en septembre 2018 notre école du jeans à Romans, mettant à l’honneur la confection française des jeans. 1083, c’est aujourd’hui plus de 150 emplois créés en France, dont 70 emplois directs !

les jeans français

Nos tissus

Nos conseils pour bien choisir votre jeans

Choisir son denim n'est pas toujours chose aisée. Préférez-vous un pantalon foncé, coloré, taille haute, taille basse, coupe droite, coupe slim, coupe bootcut, évasé, ajusté ou fuselé ? Parmi ces différentes coupes, pas toujours simple de s’y retrouver ! Pour répondre à toutes les morphologies et tous les goûts, nous proposons de nombreuses coupes, tailles, tissus, couleurs… Pour vous aider à trouver le jeans idéal, nous vous avons mitonné deux guides sur mesure pour vous aider à choisir son jeans pour homme et choisir son jeans pour femme.

Le jeans denim, une origine française

La production de nos jeans français : une démarche écologique et durable

Depuis le début de notre aventure, tous les jeans 1083 sont fabriqués en coton biologique certifié GOTS. En provenance de Tanzanie où l’irrigation est raisonnée, ce coton bio ne pollue pas le cycle de l’eau. Optez pour l’économie circulaire avec notre nouvelle gamme Infini : le premier jeans recyclé, recyclable à l’infini et consigné ! Un système de consigne assure la récupération de vos jeans en fin de vie. Et la boucle est bouclée !

Avant de devenir une pièce iconique et intemporelle de notre garde-robe occidentale, le « jeans » naît au 16e siècle à Gênes en Italie. Teint à l’indigo, ce tissu très résistant grâce à son armure sergé est réalisé à base de laine et de lin pour produire principalement des voiles. Au 18e siècle est créé à Nîmes, par erreur, le fameux « denim » qui habillera les travailleurs ! C’est alors un sergé de coton non teinté à cœur qui se délave progressivement. Mais il faudra attendre le 20 mai 1873 pour que l’homme d’affaires Levi Strauss et le tailleur Jacob Davis inventent le jeans moderne aux États-Unis, orné de ses rivets inimitables et d’une unique poche arrière !
Chez 1083, nos tissus de qualité sont développés pour créer des jeans qui durent des années. Nos denims en coton bio allie confort et résistance, avec environ 1% d’élasthanne pour apporter un confort supplémentaire à nos coupes près du corps. Nous proposons des tissus et couleurs variées : Denim Original BRUT, Denim Original NOIR, SuperDenim BRUT, MicroDenim, FiliDenim Flex BRUT, SuperDenim Flex BRUT, FiliDenim Flex COULEURS mais aussi nos nouveaux chinos bleu marine (collection Oxymore).

Le jeans Made In France : un gage de qualité

En équipe, 1083 rend possible le retour à un savoir-faire français à toutes les étapes de la fabrication des jeans. Avant de devenir votre seconde peau, tous nos jeans sont dessinés et développés à Romans-sur-Isère, une des capitales françaises de la mode car véritable berceau de la chaussure. En coton bio, 90% de nos jeans sont filés dans notre filature « Tissage de France » à Rupt-sur-Moselle (88), moulinés à Wattrelos (59) et guipés à Lyon (69) pour être retordus ensemble afin d’augmenter leur résistance et/ou leur élasticité. Seuls nos fils peignés, dont la filature n’existe plus en France, sont réalisés en Belgique et en Grèce. Nos fils sont ensuite teints à Sevelinges (42), La Gorgue (59) et Chessy (69) pour les coloris conventionnels, et en Italie pour les teintures indigo en attendant de réussir à relocaliser ce savoir-faire en France. Le tissage de nos denims est un tissage très serré que nous réalisons principalement dans notre usine « Tissage de France » à Rupt-sur-Moselle (88), mais aussi à Charlieu (42) et Coublanc (71). Nos jeans achèvent leur joli tour de France dans nos ateliers de Marseille (13), Romans (26), Merville (59), Brioude (43), Roubaix (59), Montceau-les-Mines (71) et Bobigny (93), où ils sont coupés et confectionnés avant d’arriver dans vos dressings.

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! En août 2016, nous avons relocalisé le délavage laser des jeans dans notre atelier de Romans-sur-Isère.. Grâce à cette technologie, nous délavons nos jeans sans chimie, sans eau et sans sablage.. En septembre 2018, notre équipe a repris les activités de filature et de tissage de notre partenaire « Valrupt Industrie » alors en grande difficulté. Avec ces 35 emplois sauvés, nous avons rebaptisé cette usine historique « Tissage de France », installée à Rupt-sur-Moselle dans les Vosges depuis 1836. Parmi nos autres ateliers de tissage partenaires, les tissages de Charlieu (42) ont aussi plus de 100 ans au compteur. C’est depuis le XVIe siècle que cette petite ville de la Loire accueille la corporation des tisserands. À seulement 15 km de là, notre DenimOriginal est teint en bleu chez notre ennoblisseur Teintures et Apprêts de la Trambouze à Sevelinges (42). Enfin, depuis 2019 nous nous mobilisons dans ce collectif de marques et d’industriels français pour relocaliser des filatures de lin en France avec la création du collectif « Linpossible ».

Nos accessoires

JACRONS
Nos jacrons rouges sont tissés chez JSD Créations à Saint-Étienne (42).

FONDS DE POCHE
Nos fonds de poche sont en coton bio et tissés à Charlieu dans la Loire (42).

BIAIS
Les biais qui protègent les coutures intérieures de nos jeans sont fabriqués à Saint-Étienne (42).

FERMETURE ÉCLAIR
Nos jeans possèdent des fermetures à glissière. Elles sont fabriquées à Seclin (59).

BOUTONS ET RIVETS
Les boutons et rivets de nos jeans sont actuellement fabriqués en Allemagne. Nous sommes en train de relocaliser ce savoir-faire avec Ugigrip, un fabricant drômois à l’origine spécialisé dans les crampons de pneus d’hiver.

FILS À COUDRE
Tous nos fils à coudre sont en polyester pour garantir la résistance de nos coutures. Ils sont fabriqués à Villeneuve d'Ascq dans le Nord (59).