Jeans recyclés et recyclables

Le jeans est un vêtement iconique et indémodable de notre garde-robe. Nous en possédons tous au moins un. Problème, sa fabrication est l'une des plus polluantes de l'industrie textile.  C'est pourquoi 1083 a développé une gamme complète de jeans écoresponsables, conçue en France à partir de coton biologique ou de fibres recyclées. Pour rendre la fabrication encore plus vertueuse, nous avons créé un jeans recyclé et recyclable et mis au point un système de consigne. Faire du neuf avec du vieux, c'est le principe de l'économie circulaire et de notre jeans Infini ! Une première dans le monde du jeans, made in France.

Lire la suite...
6 Article(s)
par page |
ASC

Qu'est-ce qu'un jeans recyclé ?

Connaît-on véritablement la composition des jeans que nous portons ? Entre l’utilisation de produits chimiques et la fabrication en masse à l’autre bout du monde, le jeans est devenu un symbole de la surconsommation et de la pollution des productions textiles mondialisées.

Depuis 2019, 1083 apporte une solution de plus pour réduire l’impact environnemental : un jeans recyclé + recyclable + consigné à l’Infini. Dès le départ, notre aventure dans le textile avait pour but de vous faire aimer consommer mieux et moins. Notre jeans Infini est conçu à partir de polyester recyclé issu de déchets des océans et de bouteilles plastiques. Son tissu en denim est ainsi composé à 100 % de polyester recyclé. Tout comme ses boutons et ses étiquettes. En n'utilisant qu’une seule et même matière pour tous les composants (denim, fil à coudre, boutons, étiquettes), le jeans est entièrement recyclable. Faire des vêtements vertueux, souples, confortables et résistants : voilà l’objectif de notre marque !

Le projet MonCoton est un autre exemple d’action visant à réduire notre empreinte carbone. Il consiste à réutiliser vos vieux jeans oubliés dans les placards pour en créer de nouveaux grâce à une machine produisant du coton recyclé

L'écoconception de nos jeans

Que faire de tous ces déchets plastiques qui polluent nos océans des siècles durant ? Ce scandale a été le point de départ de notre jeans Infini. Une fois récupérés, les déchets de polyester sont rassemblés et transformés en filaments de polyester recyclé pour être filés, puis tissés en denimrecyclé.

L’origine et la composition de la matière jouent un rôle majeur dans l’écoconception d’un vêtement, mais pas seulement. Côté transports, nous rapprochons au maximum toutes les étapes de fabrication de nos jeans pour limiter les kilomètres parcourus. Le fil recyclé est fabriqué en Espagne, à 80 km de la frontière française. La teinture est ensuite effectuée en Ardèche, et le tissage du denim réalisé en Bourgogne-Franche-Comté. Enfin, la confection se déroule à Marseille. Toutes les étapes de fabrication du jeans recyclé sont relocalisées pour être 100 % made in France. Votre jeans aura ainsi parcouru moins de 2 000 km, contre près de 65 000 km pour un jeans conventionnel !

L’écoconception ne s’arrête pas là. Les propriétés antibactériennes intégrées aux jeans de la gamme Infini permettent de réduire le nombre de lavages, et ainsi réduire la surconsommation d’eau et d’énergie de nos machines à laver.

Pourquoi opter pour un jeans recyclé ?

Consommer mieux pour consommer moins est vital pour l’avenir de notre planète. Nous pouvons tous agir à notre niveau, et ce, jusque dans le choix de nos vêtements ! Opter pour un jeans issu d’un procédé de recyclage, c’est participer activement à la réduction de l’impact environnemental de l’industrie textile. Cela limite la surconsommation de matières premières et freine la surproduction. Faire le choix de matières recyclées et d’une fabrication locale avec un jeans français, c'est participer à une économie circulaire et made in France, juste pour l’avenir de notre planète.

Une consigne pour des jeans recyclables à l’infini

Comme on rapportait sa bouteille de lait consignée, on peut désormais renvoyer gratuitement ou déposer en boutique son vieux jeans Infini consigné. En échange de votre jeans usé, nous vous remboursons la consigne de 20 €. Nous le recyclons ensuite entièrement pour donner naissance à un nouveau jeans Infini neuf. Rien ne se perd, tout se transforme, à l’infini !

Notre gamme de jeans recyclés

L’avenir de la mode passe par une prise de conscience de l’impact environnemental à l’échelle mondiale et le changement de nos habitudes de consommation à l’échelle locale. Nous avons créé 1083 pour cela et vous avez été près de 900 contributeurs à précommander le jeans Infini lorsque nous avons proposé ce jeans recyclé + recyclable + consigné en financement participatif. Preuve que le changement est possible ensemble.

Aujourd’hui, nous proposons des jeans Infini aux coupes intemporelles, qui s’adaptent à toutes les morphologies : jeans ajustés ou larges pour les hommes, droits ou amples pour les femmes… Sans élasthanne pour être totalement recyclable.

Grâce au succès de cette démarche écoresponsable dans d’autres gammes de produits et de vêtements, la famille Infini s’agrandit ! En collaboration avec d’autres marques françaises engagées telles que Hopaal, Le Slip Français, Belleville, Sessile… nous avons co-créer des vestes et même des maillots de bains Infini… et au-delà ! ♻️